LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment tailler sa barbe en 4 étapes ?

Découvrez les 4 étapes essentielles à l’entretien de votre barbe
comment tailler sa barbe
Table des matières

La barbe est un atout chez vous Messieurs à ne pas négliger. Mais il n’est pas toujours simple de savoir comment tailler sa barbe lorsqu’on doit le faire régulièrement. Évidemment, cela demande une attention particulière. Il faudra en prendre soin afin d’entretenir sa barbe comme il se doit. Bien tailler sa barbe, ça s’apprend, et vous verrez qu’avec nos conseils vous y arriverez sans difficulté.

bannière shop elias cosmetics

Comment tailler sa barbe étape par étape ?

Voici les étapes à suivre pour tailler votre barbe à la perfection :

  • Lavez votre barbe : L’idéal est d’effectuer cette étape lors de votre douche. Cela permettra d’user un peu moins d’eau et d’optimiser votre temps. La barbe se lave avec du shampoing barbe, il en existe spécialement pour cela. Utilisez de l’eau tiède ou chaude pour permettre d’ouvrir les pores et donc d’optimiser le lavage.
  • Hydratez votre barbe : Votre poil sera plus soyeux et agréable au toucher si vous pensez à l’hydrater. Il existe plusieurs produits comme de l’huile de barbe ou des baumes pour barbe qui seront adaptés à vos besoins.
  • Brossez votre barbe : Faites-le dans le sens de votre poil pour ne pas le fragiliser, c’est-à-dire de haut en bas. Ce brossage disciplinera votre barbe.
  • Taillez votre barbe : Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, arrive l’étape cruciale. Le mieux est de commencer par redessiner tous les contours de votre barbe pour qu’elle ait un tracé net. Ensuite il faudra adapter votre tondeuse à la longueur de barbe que vous souhaitez. Pour plus de précision, vous pouvez venir couper toutes les imperfections pour donner une allure uniforme à votre barbe.

Les différents outils pour tailler sa barbe

Vous savez désormais comment tailler sa barbe. Si vous souhaitez vous charger de la taille de votre barbe vous-même, plutôt que de faire appel à un professionnel, il vous faudra vous procurer les outils nécessaires au bon entretien de votre barbe. Nous allons définir les outils dont vous aurez besoin pour ce faire.

Les barbes ont aussi des brosses faites spécialement pour elles. En effet, une brosse pour cheveux classique ne sera pas forcément adaptée aux poils de votre barbe qui sont beaucoup plus fragiles. Munissez-vous également d’un peigne, il structurera votre barbe et évitera les nœuds.

La tondeuse est l’outil principal que vous devrez vous procurer pour tailler votre barbe et la désépaissir. Les prix sont très variables donc cela dépendra de votre budget et de votre barbe. Prenez également plusieurs sabots pour pouvoir adapter la longueur de votre tonte et être le plus uniforme possible. Pour plus de sécurité, ayez tout de même toujours avec vous un rasoir classique. Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de batterie de votre tondeuse ou autre problème qui vous empêchera de tondre correctement votre barbe. En étant prévoyant, vous éviterez de vous retrouver sans pouvoir tailler votre barbe.

Les ciseaux vous permettront plus de précision et de rectifier les poils et imperfections qui dépasseront de votre barbe. Le mieux est de choisir un ciseau à bout rond pour ne pas risquer de se blesser.

La lame du barbier sera à manier avec précaution, mais elle vous servira à tracer vos contours le plus nettement possible.

Vous pouvez retrouver tous ces outils dans des kits ou des coffrets barbe sur notre site mais aussi chez un barbier, où vous trouverez des outils de qualité ainsi que des conseils.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.