Comment avoir une belle barbe, fournie et lisse ? Suivez nos 10 conseils !

Avoir une barbe est devenu (ou redevenu) à la mode ces dernières années. Mais, il n’est pas toujours facile d’obtenir une barbe parfaite comme on le souhaiterait. Voici tous nos conseils pour avoir une belle barbe, fournie et lisse !
omment avoir une belle barbe fournie et lisse

Produit :

Brosse

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Comment avoir une belle barbe fournie et lisse ? Cette question perturbe énormément d’hommes à la recherche d’une barbe parfaite. En effet, la mode est à la barbe : aisément portée avec tous les styles, elle rajoute une véritable touche de caractère à n’importe quel look, que vous soyez d’un style classique, plus fantaisiste ou hipster, elle s’inscrit parfaitement dans l’idée d’un homme qui sait ce qu’il veut.

Cependant, entretenir une barbe et faire en sorte qu’elle puisse nous ressembler, ça prend du temps ! Nous ne sommes pas tous au même niveau d’évolution de notre barbe, certains s’intéressent plus facilement à des questions d’esthétique, tandis que d’autres cherchent à modifier la consistance de leur barbe. Dans cet article, nous allons vous donner les clefs pour avoir une belle barbe, fournie et lisse, et ce selon votre style !

Une belle barbe homme

Une belle barbe n’apparaît pas du jour au lendemain, elle s’entretient et se fabrique ! Une belle barbe demande d’avoir un peu de patience, voire beaucoup, si l’on recherche une barbe fournie et épaisse, et plutôt longue. Comment faire en sorte de bien entretenir sa barbe au quotidien ?

Les meilleurs gestes pour un rasage optimal

Avant tout, la clef d’une belle barbe homme se trouve dans la qualité de son rasage et de sa fabrication. Vous pourriez avoir une mauvaise habitude de rasage : en effet, peu de personnes savent comment s’y prendre pour procéder à un bon rasage. Savoir se raser, c’est tout un art, et les barbiers les plus expérimentés pourraient vous le dire : Une barbe, c’est tout une œuvre.

Pour commencer, soyez sûrs de savoir comment bien vous raser. Le rasage doit toujours s’effectuer dans le sens du poil, jamais l’inverse : vous risqueriez de vous couper ou au mieux de fortement vous irriter. Le rasage dans le sens inverse du poil le traumatise : il mettra certainement plus de temps à repousser et repoussera en moins bonne santé, créant des problèmes autour de lui. Un mauvais rasage est aussi la porte ouverte aux poils incarnés, alors attention à respecter son sens du poil !

Pensez douceur : une barbe reflétera la façon dont vous la traitez. Privilégiez les gestes doux, ne soyez pas trop brutal. Il faut prendre soin de votre peau si vous souhaitez que la barbe qui y repousse soit homogène, et en pleine santé ! Veillez à raser de petites zones, et à bien appliquer le produit de rasage. Vous pouvez opter pour une crème ou une mousse, selon la consistance. Sachez qu’une application à la main rend la mousse plus légère, tant qu’au blaireau, plus épaisse, à vous de voir selon le travail à réaliser.

Les bons produits pour une barbe en pleine santé

Entretenir sa barbe comme il se doit, c’est aussi choisir les bons produits qui en feront une matière lisse et soyeuse. Pensez donc à vous munir de sérums qui fortifieront votre poil de barbe, ainsi que de crèmes qui favoriseront son hydratation.

Pensez aux produits naturels et non chimiques ! Les produits chimiques altèrent considérablement l’état de vos poils, ils se retrouveront certainement ternes et auront l’air en mauvaise santé. Les produits chimiques présents dans certains produits peuvent aussi vous causer à terme des problèmes cutanés : des rougeurs et démangeaisons trop fréquentes doivent vous alerter sur le type de produit que vous utilisez. Tournez-vous vers des produits et soins plus doux et si possible biologiques.

