LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Savon barbe ou shampoing ?

Vous hésitez à utiliser un savon ou un shampoing pour laver votre barbe ? Nous vous expliquons les conséquences de chaque choix et vous aidons à trouver la solution la plus adaptée.
Savon ou shampoing barbe
Table des matières

Pas toujours simple de choisir entre un savon barbe ou shampoing car la barbe et les cheveux sont différents. En effet, la barbe est composée de poils tandis que les cheveux ne sont pas considérés comme tels. Pour pouvoir s’en occuper correctement, il faut donc les traiter avec des produits adaptés. En utilisant des produits conçus spécialement pour la barbe, vous allez permettre à cette dernière de se discipliner, de se tonifier et vous allez favoriser la pousse des poils.

bannière shop elias cosmetics

La peau du visage est différente du cuir chevelu

Un shampoing est utilisé pour nettoyer les cheveux. Les produits qui sont dans un shampoing sont différents des ingrédients utilisés pour faire un shampoing barbe. Si le cuir chevelu a besoin de soins particuliers pour prévenir ou traiter les pellicules, la peau du visage a elle aussi besoin de soins spécifiques pour éviter l’acné, les rougeurs ou les poils incarnés.

Il en va de même avec un gel douche pour le corps. Même si les gels douches conviennent aux poils de votre corps, ceux de votre barbe sont plus épais et sont sur le visage. Le gel douche est considéré comme trop irritant pour le visage et risque de décaper votre peau. Cela va dérégler le film hydrolipidique présent sur la peau du visage et vous risquez de vous retrouver avec des problèmes de peau.

Savon ou shampoing barbe

Savon barbe ou shampoing à barbe sec

Il est possible d’entretenir sa barbe de deux manières différentes. Vous pouvez choisir de la laver à sec, ou de faire un lavage sur poils mouillés. Les deux types de lavages permettent d’entretenir votre barbe, même s’il est plutôt conseillé d’alterner les deux types d’entretien.

Choisir le lavage sans rinçage a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est bien plus rapide qu’un entretien classique. Il n’est pas nécessaire de mouiller sa barbe, il suffit d’appliquer du produit et de masser sa barbe de manière circulaire en insistant sur la racine des poils. Les shampoings secs sont aussi conçus pour augmenter le volume de votre barbe et lui apporter de la texture. Le dernier avantage à prendre en compte, c’est qu’il est tout de même moins cher qu’un shampoing classique.

Savon barbe ou shampoing à barbe classique

Pour un lavage plus en profondeur, un shampoing à utiliser sur poils mouillés reste une meilleure option. Pour une utilisation optimum, il est conseillé de ne laver votre barbe que quelques fois par semaine. Si c’est une barbe courte, un à deux shampoing par semaine est suffisant. Pour une barbe longue, vous pouvez laver votre barbe un jour sur deux.

Pour laver correctement votre barbe avec un shampoing avec rinçage, vous devez tout d’abord mouiller votre barbe avec de l’eau chaude pour ouvrir vos pores. Ensuite, vous devez appliquer une petite noisette du shampoing et masser votre barbe d’abord sur la racine, puis en démêlant vos poils sur la longueur avec le produit. Ensuite, il ne vous reste qu’à rincer, avec de l’eau plus froide si possible, pour resserrer vos pores. Pour le séchage, privilégier un séchage naturel ou avec une serviette et évitez le sèche-cheveux qui risque de vous brûler le menton et les poils.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.