Le guide ultime 2021 de la barbe longue

Porter une barbe longue est complètement cool de nos jours ! Mais comment l’entretenir ? Comment la faire pousser ? Comment la tailler ? Quels sont les produits nécessaires pour en prendre soin ? Toutes les réponses sont dans ce guide ultime de la barbe longue !

Véritable accessoire de mode, la barbe est aujourd’hui de plus en plus populaire. Barbe longue, courte, ou encore mi longue, nombreux sont les styles que peuvent exprimer vos poils faciaux. Si vous souhaitez opter pour la barbe longue, il est alors important de savoir quels sont les différents styles de barbe possibles et comment entretenir sa barbe. 

Les différents styles de barbe longue

Style de barbe Nicolas II

Au début du 20e siècle, la barbe de Nicolas II était très populaire. Aujourd’hui, elle revient un en force et les hommes y ajoutent une touche originale. Cette barbe longue se compose d’une longue moustache et d’une barbe qui lui arrive au menton, travaillée et cirée pour un rendu parfait. Avoir ce style de barbe longue est l’idéal pour afficher un look unique et élégant. Il est important de peigner sa barbe et d’utiliser les bonnes tondeuses. La pointe de la moustache et de la barbe doit également être taillée avec une paire de ciseaux de précision.

Nicolas II barbe

Style de barbe Bandholz

Il s’agit de l’un de ces styles de barbe longue qui sont aussi bien longs qu’épais. Pour ce style, vous devez d’abord laisser la barbe croître constamment en longueur ainsi qu’en circonférence jusqu’à un point où elle cesse de pousser. Cette croissance prend en moyenne environ 6 mois. Après cela, vous devez enfin tailler l’énorme barbe en fonction de la forme de votre visage, c’est-à-dire en triangle si votre visage est triangulaire au niveau de la mâchoire, en losange, ovale, etc. Vous devez aussi faire pousser une moustache adaptée à cette barbe.

eric bandholz
style de barbe bandholz

Style de barbe longue : la barbe sauvage

Le style de barbe le plus naturel est la barbe sauvage. Quelques mois, voire quelques années sont nécessaires pour faire pousser ce type de barbe. Une application quotidienne d’huile à barbe est essentielle pour maintenir la forme et prévenir les nœuds de ce type de barbe. Ce style reste très populaire, au point que la marque anglaise de cire barbe et moustache Captain Fawcett sorte une collaboration avec John Petrucci et sa barbe légendaire !

John Petrucci
(Image credit: Olly Curtis/Future)

Comment faire pousser une belle barbe longue

Alors que les hommes sont plus nombreux que jamais à arborer des poils faciaux, la barbe longue est devenue un véritable symbole de virilité. Les grandes barbes bien fournies sont un look recherché, mais en matière de pilosité faciale, il n’existe pas de style unique. Voici comment faire pousser sa belle barbe longue :

Etre patient !

Résistez à l’envie de trop tailler votre barbe : si vos objectifs sont principalement liés à la longueur, alors rangez vos tondeuses préférées et laissez-les reposer dans votre salle de bain. La première chose à faire est de donner à votre barbe suffisamment de temps et d’espace pour pousser aussi longtemps que possible.

icone barbe

Prendre soin de la barbe

Utilisez une huile à barbe et un baume à barbe : les avantages de l’huile à barbe et du baume ne sont plus à prouver. L’huile et le baume à barbe fonctionnent comme un revitalisant pour les poils de votre visage. Ils permettent à vos poils faciaux de pousser plus vite et plus sainement et servent également d’agent de coiffage.

icone barbe

Installez une routine

Adoptez une bonne routine : les personnes qui veulent apprendre à faire pousser une longue barbe négligent souvent les soins et la préparation nécessaires à son entretien. Idéalement, la routine est la suivante : lavage du visage, tonique pour le visage, shampoing à barbe, brosse à barbe, puis huile/baume à barbe et/ou cire à moustache.

icone barbe

Brossez et peignez votre barbe

Brossez votre barbe : lorsque vous faites pousser votre barbe, vous pouvez remarquer quelques courbes et plis bizarres. Il s’agit d’une étape normale de la phase de croissance, alors résistez et ne tondez pas votre barbe tout de suite. Un brossage quotidien de la barbe, associé à une huile ou un baume, permet de conditionner et d’entraîner les poils du visage à rester en place comme vous le souhaitez.

icone barbe

Une bonne hygiène de vie

Adoptez une bonne hygiène de vie : manger ne sera pas la même chose lorsque vos poils faciaux seront plus longs. Les miettes et autres débris alimentaires peuvent tomber dans votre barbe, l’abîmant et rendant votre peau irritée et sèche. La barbe peut ainsi retenir des morceaux de nourriture, ainsi que l’humidité et des odeurs peu agréables.

icone barbe

Patience, encore et toujours...

