LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Quels sont les bienfaits de l’huile de serpent pour la barbe ?

huile de serpent
Table des matières

La barbe est désormais un accessoire de mode. Il en existe de toutes formes et styles. Pour la rendre agréable à regarder et à porter, il faut avant tout en prendre soin. Pour cela, de nombreuses huiles et crèmes hydratent et nourrissent la barbe. Certaines ont même la capacité de l’épaissir et de combler les trous avec le temps. Une huile végétale mystérieuse provenant du monde arabe appelée “Zait Al Hayee” attire cependant l’attention des amateurs de barbe en France et à l’international. Il s’agit de l’huile de serpent ou huile de cobra. Ce soin pour la barbe, les cheveux et le visage est très apprécié selon les avis des consommateurs. L’huile de serpent fait partie des huiles barbe.

bannière shop elias cosmetics

L’huile de serpent et ses atouts

Drôle de nom pour une huile naturelle censée aider les gens à obtenir une barbe et des cheveux fortifiés. En réalité, l’appellation de cette mixture date de la mythologie grecque. Le roi des mers et des océans Poséidon était fou amoureux d’une femme du nom de Méduse. La déesse de la sagesse Athéna ressentait une forte jalousie et transforma la sublime chevelure de Méduse en serpent. 

Composition de l’huile de serpent

Rassurez-vous. L’huile de serpent n’est pas réellement composée à partir de ces reptiles. Il s’agit d’un mélange d’huiles naturelles et végétales qui donnent cette mixture aux propriétés particulières. Elles sont extraites à froid afin de préserver les bienfaits de chacune dans la potion finale. Il faut toujours privilégier les huiles bio pour une utilisation pouvant toucher la peau. En général, les soins à l’huile de serpent sont composés de la sorte : 

  • Huile de ricin, aussi appelée huile de castor provient des graines de ricin. Elle est antibactérienne et favorise la pousse des poils. 
  • Huile de sésame est extraite des graines de sésame. Elle est nourrissante et anti-radicalaire avec des bienfaits de régénération importants.
  • Huile de moutarde permet de stimuler la circulation sanguine et lutte contre la chute des cheveux. 
  • Huile d’olive stimule le follicule pileux et joue dans l’apparence saine du cheveu.
  • L’Huile de Feuilles de laurier est un antioxydant et aide à soigner les infections cutanées.
  • Huile essentielle de Nard, aussi appelée Jatamansi est très connue en Inde pour favoriser la pousse des cheveux. Elle a aussi des propriétés psychiques pour calmer le stress. 
  • Huile de souchet possède des vertus hydratantes et nourrissantes. Elle contient beaucoup de vitamines E.
  • Orcanette des teinturiers ou Alkanna tinctoria permet de prévenir des pellicules et du grisonnement des cheveux et leur redonner de l’éclat.
  • Huile de santal blanc à des propriétés toniques et boost la circulation sanguine. 

Ces huiles ont des propriétés très semblables à l’huile de serpent :

Cependant, toutes les huiles de serpent connaissent des variations de composition en fonction du créateur ou de la zone géographique. On peut donc trouver parfois d’autres produits comme : 

  • Huile d’amande douce répare les pointes sèches et nourrit les cheveux
  • Huile d’argan régénère en profondeur la fibre capillaire. L’argan possède aussi des hautes teneurs en vitamine E.
  • Huile d’avocat accentue la création de nouveaux follicules pileux et revigore les poils
  • Huile de coco est une solution adaptée aux personnes ayant les cheveux fins, mais pas pour celles avec des tiges épaisses ou crépus
  • Huile de roquette lutte contre la chute des cheveux et favorise la repousse
  • Huile de tournesol préserve l’hydratation de la peau et des poils

Toutes ces huiles ont des avantages pour le cuir chevelu. Il en va de même pour la barbe et la moustache. Leurs propriétés rendent la barbe fournie et éclatante en même temps que de lutter contre celles clairsemées. 

