Pellicule barbe : Nos 3 conseils pour s’en débarrasser !

Vous ressentez une gêne permanente au niveau de votre barbe qui vous rappelle des souci de pellicules ? Nous vous expliquons tout ici pour résoudre ce problème simplement et rapidement !
pellicule barbe homme de face avec lunette

Produit :

Soins

Thématique :

Entretien

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Pellicule barbe : une vraie gêne et pas uniquement pour leur souci de ne pas être esthétique. En effet, les pellicules dans la barbe reflètent tout d’abord un problème au niveau de votre peau et de votre poil, et peuvent être gênantes au niveau de l’inconfort qu’elles génèrent, causant démangeaisons et irritations. Nous allons ici vous donner les causes les plus probables des pellicules dans la barbe, et vous donner les meilleures solutions adaptées aux causes.

Causes des pellicules dans la barbe

Les causes des pellicules dans la barbe peuvent être nombreuses. Ne vous en faites pas : la plupart du temps, les pellicules dans la barbe ne sont que temporaires et il suffit d’opter pour les bons soins pour les voir rapidement disparaître. Avant toute chose, sachez mettre le doigt sur la cause de vos pellicules de barbe pour mieux les soigner.

Un mauvais entretien

Les pellicules de barbe peuvent résulter d’un mauvais entretien, ou d’un entretien non adapté pour vous. En effet, un lavage de barbe pas assez fréquent ou l’usage des mauvais produits de soins peuvent vous apporter des pellicules de barbe. Parfois, il suffit simplement de laver votre barbe plus régulièrement, et de changer de produits de soin pour voir ces soucis disparaître. Pensez également à brosser votre barbe régulièrement, pour la démêler et ainsi laisser votre peau en dessous ainsi que vos racines respirer !

Soins non adaptés

Les soins non adaptés peuvent apporter des pellicules. Exemple : une crème ou un sérum trop agressif sur une peau à tendance sèche peut à terme apporter des irritations et des pellicules. Aussi, des produits trop gras sur une peau déjà à tendance grasse peuvent agir sur l’apparition des pellicules. Assurez-vous de posséder des produits adaptés à votre type de peau ainsi qu’à votre type de poil de barbe.

Hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie peut vous apporter des pellicules ! Nous pensons notamment à une surdose de stress et d’anxiété, qui peuvent au fil du temps vous apporter des pellicules. Un manque de sommeil, une vie difficile ou des problèmes personnels peuvent se répercuter gravement sur votre santé, jusqu’à votre barbe ! Les pellicules peuvent donc provenir d’un souci passager lié au stress. Sachez que certains aliments trop gras peuvent aussi être à l’origine de vos pellicules de barbe.

pellicule barbe homme devant phare avec parka

Les deux types de pellicules

Saviez-vous qu’il existe deux types de pellicules ? En faire la distinction est très important pour savoir de quels problèmes elles émanent. On distingue principalement deux types de pellicules de barbe distinctes : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Observez votre problème et tentez d’y trouver une catégorie, afin d’y apporter les meilleures solutions par la suite ! Autrement, vous pouvez aussi demander conseil à un barbier, qui saura alors immédiatement cerner le type de pellicules qui vous ennuie.

Pellicules sèches

Les pellicules sèches sont souvent les plus courantes. Elles proviennent généralement d’un manque d’hydratation. Si vous aviez la mauvaise habitude de faire l’impasse sur les crèmes hydratantes, vous avez fait le mauvais choix ! En effet, sachez qu’il est très important d’apporter l’hydratation nécessaire à votre peau ! 

  • Votre peau à également besoin d’hydratation pour se protéger des agressions extérieures. Une peau mal hydratée sèche et cause des démangeaisons. Plus vous grattez, vous générez ensuite des pellicules, et rentrez dans un mauvais cercle vicieux ! 
  • L’usage de produits trop irritants et trop chimiques peut aussi causer l’apparition de pellicules sèches. Vous pouvez alors revoir la composition de vos produits pour vous assurer que le problème ne provient pas d’eux.

Pellicules grasses

Les pellicules grasses, un peu moins courantes mais toutes aussi naturelles, proviennent quant à elles d’une peau trop grasse ! Surveillez les produits que vous utilisez et voyez si vous en abusez. Autrement, les pellicules grasses peuvent provenir d’un entretien pas assez régulier. Il suffit de laver sa barbe plus souvent, de préférence avec un shampoing antipelliculaire ou régulateur de sébum, et d’appliquer un baume à barbe à base d’huiles essentielles pour s’en débarrasser.

Comment s’en débarrasser ?

Comment se débarrasser définitivement des pellicules dans la barbe ? Selon le type de pellicule que vous avez ainsi que votre nature de peau, retrouvez ici les meilleures solutions pour éradiquer vos pellicules de barbe.

pellicule barbe homme de face avec lunette

Se débarrasser des pellicules sèches 

  • Pour vous débarrasser des pellicules sèches, pensez à l’hydratation ! C’est ici le meilleur remède que vous pourrez apporter à votre barbe pour la débarrasser de ses pellicules. Procurez-vous une huile végétale comme l’huile d’argan qui peut vous aider à éradiquer vos pellicules sèches. 
  • Après avoir lavé votre barbe, mettez de l’huile sur vos doigts, puis massez les racines de votre barbe par mouvements circulaires. Faites ce geste le soir pour plus d’efficacité durant la nuit. L’huile d’argan va apaiser votre peau irritée, et aider à l’élimination de vos pellicules. 
  • Brossez soigneusement votre barbe le lendemain. Avec un brossage doux, vous pourrez éliminer les pellicules et démêler votre poil pour lui permettre de respirer !

Se débarrasser des pellicules grasses

  • Pour se débarrasser des pellicules grasses, il vous faudra procéder à des shampoings plus adaptés. Pensez à laver votre barbe aussi souvent que vous laverez vos cheveux ! Les poils de votre barbe ont en effet besoin de respirer et d’être propres à la racine, pour éviter de générer trop de sébum et de pellicules grasses. 
  • Pensez également à appliquer un sérum régulateur de sébum. Ces sérums sont enrichis en huiles essentielles et régulent naturellement votre poil. 
  • Les huiles essentielles de menthe poivrée sont aussi particulièrement efficaces contre les pellicules grasses !

Un entretien quotidien

Pour être sûrs que vos pellicules ne reviendront pas, sachez qu’il faudra entretenir régulièrement votre barbe ! Pensez à élaborer un petit calendrier de vos soins et de votre routine barbe, pour ne jamais oublier d’en prendre soin comme il se doit. Une belle barbe sans pellicules demande une attention particulière ainsi que les soins adaptés. Appliquée de façon régulière, votre routine barbe vous procurera une barbe toujours impeccable ! Regardez des exemples en vidéo pour encore mieux comprendre et résoudre ce souci.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.