LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Bactéries dans la barbe : quelles sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Les bactéries sont présentes partout, même au travers de notre barbe. On vous donne quelques conseils pour la nettoyer correctement et limiter le nombre de bactéries dans votre belle toison !
Bactéries dans la barbe : quelles sont-elles et comment s'en débarrasser
Table des matières

Une belle barbe longue et bien entretenue, ça en fait rêver plus d’un ! Cependant, elle n’empêche pas quelques inconvénients comme avoir des bactéries dans la barbe… Lorsque vous mangez, vous devez être vigilant. En effet, quelques bouts de nourriture peuvent s’y incruster. Difficile de rester élégant et distingué face à ces épreuves du quotidien. Est-ce alors hygiénique de porter une longue barbe ? Quelles sont les différentes bactéries qui peuvent s’y infiltrer ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

bannière shop elias cosmetics

Tout savoir sur le lien entre les bactéries et la barbe

Des études ont été réalisées en laboratoire pour découvrir ce qui peut se cacher dans la barbe. Bien que celle-ci puisse avoir une belle allure, cela ne l’empêche pas d’être un potentiel nid à bactéries. Ces études ont révélé différentes espèces, de toute taille et de toute couleur. Toutefois, cela n’est pas spécialement surprenant, puisqu’il est naturel d’avoir des bactéries. Au niveau de la peau, nous en avons des millions. Certaines nous protègent, d’autres, en revanche, peuvent être problématiques.

Les scientifiques qui ont réalisé ces études affirment que les bactéries retrouvées dans les barbes sont les mêmes que celles que l’on retrouve aux toilettes. Elles peuvent venir de partout : téléphone, extérieur… Rassurez-vous, il n’y a pas de risque pour la santé. Toutefois, pour votre hygiène et pour la bonne tenue de votre barbe, veillez à garder particulièrement vos mains propres, surtout si vous avez l’habitude de toucher celle-ci. Habitude à oublier d’ailleurs !

Cela peut paraître surprenant, mais il est à noter que se raser régulièrement favorise davantage la sensibilité aux bactéries que porter vos poils longs. Un rasage trop fréquent peut entraîner des coupures ou des irritations et donc, des bactéries qui se développent de plus en plus. Ainsi, en principe, ce n’est pas sale de porter une barbe. L’hygiène va surtout dépendre de son propriétaire et des soins qu’il y apporte.

>Les habitudes à prendre pour éviter les mauvaises bactéries

Voici donc quelques conseils. Il est recommandé d’utiliser des shampoings barbe, notamment ceux qui sont antipollution. Se tripoter constamment la barbe est une habitude à oublier. Vous risquez d’y déposer toutes les bactéries présentent sur vos mains. Tout comme votre corps, votre barbe se lave et doit être entretenue. 

Avant de procéder au shampoing de votre toison, nous vous conseillons de bien brosser celle-ci. Le nettoyage sera plus efficace, puisque vos poils ne formeront pas de nœuds. Il est recommandé d’effectuer un à deux shampoings par semaine. Lorsque vous procédez au séchage, veillez à utiliser une serviette propre, pour ne pas annuler les effets du nettoyage. Finissez en beauté avec une belle hydratation en utilisant un baume barbe, une crème ou une huile conçue à cet effet.

Vous savez tout désormais sur les bactéries qui peuvent s’incruster dans vos poils et comment s’en débarrasser. Vous l’aurez compris, certaines sont naturelles, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Toutefois, une bonne hygiène est primordiale. Un entretien régulier est ainsi indispensable pour éviter les mauvaises bactéries qui pourraient s’infiltrer.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.