Qu’est-ce qu’un sérum barbe ? Un activateur pour faire pousser la barbe !

Vous cherchez comment activer et accélérer la pousse de votre barbe ? Voici nos conseils pour une des solutions à bien utiliser avec précaution : les sérums.
serum barbe gros plan barbe marron de profil

Produit :

Sérum

Thématique :

Pousse de la barbe

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Table des matières

Vous avez sans doute déjà entendu parler du sérum barbe. Ce produit est dorénavant très populaire dans le monde de la barbe ainsi que chez les professionnels. Depuis que la barbe se modernise, et qu’elle redevient à la mode, énormément de produits ont été créés et se vendent très bien. Dans le lot, les fameux sérums pour barbe, qui font l’unanimité auprès de beaucoup d’hommes. Pourquoi un tel succès ? Qu’est-ce qu’un sérum et comment le choisir ? Nous répondons à toutes les questions éventuelles.

Un sérum : qu’est-ce que c’est ?

Un sérum est un soin, au même titre que les crèmes hydratantes et les huiles. La particularité d’un sérum se trouve dans sa composition. Souvent plus onéreux que les huiles et crèmes, il est bien plus puissant et ne s’applique pas de la même façon. Un sérum est composé d’éléments forts qui promettent une hydratation sans faille et une nutrition à toute épreuve. Ils se déclinent dans beaucoup de variétés pour répondre à un bon nombre de problèmes, et ont tous une utilité. Un sérum est avant tout un produit fort contenant de puissants actifs. Il existe alors une certaine façon de s’en servir ainsi que de l’appliquer !

Quels sont les différents types de sérums ?

Il existe une grande variété de sérums adaptés pour toutes les barbes. Sachez qu’il vous faudra, avant de choisir votre sérum, vous demander lequel sera fait pour vous ! Il existe tout autant des sérums pour la barbe, que pour la peau. Sachez élaborer la liste de vos besoins pour trouver le sérum qui vous correspondra parfaitement.

Sérum pour la pousse de la barbe

Le sérum le plus populaire, c’est le sérum pour la pousse de la barbe ! Ces sérums se déclinent eux aussi de différentes façons. Il peut s’agir de sérums pour aider à faire pousser la barbe lorsqu’on part de zéro, ou les sérums qui promettent de reboucher les éventuels trous de votre barbe. Ces sérums sont à appliquer plutôt le soir, avant le coucher. Le sérum pour la pousse de la barbe est à utiliser quotidiennement, pour un résultat efficace et rapide.

serum barbe grosse barbe blanche homme avec chapeau

Sérum pour une barbe douce

Il existe de très bons sérums tout faits pour vous procurer une belle barbe douce. Ces sérums sont enrichis en huiles hydratantes et en actifs nourrissants. Appliquées grossièrement sur votre poil, quelques gouttes chauffées entre vos doigts feront de votre barbe une belle toison douce et très soyeuse. Pour une barbe encore plus douce, n’hésitez pas à bien la peigner, ainsi qu’à appliquer un baume à barbe, pour la protéger des différentes agressions extérieures.

Sérum de croissance pour la barbe

Les sérums pour la croissance de la barbe sont enrichis en principes actifs permettant de rendre la barbe plus épaisse et plus fournie. La plupart du temps, ces sérums s’utilisent pour épaissir votre barbe si vous la trouvez trop fine et pas assez fournie. Ces sérums contiennent des ingrédients qui vont alors épaissir chaque poil. Veillez à ne pas acheter d’huile pour épaissir la barbe qui contiendrait du silicone, car celui-ci à tendance à alourdir la barbe et lui donner un mauvais aspect. Préférez toujours les ingrédients naturels.

Sérum pour lisser la barbe

Les sérums pour lisser la barbe sont nombreux. Ils permettent de dompter la barbe lorsqu’elle est trop sauvage.  Il se peut effectivement que votre barbe se discipline mal. Ces sérums sont là pour aider votre barbe à se lisser et à rester en place. N’hésitez pas à utiliser, en plus de ces sérums, un mini-lisseur à barbe pour qu’elle soit toujours impeccable !

Comment bien utiliser son sérum pour barbe ?

Un sérum à barbe ne s’applique pas n’importe comment. Le secret reste dans la quantité et l’ordre de vos soins. Commencez toujours par laver votre barbe avec un shampoing pour barbe adapté. Appliquez ensuite votre sérum. Attendez que le sérum soit totalement absorbé dans les poils de votre barbe pour ensuite appliquer votre crème ou votre baume à barbe !

Fabriquer son propre sérum barbe naturellement

Si vous souhaitez jouer les apprentis chimistes, et, pourquoi pas, fabriquer votre propre sérum, sachez que c’est tout à fait possible, et très simplement ! Il vous faudra cependant vous renseigner sur la large panoplie des huiles essentielles et des huiles végétales.

serum barbe gros plan barbe marron de profil

Les huiles végétales

Elles sont extraites de plantes, fleurs ou graines. Elles contiennent les actifs gras de ceux-ci, et sont précieuses pour une hydratation optimale et une bonne nutrition. Les avantages changent selon l’huile végétale que vous utiliserez. Sachez que l’huile végétale de ricin est connue pour faire pousser la barbe, l’huile d’argan pour la nourrir et l’hydrater, l’huile de pépin de raisin pour épaissir… Et il en existe bien d’autres avec d’autres vertus.

  • Les huiles essentielles sont quant à elles très puissantes, et à toujours diluer pour les utiliser. Diluez-les dans une huile essentielle. Généralement, quelques gouttes suffisent dans un petit flacon d’huile essentielle pour en ressentir les bienfaits. Les huiles essentielles concentrent les principes actifs des plantes, fleurs ou graines. Elles sont très puissantes et dégagent pour certaines une forte odeur. 
  • Ne jamais les appliquer pures à même la peau, car elles peuvent irriter ou générer des rougeurs. Néanmoins, utilisées en dilution dans une huile végétale, elles seront miraculeuses et apporteront un véritable élan à votre barbe. 

Les huiles essentielles

Tout comme les huiles végétales, les huiles essentielles existent par centaines, et correspondent toutes à certaines vertus. L’huile essentielle de menthe poivrée aide à stimuler les follicules pileux et permet de faire pousser la barbe, les huiles essentielles de camélia ou de certaines fleurs apaisent et hydratent, d’autres procurent brillance et force.

Vous pourrez vous procurer les huiles végétales et essentielles de votre choix dans des magasins spécialisés, en pharmacie, et sur les sites spécialisés en cosmétiques naturels par exemple. Prenez soin de bien vous renseigner auparavant pour être sûrs de choisir la bonne huile végétale et la bonne huile essentielle associée. Sachez que certains sites proposent même des idées de recette pour des sérums spécialisés ! Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas du sérum barbe fait maison. Et n’hésitez pas à consulter des tutos pour trouver des témoignages autour de la pousse de la barbe. 

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.