Guide du shampoing barbe

Le shampoing barbe fait partie des produits de soins nécessaires pour l’entretien de votre barbe. Ce produit hydrate, nettoie et désinfecte en douceur vos poils et votre peau du visage. Dans ce guide shampoing barbe nous allons voir qu’avant de penser à d’autres produits, nettoyer sa barbe et la tenir propre et saine constitue la base.

Pourquoi utiliser un shampoing barbe ?

Tout barbu qui se respecte s’est déjà posé la question du produit à utiliser pour entretenir sa barbe : gel douche, shampoing pour les cheveux, savon de Marseille ? Mais il existe un produit barbe spécifique pour ces poils et cette zone du visage : le shampoing barbe. Argument marketing ou soin de qualité ? C’est que nous allons détailler ici, dans ce guide de shampoing pour barbe, avec les conseils made in Elias Cosmetics.

Un nettoyage en douceur

La vocation première du shampoing barbe c’est de nettoyer les poils de barbe et la peau tout autour. Le shampoing barbe a donc une composition spécifique pour :

Votre barbe a besoin d’être nettoyée régulièrement, en douceur et en profondeur pour pousser correctement et sans irritations parasites pour votre peau. Ce nettoyage est doublement important, car :

Nos shampoings barbe nettoient en douceur votre barbe, la nourrissent en profondeur et purifient vos poils pour une barbe saine et légère au quotidien. Profitez d’une sensation de fraîcheur en sortant de la douche. Ils seront une base idéale pour renforcer l’efficacité des soins que vous prodiguerez ensuite à votre barbe. A compléter avec un brossage efficace !
A utiliser tous les 2 jours pour un résultat optimal.

Entretenir votre barbe pour la protéger

Le shampoing barbe vous permet d’entretenir votre barbe en protégeant vos poils des éléments extérieurs, notamment la pollution de l’air, la fumée de cigarette ou de vape, les particules de pots d’échappement…

Une composition spécifique pour la barbe

La composition des shampoings barbe est spécifique pour deux raisons principales :

Le shampoing barbe a une composition plus douce que celle des shampoings pour cheveux, car la peau du visage est plus délicate que la peau du cuir chevelu. Certaines muqueuses ne sont pas loin et la peau est plus fine que la peau du crâne.

Les shampoings pour cheveux ont très souvent une formule faite pour modifier l’aspect des cheveux, grâce à des tensioactifs, sulfates ou épaississants, qui ont pour rôle de rendre vos cheveux soyeux, plus épais, moins gras, ou simplement de rendre le shampoing très mousseux pour faciliter le lavage. Le shampoing pour barbe lui n’a pas de raison de donner ces effets, les poils de barbe sont la plupart du temps déjà épais et n’ont pas besoin de toutes ces modifications.

Favoriser la pousse

Une barbe bien entretenue avec des poils propres et une peau saine favorisera des conditions pour une pousse des poils optimale. Bien sûr, la génétique et d’autres facteurs de santé entrent en ligne de compte, mais il est parfois difficile d’agir sur ces conditions. Alors que bien nettoyer sa barbe, on peut le faire facilement !

Hydrater la zone du visage

Le rôle d’un shampoing barbe c’est aussi l’hydratation des poils de barbe et de la peau du visage, car les facteurs extérieurs (pollution, poussière, fumées) assèchent vos poils, les rendent cassants ou rugueux, et votre peau ne respire pas. En hydratant votre barbe vous nettoyez les impuretés, vous permettez à votre peau de respirer, vous contribuez à la bonne santé du sébum.

Quelle routine de soin adopter pour nettoyer sa barbe ?

Nettoyer sa barbe : combien de fois par semaine ?

A quelle fréquence utiliser un shampoing barbe ?
En général, deux fois par semaine est une fréquence correcte pour garantir un bon entretien de la barbe.

Comme pour les cheveux, il est inutile de se laver spécifiquement la barbe en profondeur tous les jours, sous peine d’avoir un effet cassant pour les poils ou de saturer la peau de produits qui vont boucher ses pores.

Un rituel de soins

Installer un petit rituel d’entretien peut constituer une bonne idée : deux fois par semaine, après une douche ou un bain, sortez vos produits barbe ou votre coffret barbe et prenez soin de votre visage en particulier. Voici une proposition d’un rituel de soin pour la barbe en 4 étapes :

Etape 1

Nettoyer

Commencez par un shampoing pour éliminer les résidus ou les impuretés

Etape 2

Tailler

Taillez vos poils qui dépassent, égalisez votre moustache

Etape 3

Hydrater

Un baume, une huile ou une cire barbe pour nourrir et hydrater le poil

Etape 4

Coiffer

Coiffez votre barbe à l’aide d’une brosse barbe ou d’un peigne

Voilà, en quelques minutes seulement les poils et la peau de votre visage seront nettoyés, tout en étant hydratés et nourris !

