LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Comment entretenir sa barbe ?

entretenir sa barbe
Table des matières

Comment entretenir sa barbe ? C’est devenu une question pertinente. Doit-on acheter un kit ou un coffret barbe pour avoir le poil parfait ? Que dois-je utiliser pour dompter ma moustache ? Comment bien hydrater ma peau ? Que doit-on avoir en stock et à quel prix peut-on se procurer les produits nécessaires pour entretenir sa barbe ? Voici quelques conseils par Elias Cosmetics !

bannière shop elias cosmetics

1. Nettoyer sa barbe et son visage

Il y a un petit travail en amont à effectuer avant d’entretenir sa barbe. Il faut préparer le terrain grâce à un nettoyage complet et une hydratation soignée. Pour ce, on utilisera un savon ou un shampoing à barbe homme hydratant. Cela permettra un nettoyage en profondeur et une sensation de fraîcheur au niveau du visage. Il élimine également les peaux mortes et participe au bon renouvellement de l’épiderme. L’utilisation du shampoing barbe apaisera les irritations et les démangeaisons de la peau. Ainsi votre peau sera comme neuve, douce, et conservera toute son élasticité. Il existe même des shampoings avec application à sec et sans rinçage, avec des ingrédients naturels, comme le shampoing rafraîchissant de chez ReuzelAvant d’appliquer d’autres produits, il est important d’avoir une barbe propre et saine. Vous trouverez une super sélection de shampoings pour la barbe dans notre boutique ! Shampoing naturel bio, shampoing rafraîchissant, shampoing barbe pas cher : il y en a pour tous les goûts ! Nos marques préférées de shampoing barbe : The Bearded Chap, Noberu, Reuzel et Captain Fawcett.

2. Hydrater sa barbe et la peau du visage

Une fois la barbe fresh & clean grâce au shampoing ou au savon à barbe, on peut réfléchir à utiliser un produit pour hydrater la barbe. La barbe au sens large : on parle ici des poils de barbe et de la peau de votre visage en-dessous. L’huile barbe est adaptée pour hydrater et prendre soin de votre barbe. Elle a des vertus adoucissantes, elle nourrit et protège vos poils. Pourquoi ? Car elle est composée en partie de corps gras qui déposent un film hydrolipidique sur votre barbe. Ce film va hydrater, nourrir, désinfecter votre barbe. Dans la composition de l’huile barbe il y a aussi des huiles essentielles bio dont les propriétés sont antimicrobiennes et antibactériennes. Combinées avec un bon nettoyage à base de shampoing barbe, votre barbe sera fraîche, saine, douce, protégée des agressions extérieures et bien hydratée. L’huile apporte aussi un effet brillant qui donne une impression de soin et de propreté. Enfin l’huile barbe c’est aussi un parfum, que vous aurez sous le nez toute la journée : les fabricants redoublent de créativité pour trouver des parfums nouveaux. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux : boisé, vanillé, floral, léger ou intense…Quelques gouttes d’huile pour barbe suffisent (entre deux et six gouttes selon la taille de votre barbe et sa densité), une à deux fois par jour. N’hésitez pas à utiliser un peigne ou une brosse barbe pour l’appliquer de manière homogène. Grâce au peigne, les soins seront bien étalés sur la longueur des poils.
Ci-dessous, une sélection de 4 huiles pour la barbe de super qualité, approuvées par Elias Cosmetics !

