Guide de l'huile barbe

L’huile barbe est un soin incontournable pour tous les barbus. Ce produit permet d’entretenir sa barbe, en la rendant douce, hydratée et nourrie. Vous trouverez ici un guide complet pour comprendre la composition de l’huile barbe pour homme, ses bienfaits sur la peau et les poils, comment elle fonctionne, mais aussi comment choisir son huile barbe. Un guide d’utilisation de l’huile barbe avec chaque étape détaillée ! Nous répondons aussi à toutes vos questions dans notre FAQ huile barbe.

Qu’est-ce que l’huile barbe ?

Définition de l’huile barbe :
L’huile barbe est un produit d’entretien de la barbe et de la moustache, composé d’un mélange de plusieurs huiles, dont le but est d’hydrater et de nourrir votre barbe et la peau de votre visage, tout en rendant vos poils doux et soyeux.

Comment ça marche l’huile pour barbe ?

L’huile barbe utilise des composés hydrolipidiques qui imitent les propriétés de la peau, et notamment celles du sébum. La peau a des fonctions qui reposent sur des phénomènes complexes : elle se comporte comme un rempart pour les intrusions extérieures, comme un filtre, et comme une armure pour protéger les organes, les nerfs, les veines et autres éléments internes. La peau permet aussi à l’organisme de transpirer et de réguler la température interne du corps. Elle se comporte aussi comme une antenne qui capte les informations d’humidité, de chaleur et d’énergie.
La peau du visage utilise deux dispositifs pour protéger cette zone du corps particulièrement sensible et exposée (yeux, muqueuse du nez, bouche).

1. Le sébum

Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées, qui sont rattachées aux follicules pileux, c’est-à-dire aux poils. La séborrhée (la sécrétion de sébum) maintient l’hydratation de la peau, sa souplesse et sa douceur, et agit comme un film sur la peau. Il agit aussi sur l’équilibre de la flore bactérienne présente naturellement sur la peau.

2. Les poils

Les follicules pileux sont aussi des remparts naturels contre les attaques externes : particules, bactéries, pollutions. Les poils sont nourris et renforcés par le sébum, ce qui leur permet d’être hydratés et doux. Cependant quand votre barbe atteint 3cm ou plus, il se peut que votre organisme ne puisse plus produire assez de sébum pour hydrater les poils sur toute la longueur. C’est là qu’intervient l’huile barbe !

L’huile barbe vient compléter les mécanismes naturels d’hydratation, en imitant le sébum, vous permettant d’avoir des poils nourris, hydratés et sains. Sans huile de barbe, ils pourraient devenir cassants et secs, ou pire : irritants.

Pourquoi utiliser une huile barbe ?

Agir sur les désagréments de la pousse de barbe

Laisser pousser une barbe et une moustache confronte les gentlemen barbus à quelques petits désagréments potentiels : la barbe qui gratte, la peau irritée. Utiliser une huile barbe peut résoudre en grande partie ces problèmes. En hydratant le poil et en prenant le relais du sébum, en désinfectant votre peau sans l’attaquer, l’huile barbe est très utile.

pousse-barbe

Donner une texture souple et un aspect soyeux

L’huile barbe sert aussi à donner une texture soyeuse et agréable. Elle contribuera à démêler vos poils, avec l’aide d’une brosse à barbe ou d’un peigne. La texture de l’huile barbe la rendra brillante et soyeuse, sans l’alourdir comme le ferait un baume ou une cire.

Parfumer la barbe

Choisissez une huile barbe qui laissera des notes de parfum agréables à votre visage, cela fait partie du plaisir de prendre soin de sa barbe : après application d’une huile on se sent plus frais et plus propre ! Néanmoins, il existe des huiles barbes qui ne laissent aucune odeur, si vous ne souhaitez pas mélanger différentes odeurs entre votre parfum, votre déo ou si tout simplement vous n’aimez pas ça.

huile barbe

Notre sélection des meilleures huiles barbe

Composition des huiles à barbe

Les huiles à barbe sont très souvent un mix de plusieurs huiles. Des huiles végétales pour leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices (bio ou pas). Et des huiles essentielles, à très petite dose car leurs principes actifs sont puissants, pour leurs fonctions antibactériennes et leur parfum.

huile-vegetale

Les huiles végétales

Les huiles végétales représentent la base de l’huile barbe. Elles ont des propriétés hydratantes et nourrissantes qui donnent à votre barbe les éléments dont elle a besoin pour pousser correctement. Les huiles végétales rendent votre barbe douce, soyeuse et brillante en déposant un film sur vos poils. Ce film apporte les vitamines et les minéraux nécessaires à l’entretien de votre barbe. Selon les huiles végétales servant de base à votre huile barbe, vous obtiendrez des effets différents mais complémentaires. Ces huiles peuvent être issues de l’agriculture biologique. Nous les proposons dans des coffrets barbe bio.

