Comment faire pousser sa barbe ?

La barbe des hommes renferme encore quelques secrets : il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une belle barbe bien dense et fournie, de la forme que l’on souhaite ! Symbole moderne de style, d’identité, elle nécessite soin et attention. Peut-on agir sur sa forme, sa texture, et comme on va le voir dans ce guide, sa pousse ?

Nos 7 conseils et astuces pour favoriser une pousse de barbe saine

Nous créons des guides et des articles de blog régulièrement afin de vous apporter le maximum de réponses possibles sur le domaine de la barbe et de la moustache, du rasage, de l’utilisation de différents soins, etc. Suivez nos conseils pour que votre barbe reçoive les meilleurs soins et se sente en bonne santé. 

 

1. Un facteur-clé : la génétique

Avant de vous donner quelques conseils sur l’entretien barbe et vous orienter sur quelques produits pour faire pousser la barbe et accélérer sa croissance, il faut avant tout savoir que votre génétique est probablement en grande partie responsable de la barbe / moustache que vous pouvez avoir. Une étude portant sur 6000 individus d’Amérique Latine a identifié des gènes responsables de certains paramètres pileux. En observant les hommes de votre famille et leurs follicules pileux, ça vous donnera une belle tendance de la barbe ou moustache que vous pouvez espérer avoir. Si les hommes de votre entourage familial ont une barbe/moustache avec peu de poils, il sera en effet difficile de faire pousser les poils comme on le souhaiterait. Mais comme pour chaque tendance, il y a des exceptions ! Il existe aussi des produits pour faire pousser la barbe, ou du moins, favoriser sa croissance, pour contrer un peu le fatalisme de la génétique.

2. Prendre soin de sa peau

La santé de votre peau est un facteur clé dans la pousse de votre barbe. Pour vulgariser, vos poils ont besoin d’un environnement sain pour pousser correctement.  Enracinés dans votre peau, vos poils dépendent de la bonne santé de celle-ci. Les glandes sébacées, le sébum, le derme et l’épiderme influencent sur la qualité de vos poils. Entretenir sa barbe, c’est donc en premier lieu s’occuper de sa peau.  Comment procéder ? Au quotidien ou tous les deux jours, lavez votre visage en profondeur afin d’éliminer les peaux mortes et les résidus divers. Vous pouvez utiliser un shampoing spécial barbe. Ces produits sont intéressants car ils contiennent des principes actifs antibactériens, antimicrobiens, ou qui se comportent comme des protecteurs de votre flore cutanée. En effet, sur la peau et les poils, votre organisme génère un film hydrolipidique : le sébum. Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées, qui sont rattachées aux follicules pileux. Dans les produits pour barbe, les acides gras viennent en aide au sébum, notamment pour les poils longs, afin d’hydrater et de nourrir ces poils, en plus d’assainir la peau. Les produits pour barbe ont des propriétés vertueuses, grâce aux vitamines, aux minéraux, aux antioxydants qu’ils contiennent. Votre peau sera moins irritée, mieux hydratée, plus saine et plus propre. Et favorisera donc la pousse de poil !  Une nouvelle vie pour votre peau, c’est le début d’une future pousse réussie. 

fonctionnement du poil

3. Booster la pousse

Comment faire pour accélérer la croissance de ma barbe ? Avant toute chose une bonne hygiène de vie constituera une base : une alimentation équilibrée, boire assez d’eau, un sommeil réparateur et limiter les sources de stress. Il s’agit de créer un environnement propice. Ensuite, il va falloir apporter à votre barbe un entretien pour favoriser la pousse. Après le shampoing barbe pour assainir poils et peau, vous pouvez stimuler la pousse grâce à un sérum de densité (accélérateur de barbe). C’est une source “d’alimentation” pour votre peau et vos poils. Ayez en tête l’image du terreau dans un potager. Avec l’apport de bons nutriments, les plants ont plus de chance de bien se développer. C’est pareil pour votre barbe et votre moustache. Le sérum va nourrir votre peau en profondeur, apporter l’alimentation et les vitamines nécessaires aux poils pour avoir un effet de croissance maximum. Le sérum agit également comme un épaississant pour le poil. Par exemple, sur notre boutique vous trouverez l’excellent sérum barbe de chez les barbiers hollandais Reuzel : il contient un mélange de beurre de karité et de 6 huiles végétales, avec en plus des extraits floraux ayant pour objectif de réunir les conditions pour une pousse rapide : une peau et des poils souples, nourris, hydratés. 