3- Favoriser une repousse saine et rapide

Un autre conseil by Elias Cosmetics : penser à la repousse de votre barbe. Que ce soit pour bénéficier d’une repousse saine, sans irritations ni démangeaisons, ou pour booster un peu la pousse d’une barbe timide, parce que vous êtes encore un jeune ou que votre implantation laisse un peu des « trous de peau » dans votre barbe. Ou peut-être que vos poils de barbe sont très fins et cassants ? Le sérum barbe (ou sérum de densité) est intéressant ! Aussi appelé “accélérateur de barbe”, il permet de favoriser sa croissance et aux poils de repousser de manière plus épaisse, d’avoir une barbe plus dense. Ainsi, les espaces dégarnis seront peu à peu remplis, comme le reste de votre barbe. Bien sûr, ce n’est pas un remède miracle : votre génétique et votre hygiène de vie influencent beaucoup plus sur la forme de votre barbe.
Mais comment le sérum agit-il sur la repousse alors ? Si on prend pour exemple le sérum barbe de chez Reuzel, sa formule inclut six huiles et du beurre de karité, sélectionnés pour leurs principes actifs. Ces huiles contiennent vitamines et minéraux qui favorisent la bonne santé des follicules pileux, des pores de la peau, et donc des conditions d’une bonne repousse. 
Appliquer un sérum de densité favorise la pousse de barbe, et doit constituer une étape votre routine de soin ou de beauté au quotidien, au même titre que le brossage.

4- Fixer sa barbe et sa moustache dans la forme voulue

Un autre soin d’entretien de la barbe que l’on adore, chez Elias Cosmetics, c’est la cire barbe et moustacheNos amis anglais l’appellent moustache wax, car au départ elle servait à donner une forme « guidon de vélo » aux moustaches d’une autre époque. Aujourd’hui la cire peut aussi s’appliquer sur la barbe, selon sa viscosité et son pouvoir fixant. La cire barbe a elle aussi des propriétés intéressantes, en plus de fixer : elle contient souvent des corps gras et des principes actifs hydratants, désinfectants et protecteurs. 
En général la fixation est confiée à de la cire d’abeille, plus ou moins concentrée. Grâce à la cire barbe, vous pourrez donner la forme que vous souhaitez à vos poils avec précision : à la Dali, en guidon de vélo ou à l’anglaise. Ou encore une barbe de Spartan plus pointue ? Parfois la cire peut vous aider à dompter des poils rebelles, qui ne veulent pas prendre le sens souhaité. 
La cire barbe exhale aussi un parfum agréable, et il y en a pour toutes les sensibilités.
La cire fait partie des soins incontournables du moustachu, c’est ce qui lui donnera son style. Et selon nous la meilleure est la mustache wax Captain Fawcett. Fixante et avec une formule de soin efficace, elle bénéficie d’un packaging stylé et de parfums envoûtants ! Les gars de chez Big Red proposent une wax tout aussi excellente, tandis que HZone est là pour les petits prix !

5. Un produit tout-en-un : le baume barbe

Un conseil d’entretien pour les plus pressés ou les amateurs de simplicité : utiliser du baume à barbe. Le baume est très intéressant, car il combine les effets d’une huile barbe et d’une cire barbe. Avec lui, vous bénéficiez des avantages d’une huile et d’une cire, à savoir une hydratation et une protection complète, un parfum agréable, en plus d’un effet de fixation sur vos poils. Le baume barbe a donc trois bienfaits cumulés, et c’est une bonne solution si on ne veut utiliser qu’un seul produit de barbe. Il existe des baumes chez toutes les grandes marques de soins pour la barbe, voici une petite sélection de ceux que l’on préfère :

  • le baume barbe Ice beard, de Mister Kutter, pour son effet frais intense et son hydratation parfaite
  • le baume barbe bois et épices de chez Reuzel, fixation forte et parfum épicé incroyable
  • le baume des barbiers français de l’Atelier Shelter : une valeur sûre à la senteur vanillée