Si vous rêvez d’une barbe lisse et homogène, vous pouvez vous tourner vers des sérums et crèmes ayant un pouvoir lissant. Pensez à demander conseils aux spécialistes, car ces produits sont assez efficaces et pourraient vous satisfaire. Les sérums lissants assouplissent votre fibre pileuse et vous donneront à coup sûr une barbe lisse.

Lorsque vous vous faites un shampoing de barbe, n’hésitez pas à appliquer ensuite, sur barbe mouillée, un de ces sérums au pouvoir lissant, ou une huile démêlante en appliquant bien le produit des racines aux pointes, au doigt, en lissant avec vos mains. Avec ces gestes répétés, vous obtiendrez dans le temps une barbe lisse et soyeuse.

Comment bien tailler sa barbe ?

Lorsque vous avez une barbe déjà installée, vous voudriez certainement savoir comment l’entretenir et pouvoir la tailler selon vos envies. Les tailles de barbe peuvent varier, tout comme leur style, et cela appartient à des codes qui vous démarquent. Pour vous démarquer avec une barbe bien taillée et propre, voici quelques conseils de base.

Les bons outils pour une belle barbe taillée

Une barbe que l’on doit tailler mérite d’avoir des outils à sa hauteur. Aujourd’hui, il existe de nombreux kits contenant des lames de rasoir aux tailles et finesse différentes, qui seront vos parfaites alliées pour une taille précise et propre. Choisissez en fonction du style que vous voulez obtenir :

  • Pour une barbe aux contours très démarqués, n’hésitez pas à vous tourner vers des outils conçus pour être précis. Il existe de toutes petites lames de rasoir qui pourront à coup sûr, avec un peu d’entraînement, vous donner une coupe de barbe au millimètre près. 
  • Pour une barbe plus relax, utilisez des outils moins fins pour ne pas vous perdre. Si vous souhaitez simplement entretenir la longueur de votre barbe, sachez que les tondeuses pourront couper la longueur qu’il vous faut. Attention au choix du sabot de tondeuse !

Pour ne pas vous tromper, vérifiez d’avoir placé le bon sabot adapté. Cela évitera une catastrophe !

Manier les outils de rasage demande un certain entraînement, et si vous n’avez jamais pratiqué le rasage autrement qu’avec un rasoir classique, vous pourrez mettre un peu de temps à vous approprier ces outils. De la patience, et surtout de la douceur !

Le bon conseil, c’est de ne pas aller trop vite. Rasez-les petit à petit, toujours en faisant des pauses et en vérifiant que vous n’avez pas fait une bêtise. Surtout, apprenez à connaître votre barbe. Quelques séances suffiront pour que vous sachiez vous faire un beau rasage en très peu de temps, alors pas de panique !

L’entretien de vos outils

Si vous souhaitez que vos outils se gardent le plus longtemps possible dans un état impeccable, veillez à toujours les nettoyer, les sécher après usage et les garder bien au sec. Ne surtout pas les oublier sur le lavabo humide de la salle de bains : ils pourraient se recouvrir de bactéries, ou pour certains, rouiller un peu.

Ces problèmes le seront d’autant plus pour votre peau et votre barbe : les bactéries pourraient alors venir se loger dans votre barbe ou aux pores de votre peau, ce qui créerait certainement des infections ou des inflammations. De temps en temps, pensez à désinfecter vos lames de rasoir, cela ne peut être que du plus !

comment avoir une belle barbe quand on est chauve

Les meilleurs conseils pour une barbe lisse et fournie

Une belle barbe lisse et fournie fait partie du rêve de tous. Vous êtes au bon endroit si vous cherchez quelques conseils pour sublimer votre barbe et en faire une véritable fierté ! Suivez quelques conseils pour avoir une barbe lisse et fournie. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour l’entretenir, et peut-être de quelques outils !

Comment avoir une belle barbe lisse ?

Pour avoir une barbe lisse, sachez qu’un bon entretien ainsi que les soins et les outils démêlants seront vos meilleurs alliés !