Les critères d’un bon shampoing à barbe

Quelles sont les qualités d’un bon shampoing pour barbe ? Comment choisir un shampoing de qualité pour prendre soin de sa barbe ?

La composition

Les produits à éviter sont les produits de premier prix, dont les compositions sont opaques. Ceci dit, le secteur des produits cosmétiques est un secteur assez contrôlé, au moins en Europe. Il y a donc peu de risques de tomber sur un produit dangereux pour la peau. En revanche, certains produits peuvent contenir des allergènes, mais là encore, les personnes allergiques ont l’habitude de faire attention. Pour casser les idées reçues, on peut aussi avancer que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est meilleur. Il fera gonfler le prix, certes, et sera un élément de communication et de marketing crucial. Mais souvent un produit synthétique c’est juste l’isolation du principe actif d’un produit naturel.
Par exemple, dans un de nos shampoings barbe chez Elias Cosmetics, il y a du Sodium lauroyl sarcosinate qui est un dérivé d’acide gras naturel issu de la noix de coco et d’un acide aminé. Son nom barbare pourrait faire peur, mais sans aucune raison valable, puisqu’il est utilisé dans les produits lavants pour bébé, qu’il est une alternative aux sulfates, et qu’il respecte le film hydrolipidique de la peau. Il est aussi utilisé dans les dentifrices et il est entièrement biodégradable. Attention donc au piège du “tout naturel”, qui fait gonfler les prix en surfant sur les idées reçues.

Un shampoing barbe fabriqué en Europe ou en France a passé tous les contrôles sanitaires d’autorisation de mise sur le marché, et qu’il soit bio, naturel ou pas, sa composition sera safe pour votre barbe et votre peau.

Shampoing barbe bio ou pas bio ?

La certification bio pour le shampoing barbe garantit que les composants sont issus de l’agriculture biologique. Généralement ces composants sont de qualité, même si leurs propriétés sont aussi un argument marketing. Les ingrédients “naturels” des shampoings barbe bio ont aussi un prix.
Chez Elias Cosmetics nous avons choisi des produits et des coffrets barbe bio qui sont bons pour votre peau et votre barbe. Souvent composés à plus de 90% avec des produits naturels, ou des produits de synthèse qui sont safe.

Le parfum

Choisir un shampoing barbe c’est aussi une question d’odeur : il sera tellement proche de votre nez que vous avez intérêt à choisir un shampoing au parfum compatible avec la sensibilité de votre odorat ! Cependant, le shampoing barbe est un produit qui va être rincé, donc l’odeur ne restera pas hormis le temps de votre rituel de lavage. Plusieurs familles de shampoing barbe sont à distinguer :

Le design

Prendre soin de sa barbe est devenu un élément de lifestyle urbain, au même titre que d’autres habitudes qui peuvent définir un homme moderne. Quand un homme s’offre un produit pour la barbe il regarde aussi le design et le packaging du produit. Un produit qui plaît est un produit dont le design est efficace, de la forme de la bouteille à l’image que le produit véhicule. Veillez à acheter un shampoing barbe qui vous correspond, cela facilitera l’installation de votre routine de propreté et de soin de votre barbe !

Un bon rapport qualité-prix

Choisissez votre shampoing barbe en fonction de son origine, en visant une fabrication française ou européenne respectueuse de normes sanitaires et éthiques, de la qualité de ses composants, de son design et de son parfum. Le label BIO et la marque peuvent faire grimper le prix, à vous de juger si c’est important dans votre achat. Vous obtiendrez une belle barbe propre et prête à recevoir le soin suivant : huile pour barbe, baume ou cire à barbe !

rasoir barbe
shampoing-barbe-lequel-choisir
shampoing barbe

Comment utiliser le shampoing à barbe ?

Les composants d’un bon shampoing à barbe

Les corps gras

Les huiles

Les beurres

L'hydratation

Antibactériens

Le shampoing barbe sans rinçage

Dans ce guide du shampoing pour barbe il est nécessaire de mentionner aussi les shampoings qui ont une application à sec. Ce sont des produits rafraîchissants, que vous pouvez emmener partout et les utiliser sans avoir besoin d’une douche ou d’un lavabo à proximité. C’est le cas du shampoing Reuzel. Avec une application à sec il est sans rinçage et facile à utiliser. Il rendra votre barbe propre, douce et brillante.

Merci d’avoir lu ce guide du shampoing barbe ! Pour toute question nous sommes à votre disposition.
La team Elias Cosmetics

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.