LIVRAISON OFFERTE à partir de 50 € en France !

Alopexy Barbe : Notre avis et les résultats que vous pourrez espérer

Table des matières

L’alopexy est une solution à base de minoxidil, qui est utilisée pour lutter contre l’alopécie, soit la calvitie et la perte de cheveux, chez les hommes comme chez les femmes. L’alopexy est prescrit en cas de trous dans la barbe ou dans la moustache sur la peau, ou en cas d’absence de poils sur le visage. Le manque de barbe étant un phénomène courant chez les hommes, ces derniers cherchent généralement à y remédier. Cela favorise l’application de l’alopexy, ce qui nécessite que ses consommateurs en connaissent toutes les propriétés.

bannière shop elias cosmetics

L’alopexy pour la barbe, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par les fondamentaux. Avant d’acheter ou d’appliquer cette solution, qui est prescrite par un médecin sur ordonnance ou délivrée sans prescription par un pharmacien, il est indispensable de connaître quels sont ses bénéfices, ainsi que comment l’appliquer et enfin, si ce traitement peut s’avérer néfaste pour la santé et provoquer des effets indésirables. Par ailleurs, il en va de même pour tous les médicaments que vous ingérez, la médecine est une science en constante évolution, loin d’être aboutie et parfaite, assurez-vous donc toujours de prendre des traitements dont vous pouvez reconnaître les dangers.

Définition

L’alopexy est une solution à base de minoxidil, un produit actif qui vise à stimuler la croissance des cheveux et des poils de la barbe ou de la moustache. L’alopexy existe sous forme de spray et est donc destiné à une application locale et cutanée sur la zone du corps à problème, le visage ou le cuir chevelu. 

C’est un médicament qui peut être prescrit par un médecin en cas de chute de cheveux plus ou moins grave chez l’homme. Ce phénomène s’appelle l’alopécie androgénétique. Cette solution est également utilisée pour la pousse de la barbe. Elle peut aussi être délivrée par un pharmacien en raison d’un développement anormal du système pileux chez la femme, ce qu’on nomme des hypertrichoses.

Le minoxidil

Évidemment, en parlant de la solution alopexy, on ne peut pas occulter le minoxidil. Ce traitement est un vasodilatateur à la base, prescrit pour les problèmes d’hypertension. Néanmoins, après quelques années, les médecins se sont rendu compte que cette solution avait tendance à stimuler la pousse des poils et à limiter la chute des cheveux. Cette solution a donc commencé à être utilisée pour prévenir l’alopécie (la calvitie), ainsi que la chute des poils, chez les hommes et les femmes. C’est un produit désormais connu pour faire pousser les poils de barbes, ainsi que les cheveux.

La composition de l’alopexy est donc construite autour de cette molécule de minoxidil, qui lui confère ses bénéfices en matière de croissance des poils de barbe, ainsi que des cheveux. Elle lui transmet également ses vertus pour prévenir la chute des cheveux.

Alopexy 2 et 5%

Une question qui se pose fréquemment en cas d’application, c’est la différence entre le traitement à 2% et celui à 5%. C’est très simple. Il s’agit du taux de concentration du principe actif, le minoxidil, dans la lotion. Plus la concentration sera élevée et plus le produit sera efficace. Généralement, les hommes préfèrent la concentration à 5% pour avoir de meilleurs résultats sur la croissance de la barbe. Le 2% est plus indiqué chez les femmes, les hommes qui n’ont pas besoin d’une forte concentration pour la pousse de leur barbe ou ceux qui ont rencontré des effets indésirables lors de l’utilisation de la solution à 5%.

Nos meilleurs produits barbe pour la faire pousser :

L’alopexy pour la barbe : utilisation et effets secondaires

Maintenant, que nous avons expliqué en quoi consiste ce médicament, de quoi il est composé et à quoi il sert, on peut se pencher sur son utilisation et sur les problèmes qu’il peut engendrer. Il est, assurément, tout aussi important de bien utiliser cette solution et de reconnaître les dérèglements qu’elle peut engendrer, afin de pouvoir consulter un médecin en cas de problèmes.

Utilisation et conseils

Commençons tout d’abord par indiquer comment appliquer au mieux la solution :

  • Se laver les mains, afin d’éviter que des microbes pénètrent votre peau et provoquent des rougeurs ou des infections sur votre surface cutanée.
  • Prélevez la dose recommandée d’1 ml grâce à la pipette, INUTILE DE PRÉLEVER PLUS D’ALOPEXY.
  • Utilisez deux fois par jour sur la zone cutanée du cou, ainsi que sur la zone des joues, là où les poils de barbe poussent, si vous cherchez à faire grandir votre barbe. Appliquez sur le cuir chevelu si vous désirez une croissance de vos cheveux.
  • Massez votre barbe ou votre cuir chevelu de façon précautionneuse. N’oubliez aucune zone cutanée pour une application uniforme. Si vous avez des trous dans la barbe ou sur votre cuir chevelu, concentrez-vous sur ces zones du corps.
  • Se laver les mains lorsque l’application de l’alopexy sur la surface cutanée est terminée.