Pensez aux soins lissants

Il existe une multitude de soins pour lisser la barbe. Qu’ils soient naturels ou faits maison, vous pourriez être surpris de la diversité qu’offrent aujourd’hui certains produits pour sublimer votre barbe. Pensez aux soins démêlants et aux après-shampooings pour barbe : la fibre se lisse par l’action démêlante. Suite au séchage de votre barbe, vous pourriez aussi vous tourner vers des sérums lissants, qui protègent aussi de la chaleur et de la pollution !

Une bonne hydratation de votre barbe

Une bonne hydratation la gardera en parfaite santé. Une barbe bien hydratée est généralement bien lisse, alors pour lisser la fibre, pensez à l’hydrater. L’Aloe Vera est sans doute un des meilleurs concentrés actifs pour hydrater en profondeur les poils de votre barbe, mais il existe des huiles arrangées déjà toutes prêtes qui se révèlent particulièrement efficaces.

Lissez directement votre barbe !

Pour lisser votre barbe, pensez tout simplement au fer à lisser ! Ce petit appareil se décline maintenant en format miniature spécialement conçu pour le lissage de votre barbe. Vous pourrez vous en procurer facilement, mais attention : son usage doit respecter certaines règles si vous ne voulez pas abîmer votre barbe.

Vérifiez que vous utilisez la température qui correspond à votre barbe : une barbe plus épaisse aura besoin d’une plus haute température, et vice-versa.

Pensez à protéger vos poils de la chaleur en appliquant avant le lissage un sérum qui protégera votre barbe de la chaleur.

Pensez à bien hydrater après le lissage, une fois que votre barbe a retrouvé sa température ambiante ! Effectivement, n’appliquez pas de produit sur une barbe encore trop chaude : vous pourriez faire brûler le produit appliqué sur votre poil. Alors, un peu de patience !

Pensez à coiffer régulièrement votre barbe !

Pour bien lisser votre barbe, pensez à la démêler et à la peigner régulièrement, tous les jours si possible ! Plus vous peignez votre barbe, plus elle se lissera. Vous pouvez également fixer votre barbe avec un spray adapté ou une cire pour la tenir en place une fois lisse !

Pour le choix de votre outil démêlant, bannissez les objets en plastique : ils ne sont pas bons pour la santé de vos poils et peuvent à terme les abîmer. Préférez les matières nobles. Un peigne conviendra parfaitement pour une petite barbe pas trop épaisse. Si vous avez une grosse barbe épaisse, favorisez la brosse.

Les bons gestes pour une barbe fournie !

Pour une barbe fournie, sachez qu’il existe plusieurs méthodes simples et naturelles à mettre en place. Cela prend aussi un peu de temps, mais vous serez rapidement surpris des résultats ! Vous verrez dans ces quelques conseils qu’une barbe fournie demande un entretien quotidien ainsi qu’une plus grande application dans les soins apportés. Bien choisir ses soins est important, et il serait bon que vous sachiez quel type de barbe vous souhaiteriez.

Avoir une barbe fournie

Pour obtenir une barbe fournie rapidement, pensez à l’alimentation : certains aliments jouent un rôle capital pour l’épaisseur de votre barbe, et stimulent la pousse. Vous devriez vous tourner vers des aliments riches en vitamines, tels que les agrumes par exemple. Les aliments riches en fer et en magnésium peuvent aussi vous aider à bien fournir votre barbe, alors pensez aux lentilles et au chocolat noir !

Pour une barbe fournie au quotidien, vous pouvez également modifier la façon dont vous vous en occupez. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des produits qui stimulent les poils de votre barbe ou des produits reconnus pour être épaississants ! Il existe énormément de catégories sur le marché pour trouver le produit correspondant.

Certains shampoings pour barbe ont par exemple un effet épaississant sur la barbe, tout comme certains sérums et crèmes.

Pensez à un bon séchage de barbe !

Pour épaissir votre barbe, rien de tel que le sèche-cheveux. Oui, vous pouvez tout à fait sécher votre barbe avec un sèche-cheveux, et lui administrer un joli brushing. La chaleur générée par le sèche-cheveux aura comme effet d’épaissir votre barbe et de la rendre plus fournie.

