LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Huile de nigelle : fait-elle pousser les poils ? Notre avis

Vous souhaitez savoir à quoi sert l’huile de nigelle pour votre barbe ? Nous vous expliquons dans cet article tous les bienfaits de cette huile pour votre barbe.
Huile de nigelle bienfaits et utilisation
Table des matières

En tant qu’homme, et surtout que barbu, vos poils de barbe méritent le meilleur entretien. Lorsqu’elle atteint une certaine longueur, la barbe est souvent négligée par vous messieurs, elle perd donc de son charme. Vous faites des soins sur vos cheveux, mais pourquoi pas sur votre barbe ? Elle mérite aussi ses produits de beauté et une bonne odeur parfumée. L’huile de nigelle fait partie de la gamme huile barbe et est très fréquemment utilisée dans les produits pour l’entretien de la barbe. Nous verrons dans cet article quels en sont ses bienfaits et pour quelles raisons l’utiliser.

bannière shop elias cosmetics

L’huile de nigelle : origine, bienfaits et utilisation

Commençons par parler de l’origine de cette huile ainsi que de tous ses nombreux bienfaits pour votre barbe, mais aussi de manière plus générale.

Origine et composition

L’huile de nigelle bio, plus communément appelée huile de cumin noir, se retrouve sous divers noms selon les pays :

  • Black seed dans les pays anglophones
  • Graine de la bénédiction en Égypte
  • As sanoudj en Algérie et au Maroc
  • Kalinji en Inde

Elle fait partie de la famille des seed oil. Les seed oil sont aussi appelées les huiles de graine. La famille des seed oil est aussi composées de l’huile de jojoba, de pépins de raisin, etc. Cette huile est fabriquée à l’aide de petites graines noires de nigelle.

Cette dernière est composée de linoléïque, d’oléïque, de palmitique, d’icosadienoïque et de stéarique. Tous ces ingrédients sont des acides qui contribuent aux bienfaits de cette dernière. De plus, elle est bio, naturelle, extra vierge et sans additifs, ce qui n’est pas négligeable de nos jours. 

L’huile de nigelle fait partie de la famille des huiles essentielles. Elle va de ce fait pouvoir traiter vos indispositions du quotidien. Les huiles essentielles permettent également de lutter efficacement contre les infections virales et bactériennes. Comme toutes ces huiles, elle est obtenue grâce à un processus de pression à froid. Cette dernière est très utilisée pour le soin de votre peau et surtout de vos cheveux.

huile de nigelle

Les différents bienfaits de l’huile de nigelle

Comme toute huile essentielle bio, cette dernière agit comme un soin pour vous. Voici ses différents bénéfices :

  • elle aide à la pousse des poils de barbe ou de votre cuir chevelu
  • elle tonifie et renforce vos poils et vos cheveux
  • elle apaise les démangeaisons dues au rasage ou autre
  • elle a un effet anti-pelliculaire
  • elle hydrate et purifie

L’huile de nigelle est excellente pour la barbe et vous en raffolerez dès sa première utilisation. Elle est régulièrement comparée à l’huile de ricin et de graines de moutarde, qui ont en globalité les mêmes propriétés concernant la stimulation de la croissance de vos poils.

Son utilisation

Vous pourrez tout simplement la retrouver 100 % pure si vous désirez l’utiliser seule. Cependant, vous la retrouverez aussi dans plusieurs produits comme ingrédient. Vous la retrouverez dans de nombreuses crèmes pour jeunes peaux à problèmes, dans des laits corporels apaisants pour peaux sensibles. Mais également dans des roll-on anti-spot, des soins revitalisants purifiants pour le visage et des huiles de massage pour votre peau. Vous apprécierez son léger parfum épicé donné par le cumin et son côté piquant et caractériel. Elle sera très souvent associée à son amie l’huile de ricin. 

Vous avez donc maintenant compris, ce produit bio et naturel est très réputé pour le soin de votre peau et elle est fortement conseillé pour la pousse de vos poils. Grâce à son utilisation, vos poils de barbe revivront ! Ce produit accélèrera leur pousse, les nourrira, les hydratera, les adoucira tout en laissant un bon parfum épicé.

huile de nigelle

Comme dit précédemment, prendre soin de sa barbe en tant qu’homme est indispensable. Pour ce faire, vous devrez vous munir des meilleurs produits. L’huile de nigelle sera un très bon ingrédient, d’autant plus si vous avez des trous dans votre barbe. Elle aura de plus de bons effets sur votre peau et vos cheveux. Votre corps et votre visage vous remercieront après l’avoir utilisé !

