LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment éviter et adoucir une barbe sèche ?

La barbe sèche ne fait rêver personne ! Elle n’est pas belle visuellement et elle peut même gratter. Alors, lisez cet article pour dire adieu à votre barbe sèche : on vous donne les meilleurs conseils pour bien l’hydrater et en prendre soin !
Comment éviter et adoucir une barbe sèche
Table des matières

De nombreux hommes connaissent ce sentiment peu agréable qui concerne les irritations et la barbe qui gratte. Étant donné l’aspect des poils, qui sont épais et souvent secs, il peut sembler compliqué de faire face à ces problèmes du quotidien. Ne vous en faites pas, il existe bien des solutions pour y remédier. Découvrez dans cet article toutes les astuces et tous les conseils pour retrouver une douceur exceptionnelle et adopter un entretien barbe simple à réaliser.

bannière shop elias cosmetics

Une routine à respecter

Pour avoir une barbe douce et éviter qu’elle ne soit sèche, il faut respecter une routine, tout comme votre visage de manière générale. Cela commence par un bon nettoyage. Matin et soir, vous devez laver votre barbiche avec un shampoing barbe. Il est important de se nettoyer la barbe tous les jours, car la densité des poils fait que ceux-ci peuvent attirer de nombreuses saletés.

Pollution, saletés, nourriture… Il est important de préserver sa propreté, aussi pour qu’elle sente bon et qu’elle soit douce. Ensuite, brossez-la plusieurs fois par jour. Tout comme pour les cheveux, cela va permettre de retirer les impuretés qui vont s’installer dans les poils. Par ailleurs, cela permet notamment de restructurer la barbe. Pour le côté pratique, vous pouvez vous balader avec un peigne pliable que vous placez dans votre poche. Grâce à ce petit objet, vous pouvez la brosser à tout moment dans la journée !

Pour peaufiner le tout, ajoutez de l’huile barbe sur celle-ci. Elle va nourrir, renforcer et hydrater la barbe et la peau. De plus, l’huile va apporter une bonne odeur à votre barbiche. Enfin, pour compléter votre routine, faites des masques. Ils vont apporter un aspect brillant et hydraté à vos poils. Réaliser un masque une fois par semaine serait l’idéal. Complétez cela avec une exfoliation pour un nettoyage optimal. Si votre barbiche est relativement longue, vous pouvez la lisser pour apporter davantage de douceur.  Vous pouvez utiliser des sèche-cheveux spécialement conçus à cet effet, comme le XCULPTER par exemple.

L’hydratation : la clé pour une barbe en bonne santé

Quelle que soit la longueur de vos poils, l’hydratation est nécessaire pour leur bien ainsi que leur bonne forme. Elle est également importante pour votre peau. Une barbe bien hydratée est plus robuste et plus forte. De plus, vos poils seront moins cassants puisqu’ils vont repousser plus durs. Un follicule pileux bien hydraté permet la bonne pousse des poils. Cela vous évite aussi d’avoir des trous visibles.

Moins de pellicules dans la barbiche un poil plus souple, ça tente tous les barbus ! Comme précisé précédemment, utiliser une huile à barbe matin et soir tous les jours améliorera l’aspect de votre toison. Vous pouvez notamment utiliser de l’huile de ricin pour renforcer et hydrater vos poils. Si son aspect gras ne vous convient pas, vous pouvez utiliser une autre huile végétale qui fera tout autant l’affaire. L’huile de macadamia est reconnue pour ses vertus adoucissantes et nourrissantes. Celle-ci apaisera aussi votre peau si vous êtes sujet à des rougeurs ou des démangeaisons.

En plus de cette huile, vous pouvez appliquer un baume pour maintenir l’hydratation tout au long de la journée. Privilégiez l’utilisation de produits naturels, évitez au maximum les composés chimiques qui pourraient agresser et assécher votre toison.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.