Barbe clairsemée : quelle routine pour combler les trous ?

Vous souhaitez que votre barbe paraisse plus épaisse ? Vous avez des trous disgracieux et souhaitez les combler ? Suivez nos conseils à travers cette routine quotidienne.
barbe clairsemee homme de profil

Produit :

Rasoirs & Ciseaux

Thématique :

Conseils

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Une barbe clairsemée n’est pas du meilleur effet ! Effectivement, si vous souhaitez arborer une belle toison épaisse et bien fournie, vous devez éviter les trous dans la barbe. Cependant, rassurez-vous : les trous dans la barbe sont très courants et touchent beaucoup d’hommes. Pour y venir à bout, il existe quelques solutions simples qui seront adaptées à vos problèmes. Sachez tout d’abord en connaître les causes ! Guide pour remédier à une barbe clairsemée.

Les trous dans la barbe

Les trous dans la barbe sont peu esthétiques, et vous poussent souvent à raser de près pour qu’ils ne se voient pas trop. Quel dommage de ne pas pouvoir laisser pousser une longue barbe, ces trous empêchent réellement de pouvoir profiter pleinement d’une belle barbe. Les trous dans la barbe naissent de plusieurs facteurs. Ils peuvent être d’origine génétique, et dans ce cas, il vous faudra un peu de patience pour en venir à bout.

Cependant, inutile de raser votre barbe tous les jours pour espérer faire pousser le poil : ceci est un mythe, et cette façon de faire causera plus de mal que de bien à votre peau. Un rasage trop répétitif peut causer de lourdes irritations et des boutons. Tournez-vous plutôt vers des solutions douces et naturelles qui ne risquent pas de faire mal à votre peau.

Une barbe pas assez fournie ?

Une barbe pas assez fournie trouve également son origine dans la génétique, mais peut également être un problème d’entretien ou venir du fait que vous n’utilisez pas les bons produits de soin ! En effet, sachez que certains hommes ont une barbe génétiquement peu épaisse et plutôt fine. Ce type de barbe aura malheureusement plus tendance à sembler dégarnie si elle est longue. Pour autant, il existe aujourd’hui de très bons produits pour épaissir la barbe et rendre le poil plus dense. Si vous vous orientez vers ces produits, vous ne devriez pas mettre longtemps avant de retrouver un peu d’épaisseur.

barbe clairsemee homme de face

Causes d’une barbe clairsemée

La barbe clairsemée peut survenir de différentes façons, qui ne sont pas toujours liés à la génétique. Il est important de savoir mettre le doigt sur les facteurs de cette barbe dégarnie pour en trouver les solutions et les lui apporter. Nous avons répertorié une liste non exhaustive des différents facteurs qui pourraient amener à une barbe clairsemée.

Hygiène de vie et stress

Sachez que le stress cause beaucoup d’ennuis ! Notamment le fait de se retrouver avec une barbe clairsemée. Le stress peut se répercuter sur notre corps. En plus de causer des troubles dans notre tête, ce dernier s’attaque également à notre pilosité ! Ainsi, certaines personnes se voient même perdre leurs cheveux à cause du stress. Sachez qu’il en va de même pour votre barbe.

  • Une mauvaise hygiène de vie générale ainsi qu’un manque de sommeil peuvent aussi mettre à mal votre barbe. Si vous aviez l’habitude d’avoir une barbe épaisse et fournie, et que vous remarquez qu’elle se dégarnit petit à petit, ne cherchez plus : vous avez sûrement une hygiène de vie non adaptée pour une belle barbe. 
  • Rassurez-vous : cela se corrige assez vite et plutôt bien, lorsque les choses reviennent à la normale. Cependant, nous vous conseillons de bien raser votre barbe afin que tous les poils puissent repousser en même temps, et de la même longueur !

Sécheresse cutanée

La sécheresse cutanée peut également provoquer des trous ainsi qu’une barbe clairsemée. La cause ? Une peau pas assez hydratée ! Vous devez le savoir : la clef d’une belle barbe et d’une belle peau, c’est sans nul doute l’hydratation. Tournez-vous vers des crèmes hydratantes pour soigner les zones de sécheresse de votre peau.

Si vos trous dans la barbe s’accompagnent de démangeaisons, ne cherchez plus : vous avez très probablement un problème de sécheresse cutanée. Pour la soigner au plus vite, hydratez correctement votre peau matin et soir, en utilisant une crème et une huile pour la barbe. Vous pourrez par exemple appliquer la crème hydratante sur votre peau, et l’huile sur votre barbe et en racines de celle-ci pour ainsi pousser votre poil à repousser. Un peu de patience !

barbe clairsemee homme de profil

Comment remédier aux trous d’une barbe clairsemée ?

Pour remédier à une barbe clairsemée, plusieurs options s’offrent à vous. Dans la plupart des cas, il est impératif de mettre en place une bonne routine de soin pour votre barbe. Commencez par vous procurer les bons produits, ainsi que la façon dont il faut s’en servir. Une routine appliquée quotidiennement et avec rigueur pourra à coup sûr régler vos problèmes de barbe clairsemée.

Optez pour les soins de repousse

Il existe de nombreuses gammes de produits pour la barbe spécialisés en soin de repousse ! Ces produits sont généralement des sérums à base d’huiles essentielles, connues pour leur fort pouvoir stimulant. Vous pourrez ainsi vous tourner vers un sérum de repousse pour la barbe. Ce sérum sera à appliquer en dessous d’une crème hydratante, et sur une peau propre, bien entendu. Le sérum peut s’appliquer matin et soir. Autrement, vous pouvez tout à fait vous procurer deux sérums, puisqu’il en existe également pour le jour et la nuit.

Les soins naturels qui stimulent la pousse du poil

  • Si vous souhaitez réparer vos dommages dans la barbe, sachez que vous pouvez vous tourner vers des solutions 100% naturelles à concocter depuis chez vous. Renseignez-vous sur les huiles essentielles et végétales : sachez que l’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une huile végétale de ricin par exemple, peut faire un excellent sérum de pousse du poil. 
  • Les huiles essentielles doivent toujours impérativement être diluées dans une huile végétale, car elles sont très fortes en principes actifs. Appliquez ce sérum maison le soir avant le coucher. 
  • Insistez sur les massages circulaires pour que le produit absorbe bien votre peau : les massages permettent de stimuler le follicule pileux et ainsi de mieux faire pousser le poil.

Si vous cherchez d’autres informations, n’hésitez à visionner des tutos ou des vidéos.

Un bon entretien quotidien

Une barbe clairsemée mérite dans tous les cas un entretien quotidien. Prenez l’habitude de prendre soin de vous, et de vous accorder quelques minutes matin et soir pour correctement entretenir votre barbe. Appliquer les bons soins et adopter une meilleure hygiène de vie sera tout aussi bon pour votre barbe que pour vous-même !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.