Comment avoir de la barbe naturellement ? Nos 5 conseils pour une pousse de barbe optimale

Vous vous demandez comment faire pour avoir une magnifique barbe de façon naturelle ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur résultat possible !
comment avoir de la barbe naturelle avec des yeux bleus

Produit :

Baume

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Beaucoup d’hommes cherchent comment avoir de la barbe. En particulier ils rêvent souvent d’une belle barbe, épaisse et lisse. Cependant, obtenir la barbe de vos rêves comprend de bien s’en occuper et de suivre plusieurs étapes afin d’y parvenir et de réussir à obtenir cette belle barbe. Aujourd’hui, la mode est au naturel : nous essayons le plus possible d’employer les bienfaits de la nature et ce pour tous nos projets.

De plus en plus, la cosmétique et les astuces pour le corps (et la beauté en général) se tournent vers des méthodes, des produits et des remèdes naturels. Nous allons dans cet article vous révéler 5 conseils pour une pousse de barbe optimale et naturelle, selon vos envies !

Entretenez correctement votre barbe !

Le premier conseil est de bien entretenir sa barbe ! Pour avoir une belle barbe naturellement, il suffit la plupart du temps de procéder à un bon entretien de la barbe. Nous avons l’habitude de ne rien mettre sur notre barbe, de simplement la raser et de passer à autre chose. Si vous souhaitez une belle barbe, abandonnez ces anciennes habitudes, et commencez par vous instaurer une routine barbe !

Vous pouvez même tenter de vous confectionner un emploi du temps spécial barbe. Ludique et sympa, il peut vous permettre de noter les évaluations que vous aurez constatées !

Comment avoir une belle barbe ?

Pour avoir une belle barbe, il vous suffira tout simplement d’adopter une bonne hygiène de votre barbe. Comme vous entretenez vos cheveux, les poils de votre barbe méritent aussi de recevoir un bon shampoing ! Savez-vous que vous pourrez même utiliser un après-shampoing pour rendre votre barbe encore plus soyeuse ? Votre barbe a besoin d’être nettoyée, pour également éliminer tous les résidus, de pollution, de sueur, etc.

La peau de votre barbe, (c’est-à-dire, sous le poil) a besoin d’être entretenue et avec soin ! Plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à utiliser un shampoing spécial barbe, qui s’applique comme un shampoing classique pour les cheveux. Humidifiez votre barbe à l’eau tiède, appliquez une noisette de shampoing et effectuez des massages circulaires pour faire mousser le produit. Rincez méticuleusement à l’eau claire, et séchez délicatement avec un linge propre.

Astuce : savez-vous que vous pouvez vous fabriquer des eaux de rinçage maison ? Pour avoir une barbe brillante, par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau pour rincer votre barbe. Rincez toujours à l’eau claire ensuite. Le vinaigre de cidre apporte brillance et tonus au poil. À ne pas répéter à chaque shampoing, pour ne pas risquer d’assécher votre barbe !

Apporter les soins nécessaires

Les soins pour la barbe, ce n’est pas ce qu’il manque. Vous trouverez aujourd’hui dans le commerce tout un panel de produits. Cependant attention : vous devez prendre garde à les sélectionner avec soin. Privilégiez toujours les produits dont la composition se veut naturelle et au mieux possible, à l’appellation “bio” ainsi que “non comédogène”. Que cela peut-il signifier ? Les produits comédogènes bouchent les pores de la peau, empêchant alors celle-ci de respirer.

Au bout d’un certain temps, vous pouvez voir apparaître l’apparition de boutons, ou être irrité. Les poils incarnés viendraient alors se rejoindre à ce lot de festivités. Pour éviter cela, sachez que les produits portant la marque “non comédogène” sont vos meilleurs alliés pour une belle barbe saine !

barbe naturelle plus de 40 ans

Faire pousser sa barbe naturellement.

Laissez pousser sa barbe naturellement, ça comporte plusieurs étapes ! Le tout est de toujours respecter sa barbe. Faire pousser une barbe naturellement prend du temps, et cela ne doit pas vous effrayer : sachez que cela en vaut la peine.

Effectivement, de nombreuses marques proposent maintenant beaucoup de produits qui promettent des résultats à faire rêver. Cela est souvent impossible, car vous allez le découvrir, les poils, c’est toute une histoire ! De plus, laisser sa barbe pousser naturellement aura comme effet de la rendre plus belle, et surtout plus durable et meilleur pour votre santé. Évitez donc de tomber dans le piège des produits chimiques sans promesse, vous le regretterez sûrement plus tard.

Souvent, ces produits chimiques sont un leurre et s’estompent dans le temps, rendant votre poil malade ! Il arrive alors que la peau de la barbe soit très irritée, voire pire, que le poil tombe et que vous en perdiez.

Faire pousser sa barbe naturellement prend du temps, mais c’est une des méthodes les plus efficaces pour garder votre barbe belle et pour longtemps !

Laisser le temps au cycle du poil

Oui, les poils ont un cycle de vie ! Et si vous ne le respectez pas, vous pourriez être déçu. Saviez-vous que la première barbe poussait entre deux et six ans ? Ce chiffre varie d’un homme à l’autre et selon les individus. La génétique y étant pour beaucoup, certains hommes se verraient ne jamais avoir de barbe, d’autres beaucoup plus jeunes.