Des huiles pour la barbe avec de superbes bienfaits :

Comment compléter les soins de votre barbe ?

Pour bien l’entretenir et en prendre soin, vous devez opter pour une routine quotidienne. Que vous ayez l’habitude de passer du temps devant votre miroir ou non, la plupart des étapes qui suivront sont nécessaires. Si vous voulez une barbe bien fournie et touffue, c’est ici que tout se passe. Grâce à nos astuces, tous vos collègues en seront jaloux. Votre visage sera d’autant plus harmonieux après avoir coiffé votre barbe.


Pour une barbe de qualité, tout commence par des gestes simples. Commencez par une brossage à l’aide d’une brosse en poil de sanglier ou d’un peigne en bois. Le poil de sanglier va permettre à vos poils de distribuer le sébum naturel qui se trouve à la liaison entre votre visage et la racine de vos poils. Plusieurs produits sont disponibles sur notre site, vous pourrez donc comparer les avis laissés par les clients. 

Concernant le peigne en bois, il va démêler à la perfection tous vos poils et leur donner une belle forme bien coiffée. Les avis sont assez controversés à ce sujet, certains hommes n’apprécient pas les peignes et optent pour la brosse, mais d’autres optent pour le peigne sans réfléchir. Dans tous les cas, vous retrouverez ce produit sur le site à des prix totalement abordables. N’ayez crainte, tous les soins proposés sur Elias sont tous de qualité et ne sont pas fixés à des prix excessifs.

Si vous utilisez cette huile riche en vitamine, vous avez probablement des problèmes de pousse. Pour accompagner cette dernière, vous pouvez utiliser un sérum de densité. Il va permettre à vos poils d’être raffermis et d’accélérer leur pousse. Ce type de sérums est généralement riche en huile de ricin, de nigelle et de graines de moutarde. 

huile de nigelle

Généralement présenté sous forme d’un petit flacon à pompe, il vous suffira de quelques gouttes pour son application. Frictionnez le produit dans la paume de votre main puis appliquez-le sur l’intégralité de votre barbiche et sur la peau qui s’y trouve en dessous.  Pendant la période des soldes, des réductions seront appliquées et vous pourrez vous procurer les produits à bas prix. Avant cette application, pensez à bien vous laver les mains au savon. Soyez sûr que grâce à leur fort pourcentage en huile de ricin et de nigelle, vos poils vont sortir de leur cachette !

Vérifiez bien les ingrédients si vous avez pour objectif de combler les trous de votre barbe. Les ingrédients de votre produit auront donc une double fonction.

Pour compléter cette routine d’homme barbu, vous aurez besoin d’un shampoing barbe et d’un exfoliant bio. L’exfoliant va vous permettre de retirer toutes les peaux mortes ainsi que les poils incarnés. Il laissera un bon parfum naturel sur votre peau. Le shampoing s’utilise une à deux fois par semaine et nettoiera en douceur votre barbiche. Il lui apportera toutes les vertus nécessaires et laissera également un doux parfum de musc tahara ou de bois. 

Le musc est l’une de nos odeurs préférées, elle a une bonne odeur boisée. Le musc tahara lui est beaucoup plus doux et rappelle l’odeur de linge frais ou de savon. Plusieurs parfums d’huile barbe sont disponibles sur notre site, à vous de choisir !

Pour conclure, l’huile de nigelle est un remède miracle contre la perte de cheveux. Elle vous aidera à combler les trous de votre barbe. Ce traitement prendra bien évidemment du temps, mais les résultats seront apparents.

Accompagnée de soins au beurre de karité, d’huile de coco et d’argan, votre barbiche sera toute douce. Le résultat des vertus de ces ingrédients ne vous feront pas regretter votre achat. Vous retrouverez bien sûr sur le site des huiles, baumes et shampoings à base d’huile d’argan, de ricin, de coco ou encore de graines de moutarde.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.