LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Pourquoi la barbe est rousse ?

D’où peut provenir votre barbe rousse ? On vous explique tout dans cet article !
Pourquoi la barbe est rousse
Table des matières

La barbe est à la mode et nombreux sont les hommes qui aiment la porter. Mais, une fois les poils poussés, beaucoup d’hommes s’aperçoivent qu’ils ont une barbe rousse. Ce phénomène est observé chez les hommes bruns, mais y a-t-il une explication ? La réponse est oui, et elle est génétique.

bannière shop elias cosmetics

Une histoire de chromosome

Toutes les caractéristiques héréditaires que nous possédons trouvent leur origine dans les gênes et cela, que ce soit la couleur des yeux, des cheveux où des poils. Pour les poils et les cheveux, et comme pour la couleur de la peau, le taux de mélanine entre en compte, mais pas seulement. Le chromosome 16 possède un gène nommé MC1R qui définit si les personnes sont rousses ou ne le sont pas. Si vous possédez deux gènes MC1R, vous serez roux, avec une peau très claire et des taches de rousseurs. En revanche, si vous ne possédez qu’un gène, vous serez brun avec une barbe rousse !

Pour faire simple, si vous avez deux gènes MC1R, c’est parce que vos parents en possèdent chacun un, et que vous avez hérité des deux. Vous serez alors totalement roux, des poils aux cheveux. Par contre, si un seul de vos parents vous en a transmis un, vous n’aurez que quelques poils roux. Il se peut que vos cils et sourcils soient aussi affectés. Dans tous les cas, il n’y a pas grande chose à faire lorsque c’est une question de génétique. Le mieux est de porter fièrement cette couleur, qui fait de vous quelqu’un d’unique !

Votre mode de vie influe aussi

Votre lieu de vie et votre mode de vie vont également influer sur la couleur de votre barbe. Si vous vivez dans un milieu pollué, il y a de grandes chances pour que vos poils s’abîment, ternissent et que la couleur change. La chaleur du briquet détruit la mélanine présente dans vos poils. Si vous êtes fumeur ou que vous buvez, la couleur de votre barbe sera sûrement affectée. Elle deviendra alors plus jaunâtre. Enfin, la chaleur et particulièrement le soleil, ont un effet dévastateur sur la couleur des poils. Si vous aimez vous exposer aux UV, il faudra penser à hydrater vos poils deux fois par jour avec des soins adaptés tel qu’une huile barbe ou un baume barbe.

Pour garder une barbe en bonne santé, l’hygiène est très importante. Un mode de vie sain aussi, il est donc crucial de prendre soin de soi. Si vos poils se décolorent à cause du soleil, parce qu’ils ont séché, ou à cause de la cigarette, vous pouvez tout raser. Sachez qu’ils repousseront bruns, s’ils n’étaient pas roux à l’origine.

À ne pas confondre avec Barberousse !

Le pirate Barberousse a vraiment existé, mais saviez vous qu’il s’agissait en fait de deux frères turcs d’origine italienne ? Le premier frère était surnommé Baba Oruç, qui veut dire Père Oruç (Oruç était son prénom). Les Italiens l’ont traduit en Barbarossa, qui est devenue Barberousse au fil du temps. Pour l’anecdote, sachez qu’il avait réellement la barbe rousse ! Ce nom lui était donc parfaitement destiné.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.