LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Épilation barbe homme : comment faire pour s’épiler la barbe ?

Envie d’aller encore plus loin dans l’entretien et dans le style de votre barbe ?
épilation barbe homme comment faire pour s’épiler la barbe
Table des matières

L’épilation barbe homme peut faire peur ! En effet, cette méthode pourtant efficace pour retirer le poil sonne comme douleur et souffrances. Il n’en est pourtant rien, et l’épilation de la barbe est un moyen très efficace et propre pour venir à bout des poils récalcitrants, pour conserver une belle barbe aux contours impeccables pour longtemps. Pour que celle-ci ne vous effraie plus, dites vous que ça fait tout simplement parti d’une des manières pour entretenir sa barbe. Voici un petit guide  ainsi que les différents modes d’épilation, pour que vous puissiez enfin vous lancer !

bannière shop elias cosmetics

En quoi consiste l’épilation ?

L’épilation est une façon de couper le poil de près. Elle consiste à retirer le bulbe du poil hors de la peau. En somme, elle retire totalement le poil au lieu de simplement le couper. L’épilation se révèle alors bien plus efficace que le rasage : en ôtant le bulbe du poil, le poil repoussera alors bien plus lentement, car il lui faudra tout le temps nécessaire pour reformer un bulbe et refaire pousser un poil !

Le rasage lui, ne fait que couper le poil à la limite de la peau : le bulbe et le poil dessous sont alors toujours présents, ce qui implique une repousse généralement rapide. De plus, l’épilation a des avantages à long terme : elle permet une repousse de moins en moins rapide ainsi qu’un poil qui repoussera plus fin, et donc moins difficile à épiler de nouveau.

Pourquoi avoir recours à l’épilation barbe homme ?

Vous pourrez avoir recours à l’épilation pour plusieurs raisons, et cette dernière pourra vous donner entière satisfaction si vous savez correctement l’utiliser. Vous pourrez donc faire appel à l’épilation si :

  • Vous souhaitez des contours toujours impeccables. En effet, l’épilation est le meilleur moyen de conserver des contours toujours beaux et très précis. L’épilation rend la peau très nette, et aucun poil, même très court, ne peut lui résister. De plus, vos contours seront beaux pour longtemps.
  • Vous souhaitez stopper le rasage : En effet, certains hommes aimeraient arrêter d’avoir recours au rasoir. Peaux intolérantes, irritations, poils incarnés ou boutons : le rasoir peut causer beaucoup de soucis de peau chez certaines personnes. Une épilation de qualité ne les cause pas !
  • Diminuer l’apparition de poils à certains endroits : si vous souhaitez rendre plus discrets certaines zones poilues de votre visage qui vous demandent un entretien acharné, vous pourriez commencer à les épiler. Ainsi et à force d’épiler, ces zones repoussent bien moins vite, et avec un poil de plus en plus fin et petit. Idéal pour rendre discrètes des zones trop poilues à votre goût.
épilation barbe homme comment faire pour s’épiler la barbe facilement

L’épilation fait-elle mal ?

Cette idée se range plus de celle des idées reçues ! On ne va pas vous le cacher : certes, l’épilation est un peu douloureuse. Mais l’idée qu’elle cause une douleur insupportable est fausse. L’épilation peut faire légèrement mal durant les premières séances, mais le corps est bien fait : à force de vous épiler, vous ne ressentirez bientôt plus cette douleur de la même façon. Arracher des poils fait toujours un peu mal, mais vous en serez très rapidement habitués jusqu’à ne plus trouver cela douloureux du tout. De plus, certains types d’épilation sont plus douloureux que d’autres, et certains pas du tout !

Différentes façons de s’épiler

Il existe une multitude de façons différentes de s’épiler pour obtenir une barbe fine. Si vous voyez l’épilation comme le fait d’arracher les poils avec de la cire, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres tout aussi efficaces ! Découvrez toutes les façons de s’épiler pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

  • L’épilation à la cire : il s’agit d’une des formes d’épilation les plus populaires, efficaces et précises. L’épilation à la cire se déroule comme suit : une cire liquide est appliquée sur les zones à épiler. Il faut tout simplement attendre qu’elle sèche bien, puis la retirer dans le sens du poil pour voir tous les poils retirés. Cette forme d’épilation est un peu douloureuse au début, mais le corps et la peau s’habitue vite. Sachez qu’il existe également des cires zéro douleur !
  • L’épilation à la pince à épiler : cette méthode est plutôt réservée au détail et aux petites zones. Elle permet également de parfaire le travail. La pince à épiler peut être une bonne alliée pour conserver de beaux contours propres, au poil près !
  • La crème dépilatoire : cette méthode sans douleur permet de retirer le poil simplement : la crème dépilatoire est appliquée sur les zones à traiter. Une fois le temps de pause respecté, on la retire à l’aide d’un linge propre, et tous les poils avec. Attention cependant : ce procédé est plutôt chimique et il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement !
  • L’épilation définitive à lumière pulsée : extrême mais efficace, cette forme d’épilation est certainement la plus technologique. La lumière pulsée permet de détruire la racine du poil. Attention : il s’agit ici d’une épilation définitive !
Épilation barbe homme comment faire pour s’épiler la barbe

S’épiler la barbe soi-même

Il est maintenant tout à fait possible de s’épiler à la maison ! Pour cela, il vous faudra posséder les bons produits et appliquer les bons gestes. Prenez votre temps pour choisir l’épilation qui vous correspond le mieux et les bons produits ! 

  • Vous trouverez différentes façons de vous épiler à la cire. Il existe aujourd’hui beaucoup de cires différentes et pour tous les besoins. Choisissez si possible une cire naturelle qui respectera plus la peau, et suivez toutes les instructions de celle-ci. 
  • La crème dépilatoire peut elle aussi être trouvée dans le commerce, mais attention : cette crème est plutôt chimique. Choisissez-la avec la meilleure composition possible. Il est possible de trouver des crèmes dépilatoires plus naturelles, que vous pourrez trouver en pharmacie : préférez-les aux crèmes chimiques. Respectez impérativement le temps de pause pour ne pas vous irriter.
  • L’utilisation de la lumière pulsée peut se faire à la maison avec un appareil nomade. Cependant attention : cette forme d’épilation est définitive et ne doit être utilisée seulement si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de votre poil !

Les bons gestes

Quoi qu’il en soit, sachez toujours respecter les bons gestes d’épilation : suivez toujours à la lettre les façons d’utiliser tous les produits afin d’obtenir une belle barbe homme. De plus, pensez systématiquement à bien hydrater votre peau suite à l’hydratation, avec une crème ou une huile adaptée ! 

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.