Prenez toujours garde à la température et protégez votre barbe de celle-ci en appliquant un sérum qui protège des hautes températures. Ne tenez pas le sèche-cheveux trop près de vos poils. Vous pouvez aussi tenir le sèche-cheveux sous votre menton, ce qui apportera encore plus de volume au rendu final ! Au plus vous séchez votre barbe dans le sens inverse du poil, plus votre barbe gagnera en volume et deviendra plus fournie !

comment avoir une belle barbe fournie et lisse

Une belle barbe pour tous les styles

Messieurs, votre barbe est un accessoire qui pique votre look d’une touche de caractère. Entretenir sa barbe lorsque vous êtes séniors comporte des étapes importantes et quelques conseils pourraient vous aider à sublimer cette barbe si particulière !

Quel style adopter

Quel style de barbe adopter lorsqu’on souhaite une barbe ? Pas de panique, tout peut vous aller. Il n’est question ici que de vous interroger vis-à-vis de votre look habituel et de votre caractère. Votre barbe se doit de refléter qui vous êtes et d’imposer directement la couleur.

Si vous êtes une personne plutôt pressée, ayant un rythme de vie d’aventurier avec des journées bien chargées, nous vous conseillons d’adopter une petite barbe, avec ou sans moustache, c’est vous qui voyez. Vous pourriez aussi adopter pour ce qu’on appelle la barbe de trois jours, qui doit sa popularité au fait qu’elle convient à tous les hommes !

Si vous êtes une personne relativement sophistiquée et aimant prendre soin de son visage et de son apparence, vous pourriez vous lancer dans l’aventure d’une grande barbe ! Sachez qu’il existe un très grand nombre de coupes de barbes différents, n’hésitez pas à solliciter un professionnel ou à demander l’avis de votre barbier pour savoir quelle coupe de barbe irait le mieux à votre visage.

La barbe de hipster

Elle correspond parfaitement aux hommes dont le style est plutôt décontracté, original, et voyageur : elle se démarque par sa barbe très fournie et élégante, sans être réellement sophistiquée. Elle apporte une touche bohème à votre look. Elle nécessite un entretien pour la garder fournie et épaisse : la barbe de hipster apprécie particulièrement le sèche-cheveux et les brushings, alors n’hésitez pas ! La barbe de hipster apporte une touche fantaisiste à votre style, vous pouvez même la tailler pour la rendre très classe, dans un style plus dandy !

La barbe de trois jours

Une des coupes de barbe les plus connues, la barbe de trois jours convient parfaitement aux hommes actifs, voulant rester élégants en toutes circonstances. Attention : la barbe de trois jours doit faire l’objet d’un entretien très particulier et surtout, très fréquent, pour réussir à la garder intacte. Vos alliés seront la tondeuse, ainsi que des soins hydratants pour la garder saine. Cette barbe convient tout à fait aux styles officiels : elle sait rester neutre et passe-partout. Parfait pour les hommes à la vie active en société !

En conclusion, pour avoir une belle barbe lisse et fournie, plusieurs options s’offrent à vous : le choix des soins est capital, ainsi que le respect de votre barbe. N’oubliez pas que votre barbe reflète la façon dont vous la traitez : au plus vous en prendrez soin, au mieux elle vous remerciera ! N’oubliez pas non plus de lui fournir tout ce dont elle a besoin : des vitamines, des minéraux, une bonne alimentation, ainsi qu’une bonne hydratation.

La barbe réagit aussi très facilement aux soins apportés : que vous décidiez de la coiffer, de lui faire des brushings et d’en prendre soin avec certains produits, n’oubliez pas de toujours la protéger avant tout pour qu’elle garde toute sa vigueur et sa beauté. Et si vous cherchez d’autres astuces, n’hésitez pas à regarder des tutos ou des vidéos sur internet. C’est une mine inépuisable de bons conseils.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.