LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Nos astuces et conseils pour la taille d’une barbe courte

Tailler sa barbe courte en quelques étapes ! Tous les outils dont vous avez besoin pour bien tailler une barbe court, ainsi que des astuces pour savoir comment faire.
Homme barbe courte taillée
Table des matières

Plus qu’un attribut typiquement masculin, la barbe est aussi un signe de bonne santé, et c’est la science qui le dit. Elle peut être longue, dégradée ou courte, il y a un look et une barbe pour chaque homme. Si vous êtes adepte de ce dernier style de barbe, vous savez qu’il est primordial d’en prendre soin, que ce soit pour des raisons esthétiques ou d’hygiène. Utiliser une tondeuse, une brosse, un rasoir ou de l’huile pour tailler et entretenir votre barbe et vos poils n’aura bientôt plus de secret !

bannière shop elias cosmetics

Comment bien tailler une barbe courte ? C’est ce qu’on va voir dans ce guide. Vous allez pouvoir le faire comme un pro en suivant nos conseils, même pour une barbe de 3 jours.

Bien tailler une barbe courte : les préparatifs et les outils indispensables qu’il faut avoir

La taille et l’entretien de votre barbe nécessitent un ensemble de préparatifs. Commencez tout d’abord par préparer l’environnement de travail. Vos mains vont souvent être en contact avec votre visage. Ainsi, tâchez de bien les laver et d’avoir une serviette propre à disposition.

Une fois cette étape achevée, assurez vous que vous disposiez du matériel nécessaire à la taille de la barbe courte. Là encore et puisqu’il sera en contact direct avec la peau, veillez à ce qu’il soit propre. Huilez les lames de votre tondeuse après les avoir nettoyées.

Une tondeuse de précision pour tailler une barbe courte

C’est l’outil indispensable que tout homme doit avoir à portée de main et où qu’il soit. Il est important de choisir une bonne tondeuse de précision pour tailler votre barbe courte. Sur le marché, il existe plusieurs gammes de tondeuse à barbe.

Ne faites pas l’erreur d’opter pour l’appareil le moins cher. Vous ne ferez qu’accroître les risques de blessure. Il s’agit de votre barbe, alors il n’est pas question de faire des compromis à ses dépens. De plus, un bon appareil garantit une précision et une durabilité optimales. Il vous permet de maintenir la longueur de poils souhaitée.

Le peigne à barbe

C’est un autre outil qu’il faut avoir pour la taille d’une barbe courte. Nous vous conseillons de choisir un peigne barbe doté d’une denture fine et serrée. De cette façon, vous aurez plus de facilité à rebrousser les poils. Le peigne vous servira à bien démêler les poils avant de les passer à la tondeuse, et d’éviter de tailler à la mauvaise longueur. De plus, le peigne vous permet de bien choisir la longueur à tondre, comme le fait votre barbier : appliquez le peigne sur la barbe, laissez dépasser la longueur que vous souhaitez tailler, et passez la tondeuse sur le peigne. Avec cette technique vous éviterez les trous dans la barbe !

La shavette

Pour une taille de barbe courte plus précise, nous vous recommandons de vous procurer une shavette. Elle vous permet de soigner les contours avec une plus grande précision. La shavette est un petit accessoire dans la famille du rasoir.

Bien tailler une barbe courte : mode d’emploi

Tout est prêt ? Vous avez tout le matériel nécessaire à ce style de barbe ? Passons aux travaux pratiques à présent.

Étape 1 : réduire l’épaisseur de la barbe

La première chose à faire consiste à vous munir d’une tondeuse de précision avec une hauteur importante. Elle vous permettra de réduire l’épaisseur de la barbe efficacement. Il est conseillé de faire plusieurs passages et de commencer par le menton. Votre objectif est d’obtenir une coupe homogène. Sélectionnez le plus gros sabot de votre tondeuse, et faites un passage : si la longueur de poil souhaitée est bonne tout va bien. Si ce n’est pas suffisant, passez au sabot en-dessous.