Voici les différentes propriétés de 5 huiles végétales qui servent souvent de base dans la composition d’une huile barbe :

Généralement les huiles barbes regroupent plusieurs huiles végétales pour cumuler leurs propriétés.
Nos huiles combinent ces propriétés, elles ont obtenu de nombreux avis positifs !

huile-essentielle

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles présentes dans l’huile barbe lui donnent ses notes de parfum et sa signature, mais servent aussi d’antioxydant, et endossent parfois un rôle de nettoyage antibactérien, limitent l’apparition de pellicules, favorisent les échanges cellulaires. Les huiles essentielles étant très concentrées, et leurs principes actifs puissants, elles sont présentes en très faible quantité et sont diluées dans les huiles végétales. En plus de la santé de vos poils et de votre peau, la bonne odeur de l’huile barbe rend l’entretien de la barbe agréable et la routine de soins barbe plus pérenne.

En fonction des huiles barbe, plusieurs associations d’huiles essentielles sont observées, avec par exemple :

Ces huiles peuvent être regroupées en fragrances comme les agrumes, les senteurs de bois, fleuries, neutres, fraîches…

huiles essentielles

Hydratation et protection

L’huile barbe vient envelopper vos poils d’un film hydrolipidique. Car quand vos poils poussent, ils impliquent une production de sébum qui peut être insuffisante, surtout si votre barbe est longue. L’huile barbe vient donc assurer l’hydratation des poils en complément ou en remplacement du sébum. Ce sébum est aussi présent sur la peau et l’huile renforce aussi son action. En plus de la pousse, les agressions extérieures comme les pollutions ou la poussière peuvent éprouver votre organisme en créant des irritations ou des infections. L’action de l’huile barbe devient alors un soutien précieux. Le lavage fréquent de notre peau peut aussi perturber son équilibre, et là aussi l’huile barbe apportera ses bienfaits pour venir relayer notre organisme. L’huile barbe nourrit et protège les poils qui sans elle peuvent devenir secs, cassants et irritants. Sous la forme d’huile, ce soin laisse à la barbe homme toute sa légèreté et n’a pas de pouvoir fixant.

Une pousse plus rapide

L’huile peut être considérée comme un accélérateur de barbe pour les hommes, car elle contribue à rendre vos poils plus sains, et votre peau en bonne santé. Les facteurs génétiques et de santé globale ont plus d’influence que l’huile, mais il est difficile d’agir sur ces premiers facteurs. En revanche prendre soin de votre barbe, ça vous pouvez le faire, et notamment avec de l’huile ! Un sérum de densité peut aussi être un allié précieux pour faire pousser votre barbe et la rendre plus dense, moins clairsemée.

adoucir-barbe

Adoucir la barbe

L’huile barbe influence la douceur de votre barbe, et contribue à la santé de vos poils. Ainsi, vos poils pousseront sans se casser ou faire des fourches, car ils seront hydratés et nourris grâce à ces soins. Les principes actifs de l’huile barbe font que vos poils sont nourris par un film hydrolipidique qui les rendents doux, soyeux et faciles à brosser ou coiffer.

bonne-odeur

Une bonne odeur

Grâce aux huiles essentielles présentes dans sa composition, votre huile barbe laissera une bonne odeur. Vous pourrez choisir des notes de bois, de fleurs, de fruits, fraîches ou profondes, subtiles ou évidentes. Le parfum et la propreté de votre barbe seront un atout séduction pour les hommes, ou simplement pour vous le plaisir d’être propre et d’avoir une bonne hygiène, ainsi qu’un parfum que vous aimez sentir.

Comment choisir son huile barbe ?

Texture et effets

Le choix d’une huile barbe de qualité dépend en partie de l’effet que vous recherchez : une barbe brillante ? Une barbe qui ne graisse pas trop ? Une huile qui hydrate beaucoup ? Une huile qui agit sur barbe sèche ? Cela dépendra des huiles présentes dans la composition. La viscosité et l’effet d’une huile sont toujours annoncés dans la description du produit.

Le parfum

Le parfum d’une huile barbe doit influencer votre choix. Vous pouvez choisir une odeur qui vous plaît, ou une huile sans odeur du tout. Vu que l’huile est étalée partout sur votre visage et vers votre nez, il est important que son odeur vous convienne. Bois, cèdre, ricin, argan, jojoba : les différents parfums sont mis en avant dans la description d’une huile, et vous aurez le choix parmi de nombreuses huiles essentielles.

Le prix

Une huile barbe peut coûter entre 5 et 50€, il faut donc bien définir votre budget. Votre flacon durera entre 2 et 6 mois, suivant la quantité d’huile nécessaire à votre type de barbe. Un coffret barbe contenant plusieurs huiles pourrait vous aider à choisir. Le caractère bio des ingrédients peut faire varier le prix fortement, ainsi que l’aura de la marque. Vous pouvez consulter aussi les avis d’utilisateurs. Privilégiez une huile barbe homme fabriquée en France ou en Europe.

Comment utiliser une huile à barbe ?