Utilité de l’huile de serpent

Ses bienfaits ne sont plus à prouver pour l’efficacité du produit sur les cheveux et surtout la barbe. Elle fait désormais partie de la panoplie à avoir pour prendre soin de sa barbe. Ce mélange d’oléagineux contient toutes les vitamines, nutriments et acides gras nécessaires aux corps pour donner de la vigueur à vos poils. 

L’huile de serpent est un peu une huile de ricin en plus tonique. Elle soulage des irritations cutanées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Chez l’homme, elle traite également les problèmes de peau comme le psoriasis et l’acné.

Comme pour les cheveux, l’huile de serpent est un moyen efficace de se débarrasser des particules non voulues comme les pellicules et les peaux mortes. 

homme barbu avec un serpent

Enfin, la propriété que beaucoup d’hommes recherchent. Elle favorise la repousse des poils et complète les barbes à trous. L’huile de cobra agit directement sur les follicules pileux en apportant les nutriments nécessaires sur les racines, mais aussi les tiges. 

L’huile de cobra possède aussi des propriétés sur la circulation sanguine au niveau des zones sur lesquelles elle est appliquée. Elle augmente le flux sanguin par les petits vaisseaux ce qui va créer un apport supplémentaire en collagène. Le collagène permet de réduire les problèmes de peau comme les inflammations et favorise la bonne croissance des poils.

Comment appliquer l’huile de serpent ?

Comme tous les soins cosmétiques, on ne peut pas utiliser l’huile de serpent de n’importe quelle manière. La première règle de base est la régularité. Une utilisation une fois par an n’aura aucun effet sur votre barbe. Vous aurez dépensé de l’argent pour rien. Avec un usage régulier et un peu de patience, votre barbe deviendra vite belle et importante. 

Voici les conseils à suivre dans l’application du produit naturel sur votre barbe et votre peau. Appliquer l’oléagineux sur une barbe peu dense tous les soirs. Pour les spécialistes ayant déjà une barbe de qualité et importante, trois fois par semaine devraient suffire. 

  1.  Prenez l’huile de serpent sur le bout de vos doigts. Masser la barbe doucement et délicatement sans excédent de produit afin de la faire pénétrer le poil jusqu’aux racines.
  2. Utilisez un peigne ou une brosse pour étaler l’huile végétale en profondeur dans votre barbe. Faites des mouvements dans le sens de vos poils. Il faut que le produit passe partout et s’applique sur l’entièreté de la zone concernée.
  3. Laissez reposer l’huile de serpent sur votre barbe durant environ une heure. Ensuite, rincez abondamment pour l’enlever. Cependant, vous pouvez aussi laisser le produit durant la nuit si dormir avec une barbe grasse ne vous gêne pas.

Il est possible de l’utiliser en soin de nuit grâce à ses propriétés anti-âge et anti-cernes, mais aussi pour l’hydratation globale du visage. Elle remplacera parfaitement votre crème de nuit hors de prix. Elle va permettre de renouveler les cellules du visage à l’instar d’une crème au beurre de karité par exemple.

Il est toutefois déconseillé de prendre des huiles de n’importe quel type pour les personnes ayant déjà des problèmes de peau grasse. Préférez les produits assainissant et les eaux micellaires spécialisées. De plus, les huiles de serpent industrielles peuvent être composées de substances additionnelles. C’est pourquoi il vaut mieux acheter des huiles végétales et bio.

Vous savez désormais tout sur les miracles possibles grâce à l’huile de serpent ou de cobra “Zait Al Hayee”. Utilisée depuis plusieurs siècles au Moyen-Orient, cette mixture redonnera de l’éclat à votre barbe tout en la protégeant d’éventuels problèmes tels que les pellicules ou les inflammations de la peau. Le poil sera soigné et sain. Fini la barbe clairsemée, vous pourrez profiter au bout de quelque temps d’une véritable barbe de bucheron. Votre corps vous remerciera pour cet achat.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.