Étape 2 : passer aux contours des joues

Toujours muni de votre tondeuse de précision, vous allez devoir passer aux contours du visage et des joues. Veillez à ce que l’outil affiche une hauteur importante. Vous pourrez ainsi réduire l’épaisseur du poil et le couper à la bonne longueur. La ligne à suivre fait une courbe entre votre patte et le coin supérieur de votre moustache.

Une fois encore, pensez à faire plusieurs passages dans les zones concernées, ce qui vous permettra d’obtenir une coupe uniforme.

Étape 3 : passer aux contours du cou

Une fois le travail achevé au niveau des joues et du menton, vous pouvez à présent passer à la barbe courte située au niveau du cou. Il y a une zone précise qu’il faut travailler. Le rasage doit commencer à partir du lobe de l’une des oreilles.

Ensuite, descendez progressivement en passant par le niveau supérieur de la pomme d’Adam pour arriver, à la fin, au niveau du lobe de l’autre oreille. Procédez avec délicatesse car le cou est une zone extrêmement sensible.

Étape 4 : les finitions

Les finitions sont très importantes pour bien tailler une barbe courte. Avant d’y procéder, vous devez vous laver le visage. Une fois chose faite, pensez à appliquer de l’huile de rasage. Par la suite, vous pouvez appliquer une huile de rasage. Privilégiez les solutions transparentes. Vous pourrez ainsi voir la zone de la barbe à laquelle vous allez apporter les finitions.

Utilisez la shavette

C’est là que la shavette va intervenir. Cet outil vous permettra de vous débarrasser des poils se trouvant au-dessus des joues. Dans la pratique, vous devez procéder avec des mouvements allant du haut vers le bas, pour ensuite inverser. Ne faites pas de fortes pressions sur la peau.

Tailler “une barbe de 3 jours” : comment faire ?

Idéalement, la taille d’une barbe courte doit être effectuée quotidiennement, mais il arrive que les circonstances vous empêchent de le faire. Que faire alors pour bien tailler une barbe de 3 jours ? Il faut rappeler au passage, qu’une “barbe de 3 jours” est celle que l’on observe plutôt après 5 jours sans rasage. C’est un style très tendance et masculin.

Rétablir l’homogénéité de la barbe

C’est la première chose à faire pour reprendre votre barbe courte après quelques jours sans rasage. Pour y arriver, c’est simple : munissez vous d’une tondeuse en la réglant à la longueur souhaitée. Passez la, par la suite, sur toute la barbe et la moustache. Pour cette étape, il est recommandé de recourir à un appareil doté d’un sabot de 4 mm.

Raser le cou

Il s’agit à présent, de raser complètement les poils de votre cou. N’oubliez pas de lever un peu votre tête pour que vous puissiez superviser la zone de travail. Le rasage doit commencer sous la mâchoire.

Définir les contours de la barbe

Il ne vous reste plus qu’à définir les contours de la barbe. Vous pouvez utiliser votre peigne à barbe pour un meilleur résultat, il vous servira de guide.

Une fois les étapes de la taille d’une barbe de 3 jours achevées, vous pouvez appliquer les 4 autres relatives à la taille d’une barbe courte qu’on a vues ensemble plus haut.

Barbe courte : n’oubliez pas de l’entretenir !

On ne vous le dira jamais assez : Même si vous êtes un expert du rasage, vous aurez du mal à avoir une belle barbe courte si vous n’en prenez pas soin. En effet, après chaque rasage, il faut bien hydrater la peau et nourrir les poils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baume barbe.

L’huile à barbe vous sera d’un grand secours si vous avez une peau sensible et qui peut être facilement irritée par l’action de la tondeuse, de la shavette ou du rasoir.

Comment utiliser le baume à barbe ?

Pour optimiser l’action du baume à barbe, pensez à le chauffer entre les paumes de la main ou entre vos doigts. Ensuite, appliquez un massage délicat sur votre visage. Bonne chance !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.