LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment se laver la barbe ?

Un simple shampoing cheveux est-il aussi efficace au niveau de la barbe ? Surtout pas ! On vous en dit plus dans cet article.
Table des matières

La clé d’un poil en bonne santé est l’hygiène. Entretenir sa barbe, c’est une activité qui doit être faite au quotidien. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle fasse 5 cm pour la laver et en prendre soin, dès qu’elle commence à pousser, il faut l’entretenir.

bannière shop elias cosmetics

Sachez d’ailleurs que même si vous êtes rasé à blanc, entretenir cette zone avec des produits faits pour, permet une repousse fortifiée et évite l’apparition de poils incarnés. Pour bien vous raser la barbe, vous devez suivre plusieurs étapes. Il est inutile de le faire quotidiennement, si vous ne transpirez pas trop. Trois fois par semaine suffisent, sauf si elle est vraiment sale.

Avant d’appliquer un quelconque produit, vous devez mouiller abondamment la zone. Préférez l’eau chaude à l’eau froide, pour favoriser l’ouverture de pores. Lorsque vos poils sont bien mouillés, vous pouvez appliquez votre produit pour prendre soin de votre barbe.

Shampoing solide ou gel ?

Le choix de votre shampoing barbe vous revient, la seule importance est d’opter pour un produit spécial barbe. Les produits que vous utilisez pour le corps ne sont pas adaptés aux poils de barbe. Ces derniers subissent plus, notamment à cause de la nourriture, de la cigarette et des rasages fréquents.

Frictionnez le produit dans votre main jusqu’à ce que vous obteniez une mousse et appliquez là sur votre barbe.

Une sélection de nos meilleurs shampoings barbe

Massez de manière circulaire

Pour que le produit pénètre bien, vous devez masser en faisant de petits cercles, sur toute la zone, du haut des oreilles, jusque sous le menton, sans oublier la moustache évidemment. Il est important d’insister sur les commissures et les endroits difficiles d’accès, les bactéries aiment s’y loger. Vous devez sentir votre peau quand vous lavez vos poils, il n’y a pas que ces derniers de sale.

Pour ceux qui ont une barbe longue, vous devez appliquer du produit jusqu’aux pointes. Ne tirez pas trop, mais surtout, ne passez pas le peigne dedans. Tant qu’ils sont mouillés, vous risquez de les casser ou pire, de les arracher. Si vous avez besoin de démêler, il faudra le faire lorsqu’ils seront secs. Une fois vos poils secs, vous pourrez alors utiliser un peigne à barbe.

Rincez et séchez à l’eau tiède

L’étape précédente terminée, vous pouvez vous rincer. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. En revanche, pour finir, passez un coup d’eau bien froide sur toute la zone pour resserrer les pores.

Pour le séchage, n’utilisez pas le sèche-cheveux, même si vous êtes pressé. Commencez par tamponner votre visage avec une serviette et laissez tout simplement sécher. Si vous n’avez pas le temps et que vous ne voulez pas sortir avec des poils mouillés, privilégiez l’air froid de votre sèche-cheveux.

Nourrissez votre barbe

Pour finir, pensez à nourrir vos poils. Le lavage seul ne suffit pas pour garder une barbe en bonne santé. Pensez donc à appliquer une huile à barbe après vous être lavé. Frictionnez votre peau et appliquez-en sur les longueurs également. Pour cette étape, vous pouvez utiliser une brosse en poils de sanglier, qui a la particularité d’être en kératine, à l’instar de vos poils. Elle facilitera l’application de votre baume barbe ou de votre huile.

Quelques huiles pour hydrater votre barbe

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.