4. Ne pas tailler

Comment faites-vous pour faire pousser vos cheveux ? Vous ne les coupez pas, tout simplement. Eh bien pour la barbe, c’est la même chose : tailler ou raser sa barbe est une fausse idée reçue. Dans un premier temps, ne cherchez pas à égaliser avec une petite paire de ciseaux, ni à passer la tondeuse sur votre barbe, mais simplement, laissez-là pousser ! Et ce, pendant plusieurs semaines. Raser sa barbe au rasoir ou à la tondeuse ne va pas la faire pousser plus vite par la suite. Alors, oui, elle ne sera pas forcément parfaite pendant la période de pousse, mais vous devez en passer par là. Ayez en tête l’image d’un homme qui se fait pousser les cheveux : il y aura forcément, à un moment donné, un peu de désordre. Il faudra être patient pour qu’ensuite, quelques semaines plus tard, tout revienne en ordre. Chez l’homme, le poil a besoin de temps pour grandir. Prenez votre mal en patience car le fait de raser et encore raser les poils ne va pas développer davantage votre follicule pileux.

5. Une bonne hygiène de vie

Un lien existe entre une bonne hygiène de vie et faire pousser la barbe
Un sommeil réparateur
Le sommeil permet aux cellules du corps de se régénérer pendant les phases de repos. C’est valable pour les cellules de la peau qui abritent vos poils de barbe. Un bon sommeil est bon pour vous, votre santé et votre barbe. Ne vous en privez pas, récupérez pour avoir une meilleure pilosité !
Favoriser une bonne alimentation
Oui, ce qu’on avale est également du carburant pour la croissance de notre barbe et notamment les vitamines B1, B6 et B12. Suivez les recommandations générales des autorités de santé afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Faîtes le plein des vitamines, minéraux et micro-nutriments nécessaires à la croissance de vos poils.
Eviter le stress
C’est très facile à dire, mais bien plus compliqué à mettre en place. En plus de nous pourrir la vie, le stress a aussi une influence sur la croissance de nos cheveux et poils. Donc notre conseil c’est de faire au mieux pour limiter le stress. Avant tout pour vous. Et si au passage vous gagnez une belle barbe, ce sera du bonus !

 

hygiene-de-vie-faire-pousser-sa-barbe

6. Brossez votre barbe quotidiennement

Pourquoi un brossage quotidien ? Le fait de se brosser barbe et moustache tous les jours aide votre organisme à se débarrasser d’éléments extérieurs qui agressent la peau, qui étouffent les poils : pollution, poussière, microbes et bactéries. Un combo shampoing barbe régulier et brossage quotidien va changer la vie de votre barbe, c’est garanti ! Autre argument favorable au brossage : l’étalement uniforme de vos produits. Une fois votre barbe propre, et après avoir massé votre barbe avec quelques gouttes d’huile, un petit coup de brosse aidera à la répartir correctement de la peau jusqu’au bout des poils. Beaucoup plus efficace que vos doigts ! Nous proposons une petite brosse barbe bien naturelle et à petit prix qui fait le job parfaitement.

7. De la patience, beaucoup de patience

C’est le pire des conseils mais en même temps il est obligatoire : ne rien faire et patienter ! Quelques mois sont nécessaires pour atteindre une longueur de barbe et une densité convenables (si c’est le style que vous recherchez). Dans ce laps de temps vous pourrez essayer de comprendre comment votre barbe réagit, quels sont les produits que vous aimez sur elle : aspect brillant ou mat, fixation légère ou forte, parfum boisé ou de musc. Si vous n’êtes pas encore sûr, acheter un coffret barbe avec des produits variés est une bonne idée ! L’entretien d’une barbe nécessite du temps et de l’attention. Et quand vous serez prêt, foncez chez le barbier, pour bénéficier de conseils supplémentaires sur la forme idéale pour vous.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.