LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pogonophile : tout savoir sur les fans de barbe

Le pogonophile est un adepte des barbes et des moustaches. Il aime porter et porte sa barbe fièrement. Il a ce besoin d’appartenance : il fait parti du monde des barbus.
Pogonophile : tout savoir sur les fans de barbe
Table des matières

Alors que certains hommes sont fans de jeux vidéos, de mécanique, ou encore de foot, d’autres vouent un culte à leur barbe et leurs poils. On les appelle les pogonophiles. Qui sont ces hommes qui se cachent sous ce nom barbare et encore peu connu ?

bannière shop elias cosmetics

Pogonophilie, une passion qui se démocratise

La barbe et les poils, et même plus largement la pilosité, sont reconnus depuis la nuit des temps comme un signe de virilité et un symbole de force à travers le temps. Dans l’inconscient, plus la barbe d’un homme est longue, plus celui-ci imposera le respect. Autrefois signe de sagesse, le port de la barbe est aujourd’hui un moyen d’affirmer son style et son appartenance socioculturelle.

Avec le retour du phénomène hipster dans les années 2000, sonne le retour à la mode du style barbu. Aujourd’hui redevenues des atouts tendance, elles s’affichent fièrement à chaque coin de rue. Massivement adoptées par les jeunes, 91 % des hommes entre 25 et 35 ans portent désormais une barbe. Plus qu’un effet de mode, elle s’affiche clairement comme un élément indispensable de la masculinité du 21ᵉ siècle.

Comment reconnaître un pogonophile ?

Comme son nom l’indique un pogonophile à l’inverse du pogonophobe, est un homme ou une femme qui aime les barbes, qui fait honneur aux poils. Ces obsédés des poils vouent un culte à leur toison. Le pogonophile est un homme soigneux. Qu’il ait la barbe courte ou longue, il pourra passer des heures à en prendre soin, à l’hydrater, la chouchouter, la tailler pour la rendre la plus belle et la plus présentable possible, telle un trophée.  Bien entendu, il va régulièrement chez le barbier, afin d’apporter les soins les plus adaptés à son attribut.

Le pogonophile se documente beaucoup, fait des recherches pour exceller dans sa catégorie. Toujours à l’affût des dernières tendances, des dernières nouveautés, il est prêt à débourser de grosses sommes d’argent pour rendre sa barbe encore plus belle et à la pointe de la mode. Il passera également beaucoup de temps dans les instituts, ou encore les rayons beauté, afin de passer en revue les derniers cosmétiques à la pointe de la tendance sur le marché.

Le pogonophile pourra passer des heures à discuter de poils, et vous sera incontestablement de bons conseils si vous le questionnez sur le sujet. De plus, le pogonophile aime qu’on le complimente sur sa barbe.

Pogonophilie, plus qu’une passion, une appartenance à une communauté

Être pogonophile, c’est aussi faire partie d’une communauté, rentrer dans le cercle fermé des barbus et moustachus, souvent hipsters et fiers de l’être. Un peu comme les gros bonhommes tatoués arborant fièrement leurs œuvres d’art griffonnées sur le corps. A l’instar des motards qui se font un signe de la main lorsqu’ils se croisent sur leurs bécanes, les pogonophiles eux ne manqueront pas de lancer un regard bienveillant et plein de convoitise à leurs semblables. Des clubs de fans de barbe ont même vu le jour récemment. L’objectif, se réunir entre aficionados du poil et discuter des dernières nouveautés et nouvelles tendances en matière de barbe.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.