Comment faire pousser sa barbe ?

1. Un facteur-clé : la génétique

Avant de vous donner quelques conseils sur l’entretien barbe et vous conseiller quelques produits pour faire pousser la barbe, il faut avant tout savoir que votre génétique est en partie responsable de la barbe que vous pouvez avoir. Regardez autour de vous, votre famille proche, la pilosité est plus ou moins héréditaire et elle joue donc un rôle important dans la pousse de vos poils du visage. Observez les hommes autour de vous, c’est un bel indicateur pour votre future barbe.
Des produits pour faire pousser la barbe ou du moins, favoriser sa croissance existent, donc la génétique ne fait pas tout. Vous pouvez aussi être une exception.

comment faire pousser sa barbe ?

2. Préparer la peau

C’est décidé, vous avez vos poils faciaux qui poussent et vous voulez vous lancer dans l’entretien barbe.
Tous les deux jours, lavez votre visage en profondeur afin d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez utiliser un nettoyant à rincer. Préférez les nettoyants doux et hydratants pour la peau, sinon elle risque de peler davantage. Appliquez ensuite une crème hydratante ou un baume barbe, de préférence lorsque votre peau est encore légèrement humide. Une nouvelle peau, c’est le début d’une future pousse réussie. Garder une peau propre en utilisant un shampoing à barbe (ou savon à barbe), tous les deux jours. Ainsi, votre peau et votre barbe se porteront à merveille.

preparer-la-peau-barbe

3. Booster la pousse

Appliquez ensuite un accélérateur de barbe. Vous avez le choix entre l’huile barbe ou le sérum de densité. Vous pouvez également combiner les deux. L’huile de ricin favorise la pousse des poils et le sérum de densité les épaissit. Ce sont des gestes simples et vite réalisés. N’hésitez pas à nourrir votre peau grâce à des produits hydratants. Favorisez toujours le choix de produits composés d’ingrédients naturels.

4. Ne pas tailler

Tout simplement logique : si on taille ou on coupe, la barbe va difficilement pousser. Dans un premier temps, ne cherchez pas à égaliser avec une petite paire de ciseaux, ni à passer la tondeuse sur votre barbe, mais simplement, laissez la pousser ! Et ce, pendant plusieurs semaines. Raser sa barbe ou couper légèrement les poils ne vont pas la faire pousser plus vite par la suite, c’est une fausse idée.
Alors, oui, elle ne sera pas forcément parfaite pendant la période de pousse, mais vous devez en passer par là. Ayez en tête l’image d’un homme qui se fait pousser les cheveux : il y aura forcément, à un moment donné, un peu de désordre. Il faudra être patient pour qu’ensuite, quelques semaines plus tard, tout redevienne en ordre.

5. Une bonne hygiène de vie

Comment faire pousser sa barbe plus vite ? Un lien existe entre une bonne hygiène de vie et faire pousser la barbe. 
Le sommeil réparateur : vous devez bien dormir, chaque jour. Les cellules se régénèrent pendant les phases de repos, c’est bien connu. De ce fait, vos poils pousseront mieux. Avoir un bon sommeil est bon pour vous, votre santé et votre barbe. Ne vous en privez pas, récupérez !
Favorisez une bonne alimentation ! Oui, ce qu’on avale est également du carburant pour la croissance de notre barbe et notamment les vitamines B1, B6 et B12. Augmentez vos apports en protéines et bien sûr les fruits et légumes. Ils sont pleins de vitamines et minéraux qui sont nécessaires à la croissance de vos poils.
Patience et … NO STRESS !
Le stress aura une influence sur la croissance de vos cheveux et poils. C’est un frein à la pousse. Changez vous les idées, allez vous aérer, faites du sport, pensez à autre chose.

Alors ne négligez rien, nourrissez votre barbe et prenez-en soin !

hygiene-de-vie-faire-pousser-sa-barbe

Comment entretenir sa barbe ?

notre guide
Retour haut de page
logo-elias-cosmetics-blanc

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.