6. Coiffer et brosser

Pour entretenir sa barbe, il existe un petit accessoire qui n’a l’air de rien mais qui rend de grands services : la brosse barbe. Mais pourquoi utiliser une brosse barbe ? Ca paraît bête mais la brosse spécifique à la barbe a plusieurs fonctions. Déjà, elle vous permet d’étaler uniformément votre produit barbe, par exemple votre huile barbe. Un soin bien appliqué est un soin efficace ! Avec les doigts on peut masser, mais souvent de manière grossière : on passe la main trois ou quatre fois dans la barbe et c’est fini. Pas la méthode idéale pour répartir l’huile ou le baume partout, de la peau jusqu’au bout des poils. Une brosse barbe, avec une multitude de poils de sanglier bien drus, ira appliquer votre baume, votre huile, jusqu’à la peau et bien mieux que ne le feraient vos doigts ! Ce serait dommage d’acheter une belle huile de chez Oil Can Grooming par exemple, et que celle-ci n’atteigne jamais votre peau…
Deuxième avantage de la brosse à barbe : elle sera à vous, et vous ne mélangerez pas des produits barbe avec des produits cheveux ! Les barbus sont souvent tentés de prendre leur brosse à cheveux pour l’utiliser sur leur barbe. Et ces barbus se retrouvent avec les cheveux gras, par un miracle inexpliqué 😀
Chaque type de poil mérite sa brosse ! Chez Elias Cosmetics nous vous proposons une mini-brosse barbe super efficace et qui s’emmène partout : à moins de 8€, elle fera un complément de commande parfait et sera l’outil de diffusion des huiles barbe, des baumes ou du sérum barbe ! Cette petite brosse à barbe est en matière naturelle, et ne sera pas vectrice d’électricité statique contrairement à une brosse en plastique.

Pour les poils plus fins, ou les barbes vraiment épaisses, ou pour préparer le travail, vous pouvez aussi utiliser un peigne à barbe. Là où une brosse échouera, le peigne peut démêler et préparer votre barbe à recevoir un soin.

7. Tailler sa barbe – aller chez le barbier

Dernier conseil made in Elias Cosmetics pour entretenir votre barbe : la tailler et respecter une forme qui correspond à votre style et votre visage. Pour ça rien de mieux qu’un bon barbier : les barbershops se sont multipliés et offrent plusieurs avantages. Déjà ce sont des lieux culturels dans lesquels on passe de bons moments pour prendre soin de soi. Des lieux où l’on écoute de la musique, où on lit des magazines, où l’on discute et socialise. Des lieux qui sentent bon les produits barbe aussi ! Et puis les barbiers sont très souvent de bon conseil pour vous aider à choisir une forme de barbe adéquate. Celle qui va bien avec votre style, avec vos fringues, avec votre coupe de cheveux. Ils (et elles) connaissent les typologies de poils de barbe, et ont une culture poussée du monde de la barbe, des possibilités de forme et d’aspect. Ils seront d’une précieuse aide. Ils vous donneront aussi souvent de bons conseils pour entretenir votre barbe entre deux passages entre leurs mains.
Grâce à votre barbier, vous pouvez maintenant vous occuper un peu vous-mêmes de votre rasage, et de la taille de votre barbe et moustache. Pas question de remplacer le barbier ! Mais simplement d’ajuster et de se sentir frais en permanence. Munissez-vous d’accessoires comme une petite paire de ciseaux à barbe/moustache, d’une tondeuse et d’un rasoir. Bien entretenir sa barbe, c’est également la tailler. Respectez les lignes choisies par votre barbier, et appliquez ses conseils pour tailler et garder la forme qu’il a donnée à votre barbe.

8. Entretenir sa barbe au quotidien

Le rasage

Un bon rasage du cou et des contours de votre barbe donnera un aspect soigné. Muni de votre blaireau et de votre shavette, vous pouvez raser les poils qui repoussent en-dessous de votre pomme d’adam, sur les joues au-dessus de votre ligne de contour de barbe. Utilisez un bon rasoir et une mousse qui prend soin de votre peau. Le rasage chez l’homme connaît une phase d’apprentissage qui peut prendre du temps. Ne vous inquiétez pas si votre rasage n’est pas parfait du premier coup !

La tonte avec une tondeuse précision

Pour gérer les poils de moustache qui repoussent devant vos lèvres, et pour maintenir une longueur de poil souhaitée, la tondeuse de précision sera votre meilleure alliée. Apprenez à connaître les sabots et l’angle d’attaque de votre tondeuse pour réussir à entretenir votre barbe dans le style choisi.

Conclusion

C’est la fin de ce guide pour entretenir sa barbe. Merci de l’avoir lu, et dîtes-nous ce que vous en avez pensé sur notre compte instagram ? On espère que votre beard sera impeccable ! Quelques minutes d’entretien avec l’aide des bons produits rendront votre barbe saine et en pleine santé. Il est important de diffuser ces notions dans la culture de la barbe. L’hygiène c’est important, c’est se respecter et respecter les autres !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.