Barbe qui gratte : Comment soulager les démangeaisons ?

Vous cherchez des solutions pour ne plus avoir la sensation d’une barbe qui gratte ? Retrouvez tous nos conseils et découvrez nos produits favoris pour faire disparaitre cette désagréable sensation !
barbe qui gratte homme sur un bateau drapeau norvege

Produit :

Shampoing

Thématique :

Soins

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Le port d’une belle barbe qui gratte peut parfois apporter quelques désagréments. En effet, une belle barbe s’entretient correctement si vous ne voulez pas être confrontés à certains désagréments, dont les démangeaisons. En effet, beaucoup d’hommes sont malheureusement confrontés au désagrément d’une barbe qui gratte. C’est également souvent le cas lorsque la pousse du poil opère. Comment soulager une barbe qui gratte ? Nous allons vous donner aujourd’hui plusieurs astuces pour soulager les démangeaisons de barbe, ainsi que ces causes pour ainsi mieux les prévenir.

Causes de la barbe qui gratte

La barbe qui gratte peut venir de plusieurs facteurs, dont certains que vous pouvez souvent sous-estimer. Sachez mettre le doigt sur le problème qui vous concerne, cela vous aidera à y trouver une solution des plus adaptées. Si votre barbe vous gratte, ceci provient forcément d’une bonne raison et vous ne devriez pas tarder pour soigner ces démangeaisons. Autrement, vous pourriez irriter votre peau à force de vous gratter et ceci pourrait à terme vous apporter d’autres soucis, comme des pellicules de barbe ou une irritation de la peau, ou vous créer des trous dans la barbe.

barbe qui gratte homme de face yeux clairs

Manque d’hydratation

Le plus souvent, la barbe qui gratte provient d’un manque d’hydratation ! Sachez que lorsque votre barbe vous gratte, il s’agit en réalité d’un problème au niveau de votre peau ! Oui, c’est avant tout votre peau, à la racine de vos poils de barbe, qui vous cause souvent des démangeaisons. Pas de panique, cela provient très généralement d’une peau mal hydratée, ce qui se soigne plutôt bien.

Le manque d’hydratation crée des plaques de sécheresse sur la peau, qui peuvent gratter d’une façon assez désagréable. La peau à besoin d’être hydratée chaque jour, avec un produit adapté à votre type de peau. Si vous négligez une bonne hydratation de la peau, sachez que cela se répercutera également sur vos poils de barbe qui seront secs, ternes et cassants, voire fourchus au bout. Faites le tout pour le tout pour hydrater votre peau, et suivez les conseils suivants pour procéder à une hydratation correcte et durable !

Manque d’entretien de la barbe

Un manque d’entretien de votre barbe en elle-même peut également causer des démangeaisons. En effet, si, le plus couramment, les démangeaisons proviennent d’une peau sèche, elles peuvent également provenir d’une peau trop grasse ou d’une barbe qui ne serait pas convenablement lavée. Votre barbe a besoin d’autant de shampoings qu’en ont besoin vos cheveux, si ce n’est pas plus. Veillez donc à ne pas trop espacer les shampoings de votre barbe. Votre barbe devrait idéalement être lavée tous les deux jours, le soir, mais cela peut être fait quotidiennement. Le lavage de la barbe permet en effet de faire respirer le poil, aérer votre peau sous la barbe et éliminer toutes les saletés potentielles de la vie de tous les jours. Il n’est donc pas à négliger !

Problèmes de peau

Parfois, vos démangeaisons peuvent provenir d’un problème de peau plus ou moins sérieux. Sous la barbe, on ne la voit plus beaucoup ! Pensez à bien observer votre peau sous votre barbe de temps à autre. Si vous apercevez des plaques rouges ou des irritations marquées, vous pourrez alors consulter un dermatologue pour voir ensemble si vos démangeaisons ne sont pas liées à un problème de peau plus sérieux.

La pousse des poils de barbe

En effet, votre barbe qui vous gratte peut tout à fait être la cause naturelle de la pousse de vos poils. Si votre barbe vous gratte lors des phases de pousse, alors que vous avez récemment pris la décision de laisser pousser votre barbe pour quelques semaines, cette sensation est parfaitement normale ! La pousse du poil de barbe entraîne des démangeaisons. Pour les soulager, il suffira alors de bien hydrater durant la pousse avec une huile à barbe adaptée, sans oublier de la brosser ou peigner régulièrement.

barbe qui gratte homme sur un bateau drapeau norvege

Comment remédier à la barbe qui gratte ?

Maintenant que vous avez la cause ou les causes de ce désagrément, il ne vous reste plus qu’à trouver les solutions adaptées pour vous soulager. Sachez que la barbe qui gratte peut-être rapidement résolue si vous trouvez la routine de soins adaptée, à condition que vous la suiviez à la lettre, et tous les jours. Si vous appliquez minutieusement une bonne routine soin, vos soucis de démangeaisons devraient rapidement disparaître.

Un meilleur entretien

Si vous ressentez des démangeaisons, un meilleur entretien de votre peau s’impose. Cela implique de laver plus régulièrement sa barbe. Choisissez un shampoing barbe adapté à vos besoins, sachez qu’il existe des shampoings pour barbe anti-démangeaisons, mais le plus souvent, un shampoing hydratant sera tout aussi efficace.

Comment bien hydrater sa barbe et sa peau ?

L’hydratation, c’est la clef ! Commencez par vous procurer une crème hydratante pour la peau, d’autant plus si votre barbe est courte. Choisissez une crème hydratante non comédogène, adaptée pour les peaux sèches, et appliquez-la sur un visage propre matin et soir. Le matin, la crème hydratante permet de réveiller la peau et de la protéger toute la journée des agressions extérieures. Le soir, elle hydrate en profondeur durant la nuit et répare les zones de sécheresse.

Une bonne routine de soin

Il est important d’instaurer une bonne routine de soins. Si vous n’êtes pas adepte des crèmes, sachez qu’il existe également des huiles deux en un, pour peau et barbe. Ces huiles sont adaptées pour un usage quotidien et permettent de maintenir votre peau hydratée et nourrie,  ainsi que votre poil de barbe, qui lui aussi à besoin d’hydratation. Pour bien se servir de votre huile, prenez en quelques gouttes sur vos doigts et faites-la chauffer avant de l’appliquer par massages circulaires aux racines de vos poils, jusqu’à absorption de l’huile dans votre peau. Finissez l’application en lissant les poils de votre barbe avec le bout des doigts et le restant d’huile. Votre poil de barbe s’en retrouvera brillant et éclatant de santé !

Découvrez encore plus de vidéos de routines pour prendre soin de votre barbe.

Vous le savez désormais : les solutions pour se débarrasser des démangeaisons de la barbe sont nombreuses et permettent de rapidement retrouver un état normal. Sachez que les démangeaisons de barbe sont la cause la plus courante des hommes qui abandonnent la pousse de leur barbe et la rasent. Sachez contourner ce problème !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.