Dans tous les cas, sachez que notre barbe, en moyenne, pousserait de 1 à 1,5 cm par mois. Cette longueur varie encore une fois des individus et de leur génétique.

Dans tous les cas, veillez à être patients ! Voici quel est le cycle de vie d’un poil de barbe : 

  • La phase de croissance, dite “anagène” : C’est le moment où vos poils de barbe poussent ! Cela concerne la majeure partie du cycle du poil : les bulbes s’activent, et le poil pousse. Cette période dure en moyenne moins de 5 ans et concerne la quasi-totalité de la barbe ! 
  • La phase catagène : C’est le moment où vos poils cessent de pousser. Cette période est plutôt courte puisqu’elle s’étend sur quelques semaines seulement, et ne concerne qu’une toute petite partie de votre barbe. 
  • La phase de mort : Le moment est venu de tomber : le poil se fragilise et tombe, pour laisser place à un autre qui sera déjà entré dans sa phase de croissance, anagène. Cette période dure plusieurs mois et ne concerne qu’un quart des poils de votre barbe ! Il est alors parfaitement normal de perdre des poils de barbe, comme nous perdons des cheveux chaque jour : cela prouve que nos poils vivent et qu’ils sont, finalement, en bonne santé.

Évidemment, prenez garde à ne pas trop en perdre. Généralement, une perte de barbe se remarque et se ressent tout de suite. Il faudra alors réfléchir aux causes du problème pour y remédier au plus vite.

Soins naturels pour la pousse de barbe

Il existe des méthodes naturelles et très saines pour vous procurer la barbe de vos rêves. Autant dans la pousse que dans l’aspect ! Pour avoir de la barbe rapidement, vous pourriez vous tourner vers les huiles essentielles, combinées à des huiles végétales.

Attention à savoir distinguer l’huile essentielle d’huile végétale !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un liquide très fort, extrait le plus souvent de certaines plantes et fleurs, dont l’extrait des principes actifs de ceux-ci a été conservé. Ces huiles sont donc très fortes, et toujours à diluer ! N’appliquez jamais une huile essentielle non diluée directement sur votre peau, vous risqueriez de vous irriter ou de vous brûler.

Pour bien se servir des huiles essentielles, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans vos crèmes, et huiles végétales, pour les booster en principes actifs. Pour une solution qui stimule le bulbe pileux par exemple, versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec votre crème de jour habituelle, puis massez votre barbe, par exemple avant le coucher. Deux autres meilleures huiles essentielles pour faire pousser la barbe sont l’huile essentielle de poivre noire, ainsi que l’huile essentielle de Cèdre Atlas.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont, quant à elles, l’extrait de lipides des végétaux, fleurs, plantes, fruits et légumes. Elles peuvent tout à fait servir de diluant aux huiles essentielles : si vous souhaitez vous concocter vos propres sérums accélérant la pousse de vos poils, vous pourrez alors tout à fait allier huile essentielle et huile végétale.

Tant qu’à faire, choisissez une huile végétale qui correspond à la pousse de barbe ! Pour avoir une belle barbe fournie, tournez-vous vers des huiles végétales de type ricin, de moutarde ou de pépin de raisin. Ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aurez préalablement choisie, et voilà ! Un sérum booster de pousse pour la barbe, entièrement naturel, et vraiment efficace !

comment avoir de la barbe naturelle avec des yeux bleus

Taillez correctement votre barbe

Après avoir chouchouté votre barbe, et accéléré sa pousse, nous vous donnons ici quelques astuces pour réussir à faire perdurer le phénomène de pousse et réussir à obtenir une belle barbe épaisse et lisse ! Effectivement, vous avez pu lire que les poils de votre barbe avaient un cycle de vie dont les trois phases, plus ou moins longues, peuvent être comprises afin de mieux gérer la pousse de sa barbe.

La forme de votre barbe

La forme de votre barbe dépend complètement de sa pousse et de sa rapidité à pousser. Tous les hommes n’ont pas le même sens des poils ! Étudiez et observez bien votre barbe : comment pousse-t-elle ? Dans quel sens a priori ? Avez-vous des zones où le poil ne pousse pas ? Pour les poils qui seraient peu nombreux ou presque inexistants, s’ils le sont par zone, vous pouvez répéter votre routine jusqu’à attendre que ces petits endroits soient recouverts par des poils de barbe plus long : on y verra que du feu.

Adoptez les bons gestes de rasage : cela va de soi, mais il existe de vraies techniques pour raser une barbe ! Ensuite, veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop lourde, ou trop longue lorsque les pointes de celles-ci sont abîmées : ne soyez pas sentimentaux, et il faut raboter à la tondeuse les pointes fourchues ou frisées ! Si vous souhaitez faire pousser votre barbe, il est important de couper les poils abîmés, les pointes fourchues. Des pointes fourchues ralentissent considérablement la pousse de la barbe.

Comment avoir une barbe lisse ?

