LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Coupe barbe : Les 4 étapes à suivre pour la réussir

Une belle barbe doit être entretenue et coupée régulièrement. Ce n’est pas compliqué et vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques conseils !
Les étapes à suivre pour réussir la coupe de sa barbe comme un pro
Table des matières

Réaliser la bonne coupe barbe n’est pas toujours facile pour tous. Cependant, il existe des astuces à connaître pour la réaliser parfaitement depuis chez soi ! Beaucoup d’hommes souhaitent en effet pouvoir couper leur barbe chez eux et de la meilleure des façons. Pour réussir à obtenir une coupe de barbe parfaite, nous allons vous donner quelques astuces clés pour une barbe soignée et toujours impeccable !

bannière shop elias cosmetics

Tailler sa barbe : pour qui et pourquoi ?

Tailler sa barbe doit faire partie des préoccupations les plus importantes pour les hommes possédant une barbe, telle qu’elle soit. En effet, une barbe doit être entretenue et soignée si vous voulez qu’elle reflète votre style et vos valeurs !

À quoi sert la coupe de la barbe ?

La coupe de la barbe, contrairement à ce que nous pourrions penser, n’est pas faite uniquement dans un but esthétique. En effet, celle-ci permet bien d’autres choses et comporte de nombreux bienfaits pour votre barbe ainsi que votre peau. Tailler et couper correctement sa barbe permet d’entretenir votre poil de barbe, en ôtant les poils fourchus ou cassés, et permet d’alléger votre peau. De plus, vos follicules pileux seront stimulés et votre barbe poussera ainsi toujours plus belle, tels sont les avantages d’une bonne coupe de barbe !

Couper selon son style défini

Avant de se décider à couper votre barbe, il serait bon de trouver un style qui vous correspond. Sachez qu’il existe une multitude de styles de barbe différents et qu’ils peuvent être choisis selon plusieurs critères : votre mode de vie, vos valeurs, la forme de votre visage. Avec un peu de renseignements, vous pourrez choisir un style de barbe qui correspond à vos attentes. N’oubliez pas que le style que vous choisirez doit être en accord avec votre goût, pour porter fièrement votre nouveau look !

Les étapes à suivre pour réussir la coupe de sa barbe

Comment couper sa barbe comme un pro ?

Couper sa barbe fine ou sa grosse barbe de Viking comme un pro ne s’improvise pas : il faut pour cela avoir les bons enseignements ainsi que les bons gestes et outils. En effet, les personnes qui manient l’art de la coupe de barbe ont toutes reçu une formation complète pour réussir à tailler parfaitement la barbe. Si vous n’avez rien d’un pro, vous pouvez tout de même appliquer ces conseils pour vous en rapprocher, de chez vous !

La bonne préparation de sa coupe barbe

Réaliser la bonne coupe de votre barbe demande d’être bien préparé ! En effet, vous devez avant tout vous décider sur un style de barbe qui vous correspondra et qui pourra refléter votre personnalité. Une fois que vous aurez trouvé votre style parfait, conservez-le et tentez de bien vous observer afin de le reproduire sur vous-mêmes !

  • Préparez votre peau ainsi que votre poil. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par appliquer une serviette chaude sur votre visage et vos poils durant quelques minutes, ce qui va préparer le poil pour la coupe et la taille. 
  • Si vous choisissez de raser vos contours, la chaleur va ouvrir les pores et permettre un meilleur rasage ! 
  • Préparez tous vos outils à disposition avant de vous lancer : vous ne serez ainsi pas bloqués dans votre processus de taille.

Les bons outils

Le pro de la taille de barbe se doit d’avoir les bons outils en sa possession ! Si vous souhaitez avoir une barbe sans moustache parfaitement bien coupée et taillée, vous vous devez de vous procurer les bons outils. En effet, beaucoup d’hommes font l’erreur de se contenter d’un rasoir du commerce ou d’une mauvaise paire de ciseaux !

  • Le choix de vos outils est primordial. Ainsi, pour raser correctement vos contours, nous vous conseillons de vous tourner vers un rasoir droit plutôt qu’un rasoir basique du commerce. Le rasoir droit est en effet plus précis et plus professionnel.
  • Une bonne paire de ciseaux est aussi importante ! Coupez-vous vos cheveux avec n’importe quels ciseaux ? Il en va de même pour vos poils de barbe : prenez de vrais ciseaux de coiffeur pour être sûrs de ne pas fourcher le poil au moment de le couper. 
  • La tondeuse que vous choisirez doit elle aussi être professionnelle et précise ! Une bonne tondeuse est essentielle car elle permet d’égaliser tous vos poils et de tailler les barbes plus longues. Choisissez-la avec les sabots dont vous aurez besoin, et vérifiez toujours que vous aurez placé le bon !
  • Pour plus de précision et les zones de détail, vous pouvez également vous munir d’une bonne pince à épiler, qui pourra venir à bout des poils épais récalcitrants !
Les étapes à suivre pour réussir la coupe de sa barbe comme un pro

Les bons gestes

Il est important d’appliquer les bons gestes pour une coupe de barbe optimale ! Ainsi, suivez quelques astuces pour réussir à coup sûr la taille de votre barbe, comme un pro de chez vous, sans risquer d’abîmer votre poil ou d’irriter votre peau ! 

  • Pour raser vos contours, pensez à appliquer un bon gel de rasage. Vous pouvez le choisir hydratant et si possible sans alcool pour éviter d’irriter votre peau. Rasez par petites zones toujours dans le sens du poil pour ne pas vous créer de poils incarnés douloureux !
  • La tondeuse s’utilise assez simplement : Il vous suffit d’utiliser le bon sabot de tonte pour réaliser parfaitement votre taille. Allez-y doucement et pensez à toujours bien vous observer entre chaque action pour être certains que vous faites les bons gestes.
  • Utilisez les ciseaux pour couper les petits poils qui dépasseraient de votre style de barbe où ceux qui ne partent pas dans le bon sens. Pour les éliminer, utilisez la pince à épiler. Attention cependant à ne pas en abuser : n’allez pas vous créer des trous !

Les soins après la coupe !

Une fois que votre barbe est parfaitement coupée, vous pouvez lui apporter le soin qu’elle mérite ! 

  • Appliquez une huile à barbe pour lisser votre poil. Celle-ci permettra également d’hydrater et de nourrir vos poils fraîchement coupés. Pour votre peau, utilisez une crème hydratante naturelle pour la calmer du feu du rasoir. 
  • Appliquer un baume à barbe suite à la coupe permet de coiffer votre barbe comme vous le voulez, pour une finition parfaite et un look très soigné !
Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.