Soyez très patient : pour la pousse de la barbe, parfois, l’attente peut être longue. Les poils de différentes parties du corps poussent à des rythmes différents. Il y aura même des moments où vous aurez l’impression que votre barbe ne pousse plus. Mais il y aura aussi des périodes où vous aurez l’impression qu’elle aura beaucoup poussé en une nuit ! Célébrez la croissance et les progrès, tout en gardant en tête qu’avoir une barbe longue prend du temps.

Entretenir et tailler une longue barbe

Afin d’avoir une belle barbe, il est essentiel de l’entretenir et de bien la tailler. Pour ce faire, voici deux étapes à suivre :

Utiliser un peigne à barbe

Un bon peigne à barbe a généralement deux fonctions : des dents larges pour glisser dans les parties les plus épaisses de votre barbe, et des dents plus petites pour dompter votre moustache. Peignez votre longue barbe dans le sens où vous voulez qu’elle pousse, ce qui vous aidera à dompter les poils perdus.

icone barbe

Tailler la barbe

Rasez et taillez autour de la barbe afin de créer la forme souhaitée : il faut savoir comment bien tailler votre barbe afin d’obtenir le style de barbe souhaité. D’abord, prenez une paire de ciseaux à barbe et coupez les poils les plus longs. Même si vous avez une barbe longue, vous voudrez garder les poils entre votre col et votre pomme d’Adam nets et courts avec un rasoir électrique ou une tondeuse. Si c’est la première fois et que vous ne savez pas comment trouver le point médian de votre barbe, placez deux doigts au-dessus de votre pomme d’Adam et inclinez votre tête en arrière. Coupez tout ce qui se trouve sous cette ligne imaginaire, en suivant la courbe jusqu’à vos oreilles.

Jeune homme avec une barbe longue

Nettoyer sa barbe pour la rendre saine

Si vos cheveux ont besoin d’être lavés régulièrement, n’oubliez pas que la barbe aussi. Celle-ci se salit encore plus, car elle attire la saleté et peut aussi attraper des germes au fil de vos activités quotidiennes. Veillez à la laver quotidiennement avec un shampoing à barbe afin de minimiser les risques de présence de germes, puis rincez-là, et séchez-là toujours avec une serviette propre. N’oubliez pas de laver la peau au-dessus de votre barbe sur la lèvre supérieure.
Pensez également que la peau du visage se trouvant sous votre barbe est très fragile, il est donc essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Quand vous nettoyez votre barbe, réalisez des mouvements circulaires avec vos doigts sur cette dernière afin de masser votre peau du visage, qui a besoin d’être hydratée.

Comment brosser une barbe longue

Afin d’entretenir votre barbe longue, l’utilisation d’une brosse à barbe est essentielle. Une brosse à barbe en poils de sanglier est conseillée afin d’éviter l’électricité statique. Comme vous embellirez votre coupe de cheveux, il est nécessaire de faire de même pour conserver une belle barbe. Si c’est la première fois et que vous ne savez pas comment brosser votre barbe correctement, voici comment brosser sa barbe longue :

Appliquez une huile sur votre barbe fournie

Appliquez une huile à barbe sur votre barbe ou une cire à moustache au-dessus de votre lèvre supérieure, sur vos poils déjà lavés et séchés avec une serviette propre

icone barbe

Brossez votre barbe longue

Passez la brosse à barbe sur vos poils faciaux, en allant des racines aux pointes. Laissez les poils de la brosse masser la peau du visage sous la barbe et sous votre lèvre supérieure.

icone barbe

Instaurez une routine quotidienne de soins pour la barbe

Pour une hygiène de vie ultime et pour avoir le style de barbe longue souhaité, brossez et peignez votre barbe tous les jours et investissez dans une huile à barbe et un shampoing barbe, ou un savon solide. Mettez en place une routine pour le soin de votre barbe longue, avec nettoyage, rinçage et hydratation. Pensez à ne pas trop accumuler les produits pour la barbe comme le baume barbe ou la cire à moustache. Si vous nettoyez vos poils et votre peau du visage régulièrement, votre barbe longue sera en bonne santé, douce et souple.

