LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pas de poils : pourquoi certains hommes sont poilus et d’autres pas du tout ?

Vous aimeriez profiter d’une barbe fournie mais constatez un véritable manque de poils ? Découvrez les origines de ce manque grâce à cet article.
Pourquoi certains hommes n'ont pas de poils
Table des matières

Quand on parle de pilosité faciale, on constate que tous les hommes ne sont pas logés à la même enseigne et parfois certains n’ont pas de poils. Pour vous aider à y voir plus clair, il faut déjà comprendre pourquoi certains en ont beaucoup. On dit souvent que les hommes poilus sont des hommes virils.

bannière shop elias cosmetics

On associe cette représentation au fait que les hommes commencent à avoir des poils à l’adolescence, à l’âge où ils passent d’enfant à adulte. Ce n’est pas si simple, la virilité ne se trouve pas dans la pilosité car ce n’est pas la testostérone qui produit les poils mais une tout autre hormone appelée dihydrotestostérone, qui est un dérivé de la testostérone.

Pas de poils ? Peut-être une question d’hérédité

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais la pilosité est héréditaire. Si l’un de vos géniteurs est fortement poilu, il y a de fortes chances pour que vous le soyez aussi. Au contraire, si dans votre famille, personne n’a de barbe et cela de génération en génération, il y a peu de chances que vous soyez l’exception, même si vous utilisez un sérum de densité. Cela explique pourquoi vous n’avez pas de poils.

Chaque cellule de votre peau est composée de capteurs qui participent à la croissance des poils. Si vous n’avez pas ou peu de capteurs, le poil ne poussera pas, même en appliquant un sérum de densité. Il n’y a malheureusement aucun moyen de faire apparaître ces “capteurs”. La barbe ne pousse pas au même rythme pour tous les hommes. Certains d’entre eux voient leur barbe apparaître à plus de vingt ans.

Un mode de vie sain

Il arrive que certains hommes perdent leurs poils. Si c’est votre cas, c’est sûrement à cause de votre mode de vie. Il faut savoir que l’alcool et le tabac favorisent la mort des poils et ralentissent leur repousse. L’alopécie, la maladie qui cause la chute des poils sans que ces derniers puissent repousser, peut aussi être la cause d’une perte de poils.

Enfin, sachez que si vous pensez à gommer votre peau une fois par semaine tout en hydratant tous les jours avec du beurre de karité et une huile barbe, vous favorisez la pousse des poils. Vous pouvez également y appliquer un sérum barbe afin de favoriser la croissance du poil. La bonne circulation du sang, et donc de l’oxygène, est à l’origine d’une pousse rapide.

Si vous avez l’impression de perdre plus de poils que d’habitude ou que vous voyez des trous apparaître, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un dermatologue. Il vous indiquera la marche à suivre pour ralentir le processus et même l’arrêter complètement.

Un manque de mélanine

Certains hommes ont des poils très clairs au niveau de la barbe alors qu’ils sont bruns. Ce problème peut donner l’impression que votre barbe a des trous ou qu’elle n’a pas fini de pousser. Malheureusement, ce cas est dû à un manque de mélanine au niveau du visage. La mélanine est l’hormone qui donne de la couleur à vos poils, il est donc impossible de changer ce problème. Si cela vous complexe, vous pouvez utiliser une teinture conçue pour le visage. Évitez aussi de trop vous exposer au soleil, les UV décolorent les poils. 

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.