Maintenant, que vous savez comment se fait l’application de l’alopexy, nous pouvons vous délivrer quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous être utiles et qui vous préviendraient face à une quelconque contre-indication :

  • Se laver les cheveux avec un shampooing cheveux peu agressif, sans silicone, afin de ne pas sensibiliser la peau de votre cuir chevelu.
  • Lavage de cheveux avant application du médicament : faire sur cuir chevelu sec. Utilisation du sèche-cheveux possible, mais sur la position tiède.
  • Lavage de cheveux après application du traitement : respectez une durée de 4h après application du minoxidil.
  • Application de gels ou sprays coiffants : autorisés 1h après utilisation du minoxidil.
  • Colorations pour cheveux : pas de contre-indication, mais à éviter à cause de leur agressivité sur la peau et sur votre cuir chevelu.
  • Exposition au soleil : autorisée en couvrant vos cheveux et votre peau exposée au minoxidil.

Effets secondaires

Il est tout de même à noter que même si l’alopexy a de nombreux bénéfices pour la pousse des poils de la barbe et des cheveux, cette solution peut aussi provoquer des effets indésirables. Ces derniers peuvent s’avérer plus ou moins grave, il est donc important de les connaître et de savoir les identifier. Le produit minoxidil peut engendrer :

  • Une diminution de la tension artérielle, ainsi que des douleurs dans la poitrine et une accélération du pouls.
  • Des vertiges.
  • Une hausse du poids, ainsi que des œdèmes aux mains et aux pieds.
  • Des irritations et des rougeurs sur la zone cutanée où l’alopexy a été appliqué.
  • Des migraines.
  • Des troubles de l’érection ou une baisse de libido.
  • Une réaction allergique grave provoquant des gonflements du visage, des lèvres et de la gorge qui peuvent engendrer des difficultés à avaler ou à respirer.

Si vous constatez l’un de ces effets, il est primordial d’arrêter immédiatement les médicaments et d’aller consulter un médecin en urgence. Le minoxidil est un traitement qui requiert une application en pleine conscience des effets secondaires. Avoir une barbe, lutter contre la perte de ses cheveux ou une alopécie ne sont pas des choses vitales, il est inutile et dangereux de perturber vos hormones et de mettre votre santé à épreuve pour satisfaire des besoins esthétiques.

À noter que le minoxidil ne fait pas acte de contre-indication avec d’autres médicaments, mais si vous prenez un traitement lourd, pour le cœur, le cerveau ou quoi que ce soit que vous estimez pouvoir provoquer des problèmes, on vous conseille vivement de consulter un médecin avant de commencer l’alopexy. Ne mettez surtout pas en danger votre santé, il est primordial pour vous de pouvoir continuer vos traitements vitaux sereinement en combinant avec le minoxidil.

Faites pousser votre barbe naturellement avec ces huiles barbe :

Notre avis sur l’alopexy pour la barbe

Afin de clôturer cet article, nous vous proposons notre avis sur le médicament minoxidil, après les recherches et les études que nous avons lues au sujet de ce traitement. Le minoxidil est un médicament à appliquer en cas de dernier recours, si vous n’arrivez pas à faire pousser vos poils de barbe ou vos cheveux, ou que vous constatez une perte de poils que vous ne parvenez pas à stopper. Ce médicament est à appliquer avec précaution et à stopper immédiatement en cas d’effets secondaires.

Utilisez une brosse barbe pour éliminer les peaux mortes et favoriser la pousse du poil :

Cependant, si vous avez déjà tout tenté et que rien n’a fonctionné pour augmenter la croissance de vos poils de barbe ou de vos cheveux, il est vrai que le minoxidil a de très bons effets. L’alopexy garantit presque assurément une pousse des poils de cheveux ou de barbe, et quand aucun effet indésirable ne survient, c’est un médicament très efficace pour tous ceux qui rencontrent des problèmes. Il comble également très bien les trous dans la barbe ou dans le cuir chevelu et lutte aussi très efficacement contre la chute des poils et des cheveux. C’est, selon les actualités médicales, le meilleur médicament pour lutter contre l’alopécie et tous les problèmes de dérèglement pileux.

Enfin, pour finir, on vous rappelle une nouvelle fois que ce traitement est à appliquer en dernier recours et en conscience de tous les effets indésirables qu’il peut provoquer. On vous conseille par ailleurs de tester toutes les autres solutions avant d’en arriver à son application, comme l’utilisation d’huile à barbe. Vous pouvez également acheter un dermaroller pour aider votre peau à stimuler la croissance de vos poils de barbe. Pensez également à adopter une meilleure hygiène de vie, à mieux vous alimenter, à faire du sport et à dormir plus. Tentez de réduire votre stress également en faisant de la méditation ou du yoga par exemple.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.