Les meilleurs produits pour prendre soin d'une barbe longue

Pour que votre style de barbe soit aussi beau que votre coupe de cheveux, il faut veiller à rester généreusement approvisionné en produits barbe naturels et de qualité supérieure :

Que vous fassiez pousser votre barbe longue ou que vous la mainteniez à une certaine longueur, vous devrez toujours protéger vos poils faciaux, pour ce faire, il faut leur fournir un shampoing à barbe, une huile et/ou un baume à barbe et cire à moustache de qualité supérieure. Pensez également à investir dans une bonne brosse à barbe, en privilégiant celles qui évitent l’électricité statique.
Des poils faciaux bien entretenus seront doux au toucher et leur croissance n’en sera que plus rapide. Cela aidera également à revitaliser la peau du visage qui se cache sous la barbe et à éliminer la formation de zones sèches. Enfin, on ne néglige pas l’hydratation de la moustache au-dessus de sa lèvre supérieure ainsi que celle de la peau en réalisant des mouvements circulaires lorsqu’on nettoie sa barbe.

FAQ Barbe Longue

Pour la plupart des hommes, il faut compter entre 4 et 6 semaines afin que la pilosité faciale atteigne sa couverture totale. À partir de là, il s’agit simplement de laisser pousser sa barbe jusqu’à avoir le style de barbe souhaité. Visez une pousse d’au moins un centimètre avant d’essayer de nouvelles méthodes de coiffage, afin d’avoir suffisamment de poils à brosser.

Une barbe peut mettre 2 à 4 mois pour pousser jusqu’à son apogée, car les poils faciaux poussent de 0,3 à 0,5 millimètres par jour. De nombreux facteurs peuvent affecter la croissance de votre barbe, comme la génétique, l’hygiène de vie ou la coupe de votre barbe.

La taille est essentielle pour que votre barbe longue reste saine. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour une taille plus précise qui risque moins d’endommager vos poils faciaux. L’utilisation d’une huile à barbe aidera à réduire les pointes fourchues.

Si vous êtes impatient de faire pousser votre barbe, il est difficile d’accepter que cela prenne simplement du temps, surtout la première fois. En réalité, votre profil génétique est le facteur le plus important (et immuable) de la rapidité avec laquelle votre barbe va pousser. Néanmoins, si vous prenez soin de votre barbe pendant qu’elle pousse, que vous adoptez un mode de vie sain en entretenant votre barbe, cette dernière poussera plus sainement et plus rapidement.

Une barbe courte mesure entre 5 et 10 mm environ. Pour réussir un dégradé, il faut utiliser une tondeuse de précision. C’est l’outil le plus efficace et le plus simple d’utilisation. Commencez par égaliser votre barbe à la même longueur. Réduisez d’un millimètre au niveau des joues. Réduisez encore d’un millimètre sur le haut des pattes et la moustache.

En plus de faire pousser et de styliser votre barbe, vous devez prendre soin de vos poils faciaux pour qu’ils restent en bonne santé et qu’ils gardent une belle apparence.
Investissez dans une bonne paire de ciseaux, un shampoing à barbe efficace ainsi qu’une huile à barbe et une cire à moustache de qualité. Pensez aussi à choisir une brosse à barbe de qualité, en évitant celles qui créent de l’électricité statique. Enfin, l’hygiène de vie est la condition première pour une belle barbe de hipster.

L’étape numéro 1 est d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment de prendre soin de sa peau, car une peau saine est la base d’une barbe saine et épaisse. Pensez aussi à réduire votre stress, à manger sainement, à bien tailler votre barbe et enfin, à choisir la bonne brosse à barbe et la bonne huile à barbe.

Avoir une barbe longue est plus populaire que jamais. Beaucoup d’hommes montrent également des moustaches plus fournies et des barbes plus épaisses. Que vous ayez une barbe plus courte ou une barbe plus longue, il n’y a pas de longueur de barbe prescrite, tout dépend de vos goûts et du style de barbe que vous voulez avoir.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.