LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

La barbe et la moustache sont-elles autorisées sur une photo d’identité ou un passeport ?

Table des matières

Certains hommes possèdent des barbes plus imposantes que d’autres. Vous pouvez donc vous demander si vous avez le droit d’en avoir une sur vos photos d’identité. En effet, cette photo va apparaître sur des documents officiels, plusieurs normes sont donc établies pour qu’elles vous représentent un maximum. Dans cet article, nous vous expliquerons toutes les normes à respecter lorsque vous prenez une photo d’identité concernant votre physique.

bannière shop elias cosmetics

Les différentes normes sur une photo d’identité

Comme dit précédemment, la photo d’identité va apparaître sur certains de vos documents officiels comme le passeport et la carte nationale d’identité. Cette photo doit donc vous ressembler au maximum. Elle doit garantir que lorsque l’on vous contrôle et que l’on vous demande vos papiers d’identité, on vous identifie directement grâce à cette photo.

Où peut-on faire des photos d’identité ?

Pour la réaliser, vous avez à votre disposition plusieurs techniques. Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement vous rendre dans un photomaton. Cette méthode vous coûtera généralement 5 euros et vous obtiendrez six photos, c’est la technique la moins onéreuse que vous trouverez. Elle est assez pratique si vous disposez d’un photomaton prêt de chez vous et que vous êtes pressé. En revanche, aucun professionnel ne pourra vous conseiller et vous pourriez malheureusement ne pas respecter les normes.

Nous vous conseillons donc de vous rendre chez un professionnel de la photo, soit un photographe, qui réalise ce genre de clichés. Il pourra vous conseiller sur la manière de montrer son visage. Avec un photographe, soyez sûr que votre photo sera acceptée sur vos documents d’identité.

Les différentes règles

Dans un premier temps, la photo doit être bien nette pour que les contrôleurs n’aient pas de mal à vous contrôler. De ce fait, il ne doit y avoir aucun contraste et la luminosité doit parfaitement être adaptée au cliché. Pour bien vous mettre en valeur, le fond de couleur doit être assez clair et uni, vous pouvez donc avoir une couleur gris clair ou rose très pâle. Cependant, il est interdit d’utiliser un fond blanc pour réaliser cette dernière.

Cette dernière doit également respecter des dimensions et une taille particulière. Elle doit mesurer 4,5 cm de hauteur et 3,5 cm de largeur. Concernant la taille de votre visage, celui-ci devra généralement prendre 70 à 80 % de la place sur la photo.

Passons au plus important : votre visage. Pour commencer, ce n’est peut-être pas logique pour tous, mais vous ne pourrez porter aucun chapeau, foulard, bonnet… Rien ne doit couvrir votre tête et cela compte également pour votre chevelure. Vous devrez bien fixer l’objectif et ne pas fermer les yeux. Si vous avez une mèche ou des cheveux longs, vous devrez faire en sorte de dégager votre visage. Vous pourrez, par exemple, les mettre derrière vos oreilles. De même qu’il sera interdit de porter des boucles d’oreille qu’elles soient minuscules ou imposantes.

Si vous portez des lunettes, vous serez dans l’obligation de les enlever uniquement si la monture est épaisse ou si l’on ne voit pas vos yeux à cause des reflets créés par les verres.

Pour finir, la question de la barbe et de la moustache est souvent posée. Vous avez totalement le droit de les porter, on ne vous demandera jamais de les raser avant la photo. N’ayez crainte, vous pourrez rester barbu sur la photo ! 

Beaucoup de critères sont instaurés, mais ces derniers sont nécessaires pour obtenir une image de qualité. Ces exigences sont assez strictes, mais les Français préfèrent prendre des précautions lorsqu’il s’agit de sujets importants. 

Exemples de photos admises ou refusées :

Crédits: Direction de l’information légale et administrative

La barbe, un vrai style personnel

Pour les hommes, la barbe est un vrai moyen d’expression. Cette dernière leur permet de montrer leur style sans s’exprimer. De nos jours, la société prête de plus en plus d’importance à l’apparence et celle-ci se joue principalement sur la coupe de cheveux et la barbe.

