Avoir une belle barbe homme : Nos 4 meilleurs conseils

Vous êtes barbu et souhaitez avoir une belle barbe ? Il existe une multitude de choses simples à savoir que vous pourrez mettre en pratique au quotidien.
belle barbe homme accoude porte avec sweat shirt

Produit :

Ciseaux & Shampoing

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Avoir une belle barbe homme, c’est tout un art ! Sachez qu’il existe beaucoup d’astuces pour avoir la meilleure barbe qui soit, adaptée à votre style et votre rythme de vie. Pour avoir une belle barbe, il ne suffit pas de laisser pousser jusqu’à la tailler. Il existe en effet toute une routine pour vous permettre d’accéder à la barbe de vos rêves. Nous allons ici vous donner les meilleurs conseils pour avoir une belle barbe. Astuces de base d’un parfait entretien pour votre barbe !

Entretenez correctement votre barbe

Une belle barbe se distingue par un bon entretien. La barbe s’entretient au même titre que vos cheveux ainsi que votre corps. Pour arborer une belle toison, sachez mettre en place une routine soin pour votre barbe pour qu’elle soit toujours impeccable, propre et élégante.

Le lavage de votre barbe

Peu importe la taille de votre barbe, vous devez la laver régulièrement pour la garder toujours propre et saine. Votre poil a en effet besoin de rester sain. Laver votre barbe lui apporte aération, soin et équilibre. Laver sa barbe quotidiennement, ou du moins aussi souvent que vous vous laverez les cheveux, permet de la débarrasser de toutes les saletés de la vie quotidienne, et notamment de la débarrasser de la poussière et de la pollution. Votre peau vit et votre poil aussi, il faut donc leur permettre de bien respirer.

Choisissez un shampoing pour barbe adapté à vos besoins : si vous avez une barbe plutôt fine, choisissez un shampoing soin épaississant. Si votre peau est sensible, tournez-vous vers des shampoings hydratants. Il existe toute une gamme de shampoings adaptés pour tous les types de peau et de barbe.

belle barbe homme avec casquette et debardeur

Les soins hydratants

Une belle barbe, c’est également des bons soins ! Les soins pour barbe sont aujourd’hui très nombreux et correspondent eux aussi à certains types de peau et de barbe. Si vous avez le poil cassant ou fourchu, orientez-vous vers des crèmes et baumes pour barbe hydratants. Sachez que les huiles végétales et les huiles pour barbe sont très efficaces pour hydrater votre barbe.

  • Ne négligez pas votre peau, qui elle aussi a un besoin constant d’hydratation. Si vous avez une barbe courte, il est d’autant plus important de prendre soin de votre peau, qui apparaîtra alors lisse et belle sous votre barbe. Choisissez alors des crèmes assez légères, et à l’hydratation continue.
  • Si vos poils de barbe manquent de brillance et sont plutôt ternes, ils manquent certainement de nutrition. Sachez que vous pouvez tout à fait fabriquer vous-mêmes des masques pour barbe à l’effet nutritif avec des produits naturels. Le miel et l’avocat ont de fortes vertus nutritives. Mélangés ensemble et à faire poser en masque sur votre barbe, ils lui redonneront les nutriments nécessaires. Sachez qu’il existe également des soins masque tous faits sur les sites spécialisés ainsi que chez votre barbier !

Bien coiffer sa barbe

Bien coiffer sa barbe est essentiel à l’obtention d’une belle barbe ! Le coiffage de votre barbe lui apporte la respiration nécessaire, et permet, en complément d’un bon lavage, de la débarrasser des saletés et des poussières accumulées dans la journée. Vous pouvez brosser votre barbe matin et soir. Le matin, pour arborer un look impeccable pour la journée, le soir, pour débarrasser vos poils de la pollution et de la poussière. Brosser votre poil dans le sens de pousse, et adoptez des gestes fluides et doux. Inutile de trop appuyer vos gestes, vous risqueriez d’abîmer votre poil et votre peau.

Les bons outils de coiffage

Bien se coiffer la barbe demande d’avoir les bons outils de coiffage. Tournez-vous vers des brosses et des peignes fabriqués dans des matières nobles. Réservez-vous un peigne si votre barbe est plutôt fine, une brosse si elle est épaisse. Dans tous les cas, fuyez le plastique qui a un très mauvais effet sur votre poil : le plastique coupe et abîme grandement le poil en le cassant. Préférez les outils de coiffage en bois et aux poils doux et souples.

belle barbe homme accoude porte avec sweat shirt

Lisseur et sèche-cheveux

Si vous souhaitez utiliser un lisseur ou que vous êtes adepte du sèche-cheveux, il existe ici encore une certaine façon de vous en servir.

  • Le lisseur est un objet sympathique pour apporter un lissage impeccable à votre barbe. Néanmoins, sachez lisser correctement votre barbe : protégez-la toujours en utilisant un sérum protecteur de chaleur : il ne faudrait pas la brûler. N’utilisez pas une température trop élevée. Moins votre barbe est épaisse, moins vous aurez besoin d’une température élevée. Après le passage du lisseur, pensez à hydrater votre poil en utilisant un baume à barbe, ce qui renforcera le lissage et le gardera en place toute la journée.
  • Le sèche-cheveux doit lui aussi être utilisé avec précautions. Si vous souhaitez apporter du volume à votre barbe, il sera votre meilleur allié ! Pour ce faire, passez le sèche-cheveux sous votre barbe et séchez ainsi. Encore une fois, pensez à ne pas brûler vos poils : votre sèche-cheveux ne doit jamais être trop proche de votre barbe, ou il brûlera les extrémités de celles-ci, causant des fourches. Appliquez également un baume hydratant après utilisation du sèche-cheveux.

Bien tailler sa barbe

Pour avoir une belle barbe en toutes circonstances, il est important de bien la tailler ! Beaucoup d’hommes se réfèrent à leur rasoir de grande surface : oubliez cet outil si vous voulez un rasage et une taille de barbe digne des plus grands professionnels, et tournez-vous vers les bons outils. Exemple en vidéo ici.

Les bons outils et les bons gestes

Procurez-vous des ciseaux de coiffeur professionnels, ainsi qu’un rasoir droit, en forme de lame, qui seront bien plus efficaces que votre rasoir habituel. Rasez toujours dans le sens du poil pour ne pas vous couper, et procédez par petites zones. Si vous voulez bien tailler votre barbe longue, utilisez un peigne et coupez aux ciseaux pour l’égaliser, et vous débarrasser des poils récalcitrants.

Vous voilà rodés pour avoir une belle barbe ! Tentez de suivre ces conseils dans votre vie de tous les jours, et vous serez alors un as en matière de belle barbe, toujours impeccable et élégante.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.