Pour avoir une barbe lisse, rien de plus simple ! Vous pouvez commencer par vous trouver un mini-fer à lisser pour barbe. Ces petits appareils sont très pratiques si vous souhaitez lisser votre barbe. Attention tout de même à quelques principes de base : lisser sa barbe au fer à lisser peut-être irritant pour vos poils : pensez à vous procurer un sérum qui les protégera de la chaleur, qui aurait également comme fonction de lisser la barbe !

Vous pouvez aussi opter pour un peigne ou une brosse, selon l’épaisseur de votre barbe, et la peigner ou la brosser régulièrement. Cela favorise le lissage de votre barbe, retire les possibles nœuds disgracieux, et permet de faire respirer vos poils et votre peau tout en les disciplinant !

Comment avoir une barbe douce ?

Pour une barbe douce, rien de tel que l’hydratation ! Pour cela, tournez-vous vers des produits aux vertus hautement hydratantes. Dans la catégorie totalement naturelle, il y a la star de l’hydratation : l’Aloe Vera ! Cette plante contient en effet un gel très hydratant, qui est maintenant extrait et vendu dans le commerce. Prenez garde à ne choisir que du gel d’Aloe Vera pur et biologique : des gels 100% Aloe Vera vous apporteront une hydratation intense.

Ce gel a un fini non gras, s’imprègne relativement bien aux poils, et est totalement transparent, ne laissant pas de résidus. Pour une expérience très agréable. Sachez qu’il existe également des baumes hydratants pour barbe qui facilitent le peignage et la démêlent.

Comment épaissir sa barbe ?

La technique du sèche-cheveux

Pour vous procurer une grosse barbe, entendons par là, une barbe épaisse, essayez l’expérience du séchage au sèche-cheveux. Oui, votre barbe peut elle aussi bénéficier d’un brushing ! Pour ce faire, séchez méticuleusement votre barbe au sèche-cheveux après l’avoir soigneusement démêlée. Veillez à ne pas utiliser une trop forte température pour ne pas risquer de brûler vos poils !

Des aliments naturels pour une grosse barbe

Votre alimentation pourrait faire changer l’apparence de votre barbe ! N’hésitez pas à consommer de nombreux fruits et légumes. Les lentilles peuvent être un allié idéal pour afficher rapidement une barbe dense ! Autrement, pensez aux agrumes et aux aliments riches en vitamines C, B1 ou B12. Les protéines sont aussi un excellent moyen de rapidement épaissir votre barbe, comme les œufs par exemple !

Comment avoir de la barbe quand on est ado ?

Les adolescents peuvent avoir envie de voir enfin apparaître une belle barbe. Pour ce faire, respectez votre corps, et surtout, sachez que la barbe commence à pousser généralement entre 12 et 16 ans. Cela varie d’un individu à l’autre, et certains hommes se voient avoir de la barbe plus ou moins tôt ! À 16 ans, vous pouvez commencer à vous procurer des produits pour la stimulation de la pousse de poil, afin de motiver vos bulbes à produire les poils de votre barbe !

Avec les conseils énumérés ci-dessus, vous pourriez appliquer la méthode naturelle des huiles, à condition de respecter son cycle de pousse de poil ! Selon votre duvet, et si vous sentez que vous êtes en phase de croissance, c’est le moment pour booster vos poils avec des massages et sérums pour motiver la pousse de votre barbe. Lorsque vos poils sont au point mort, inutile de faire énormément de choses : ils peuvent encore pousser mais pas beaucoup, et de plus, il faut aussi laisser le temps à votre barbe de respirer.

Lorsque vous vous rendrez compte que vous perdrez des poils de barbe, n’hésitez alors pas à recommencer une routine de tonus pour la barbe, afin que les poils qui remplacent ceux qui tombent soient vigoureux et forts ! N’hésitez pas à rincer votre barbe naissante à l’eau bien fraîche chaque jour : l’eau froide stimule également les bulbes pileux.

Conclusion

Pour conclure, il existe différentes façons de réussir à faire pousser sa barbe naturellement. Si vous n’en avez pas encore, et que vous souhaitez par-dessus tout aider le processus de pousse, n’hésitez pas à mettre en place une routine de soin pour barbe. Du shampoing, aux soins, en passant par l’alimentation et un bon rasage, vous devriez assez rapidement voir des résultats concluants.

Encore une fois, ces résultats demandent un peu de patience, et peuvent prendre plusieurs mois avant de se révéler vraiment concluants. Il vous faudra alors être méticuleux et ne pas changer votre routine, ou du moins, varier les produits que vous utilisez tous les jours.

Essayez d’alterner les différentes huiles et baumes. Vous pouvez par exemple élaborer un emploi du temps de votre routine barbe, en décidant de vous servir de certains produits le jour, d’autres pour la nuit, ou simplement de changer parfois de produit : la peau est plus réceptive à un changement de produit, et s’en retrouve alors plus stimulée.

Et surtout, soyez attentifs à votre barbe : si vous ne remarquez pas forcément d’améliorations, changez de technique ! Massez-vous régulièrement les zones dont vous voulez voir apparaître de la barbe, et armez-vous d’un peu de patience !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.