Beaucoup de barbus essayent différents styles avant d’adopter celui qui leur convient le mieux. Si c’est votre cas, vous passerez forcément par :

C’est en testant que vous trouverez le style qui vous correspond. Votre barbichette donnera un style unique et incontournable à votre visage. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez une longue barbe bien fournie que vous ne devez pas en prendre soin et la tailler, surtout si vous avez prévu de faire des photos d’identité prochainement. Il ne faudrait pas que vous paraissiez négligé sur des documents officiels. Voici donc nos astuces pour un entretien à la perfection. 

Nos astuces pour bien prendre soin de votre barbe

Tous les barbus le savent, vous vous devez de prendre soin de votre barbe qu’elle soit courte ou longue. Si vous ne l’entretenez pas, vos poils pourraient être rêches, ne plus pousser et ils pourraient rapidement se salir. Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens de prendre soin de cette dernière. De plus, si vous voulez avoir une belle photo sur votre passeport et votre carte d’identité, il sera important de prendre soin de cette dernière.

Dans un premier temps, l’entretien commence par la forme de votre barbe. Qu’elle soit longue ou mi-longue, vous devez la coiffer et la tailler. Avec de l’entraînement et les bons outils, vous réussirez à la tailler seul à l’aide d’une tondeuse et de ciseau. En revanche, si vous êtes nouveau dans le monde des barbus, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez le barber. Il réalisera les finitions et une belle ligne bien droite pour obtenir un rendu bien net. Ces rendez-vous sont nécessaires et vous devrez les prendre au moins 1 fois par mois. Si vous visez à là tailler seul, ce dernier pourra vous recommander de bons outils et il vous donnera tous les conseils pour bien vous y prendre.

Comme dit précédemment, au moins un rendez-vous par mois est nécessaire, en revanche, cela ne veut pas dire que l’entretien se termine ici. À l’aide d’une brosse barbe, vous pourrez brosser cette dernière. Vous pourrez également utiliser un peigne si la brosse ne vous convient pas.

Après ça, vous devrez bien évidemment la nettoyer, et quoi de mieux que des produits sains pour cela. Nous sommes une enseigne française qui propose un large choix de produits de beauté pour homme. Nous sommes spécialisé dans les soins de la barbe et de la moustache. Vous retrouverez sur notre boutique tous les produits nécessaires pour avoir une barbe brillante et soyeuse.

Nous vous conseillons dans un premier temps de vous munir d’un shampoing ainsi qu’une cire. Ces deux produits sont indispensables à son entretien. En effet, le shampoing sera indispensable lors de son lavage. N’hésitez pas à bien frotter tous les recoins lorsque vous l’appliquerez et à le laisser agir quelques secondes avant de rincer. Il laissera un doux fini hydratant sur votre barbe. Concernant la cire, elle sera un vrai atout pour celle-ci Grâce à une petite noisette, vous réussirez à dompter votre barbiche et à lui donner la forme désirée.

Vous pourrez également utiliser une huile barbe, des sérums et des baumes pour entretenir celle-ci à la perfection. L’application de tous ces produits est un geste à prendre et vous ne le regretterez pas. Les produits Elias contiennent généralement beaucoup d’huile essentielles. Ces dernières apportent beaucoup de bienfaits et vous permettront d’avoir une barbe hydratée et douce. Elles protégeront également la peau qui se trouve sous votre barbe. Cela vous permettra d’être protégé des irritations et des infections.

Prenez soin de votre barbe avec ces produits :

Grâce à ces conseils d’entretien, vous pourrez être fier de porter votre barbe sur votre document d’identité. Habituellement, les personnes n’apprécient pas la photo sur leur passeport, ce ne sera plus votre cas ! Vous pourrez d’ailleurs garder les autres photos pour d’autres documents où une photo d’identité sera nécessaire, comme des documents scolaires ou pour le travail.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.