LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment adoucir une barbe rêche ?

Une barbe rêche n’est jamais très agréable à porter. Un peu de soin lui fera le plus grand bien pour qu’elle retrouve une certaine douceur.
Comment adoucir une barbe rêche
Table des matières

La barbe comme tout cheveu peut avoir la particularité d’être rêche. Il nous arrive face à ce constat de ne pas savoir que faire. Nous verrons dans cet article des méthodes afin de rendre celle-ci plus douce.

bannière shop elias cosmetics

Les raisons d’une barbe rêche ?

Bien souvent nous nous plaignons d’avoir une barbe sèche et des poils cassants. Cela est dû soit à notre génétique, soit à un mauvais traitement. 

Première raison : la génétique

La génétique est le patrimoine de gènes dont nous héritons de nos parents. Il détermine bien souvent la couleur des yeux ou encore le type de cheveux. Dans cette logique, si nous avons des parents qui ont les cheveux forts, brillants naturellement, nous n’aurons pas besoin de fournir énormément d’efforts pour les avoir à notre tour. A contrario, si nos géniteurs ont des cheveux plutôt ternes et secs, il y a de très fortes chances que nous héritons de ce type de cheveux.

Deuxième raison : un mauvais traitement

Une autre des causes est le mauvais traitement. Des réflexes qui entraînent une sécheresse des poils ou l’utilisation de produits qui ne sont pas adaptés. Le fait que la pilosité soit tout le temps en contact avec du tissu absorbant, comme du coton, peut occasionner de la sécheresse. Il faut savoir que même si vous hydratez convenablement cette dernière, si elle est en contact quotidien avec du coton, le tissu va absorber toute l’hydratation que vous avez appliqué à votre peau.

Mais le problème ne vient pas seulement de là, il faut se poser des questions quant au choix des produits que vous utilisez. Il faut utiliser des substances adaptées à sa barbe, comme l’huile à barbe. Retenez bien que ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre. Pensez vraiment à prendre le temps de connaître ce qui fonctionne avec vous, pour voir les résultats.

Comment adoucir la barbe ?

Lorsque vous aurez trouvé le problème qui rend vos poils rêches, vous pourrez suivre les quelques conseils que nous allons vous donner.

Une sélection de produits pour adoucir la barbe

Les bons gestes 

Comme nous l’avons dit plus haut, évitez le contact et les frottements avec des tissus absorbants ou qui peuvent archer vos poils. S’abstenir de toujours peigner sa pilosité faciale. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais la forte utilisation de peigne peut entraîner une aridité qui elle va entraîner de la casse.

Les bons produits 

Il n’existe pas un produit miracle. Cependant, vous avez un large choix de produits sur le marché. Si vous ne faites pas confiance à certaines marques et leurs compositions de produits parfois douteuses, vous pouvez réaliser vous-même vos produits. La pratique du DIY (do it yourself) est de plus en plus répandue et a créé un nouveau marché. Un marché sur lequel vous pouvez trouver non pas des substances finies, mais tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de vos produits.

L’huile d’amande douce et l’huile d’olive font partie des huiles végétales idéales pour adoucir votre barbe. Réalisez votre propre crème à partir d’huiles et beurres pour l’hydratation quotidienne de celle-ci.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.