Nettoyer & sécher
avant d'appliquer

Nettoyer & sécher

Commencez par nettoyer votre barbe et votre visage avec un shampoing barbe ou un savon, et de l’eau bien chaude. Cette étape permet d’ouvrir les pores de la peau et de rendre les follicules pileux réceptifs. Séchez ensuite.
Verser l'huile
dosage

Verser l'huile

Versez quelques gouttes d’huile dans votre main grrâce à la pipette de votre flacon. De 2 à 3 pour les barbes courtes, jusqu'à 6 ou 8 pour les barbes longues.
Etaler et masser
application

Etaler et masser

Massez ensuite votre barbe et votre moustache en douceur et en profondeur pour bien appliquer le produit.
Brosser & coiffer
donnez du style !

Brosser & coiffer

Vous pouvez enfin brosser votre barbe pour répartir l’huile de manière uniforme. Voilà, rien de plus facile ! Vous pouvez appliquer l’huile barbe deux fois par jour : le soir avant de vous coucher et après votre douche ou en journée. Si vous avez du résidu de produit sur les mains, vous pouvez les passer dans vos cheveux pour ne rien perdre.

Quelle quantité d’huile barbe appliquer ?

Barbe courte : 2 à 3 gouttes

2-gouttes

Pour la barbe de 3 jours ou les barbes courtes, ces 2 gouttelettes d’huile pour barbe suffiront. Pour hydrater et soulager le feu du rasage récent. Utilisez la pipette de votre flacon pour prendre la quantité idéale.

Barbe de quelques semaines : 3 à 4 gouttes

Cette longueur de barbe nécessite une attention particulière, car elle provoque souvent des démangeaisons, elle gratte et sèche facilement. L’huile vous aidera à tenir bon pour garder ce volume et avoir une barbe nourrie et saine !

Barbe de hipster : 4 à 5 gouttes

Votre barbe a de la densité et un peu de longueur, mais vous allez chez le barbier régulièrement pour l’entretenir, et vos poils sont bien disciplinés et mis en forme. L’huile barbe de qualité vous apportera classe et brillance.

Barbe de plusieurs mois : 4 à 6 gouttes

5-gouttes

Votre barbe commence à être fournie et dense. Les particularités de votre barbe commencent à apparaître, avec des poils blancs ou clairsemés à certains endroits, ou des problèmes de poils emmêlés. L’huile barbe sera un atout pour donner de la cohérence et de la vitalité à vos poils, afin de pouvoir faire ce que vous voulez de votre barbe

Barbe longue, barbe de viking : 6 à 8 gouttes

8-gouttes

Votre barbe est longue de plusieurs centimètres, vous êtes dans l’obligation d’en prendre soin. Pour nourrir le poil sur toute la longueur, pour ne pas paraître négligé, donnez de l’huile en quantité suffisante à votre belle barbouze !

Elias Cosmetics vous préconise d’appliquer de l’huile progressivement en respectant ces dosages. Appliquer trop d’huile pourrait s’avérer contre-productif, en saturant poils et pores de la peau, en les “asphyxiant” avec un film trop épais et omniprésent. La pipette est votre alliée pour ne pas surdoser !

Quand appliquer l'huile pour barbe ?

Le meilleur moment pour entretenir sa barbe, avec de l’huile pour barbe notamment, c’est après votre douche. La chaleur et l’humidité, ainsi que le frottage de la peau ont ouvert ses pores. Vous avez bien séché la pellicule d’eau, pour que l’huile ne glisse pas dessus sans s’accrocher. L’action de l’huile sera optimale, elle sera efficace et bien absorbée.

FAQ huile barbe

L’huile barbe rend la barbe grasse et poisseuse ?

Attention au dosage : l’huile barbe bien dosée donne un aspect brillant et satiné, mais ne rend pas la barbe grasse ou poisseuse. Elle l’hydrate et la nourrit.

Combien dure un flacon ?

Un flacon d’huile à barbe dure entre 2 et 6 mois, suivant la quantité d’huile que vous utilisez à chaque fois. La quantité d’huile à utiliser dépend de la fréquence d’application et de la taille de votre barbe. Une huile barbe utilisée 1 fois par jour à raison de 2 gouttes sur une barbe courte durera 4 à 6 mois. Une huile barbe utilisée une fois par jour à raison de 8 gouttes sur une barbe très fournies durera 2 mois.

Grâce à l’huile barbe ma barbe sera plus épaisse ?

L’huile pour barbe n’est pas un produit magique. Elle participe à une routine de soin pour avoir une barbe en bonne santé, bien hydratée et saine. Mais votre génétique prévaut. Un sérum de densité est un produit qui pourra plus vous aider, ou une cire barbe contenant de la cire d’abeille ou du beurre végétal pour lui donner de la consistance.

Combien de fois par jour appliquer mon huile barbe ?

Une fois par jour suffit. Si votre barbe provoque grattements ou démangeaisons, essayez deux fois. Mais attention à ne pas saturer vos follicules pileux. Vous pouvez aussi essayer de mettre deux fois 2 gouttelettes au lieu d’une fois 3 gouttelettes, pour renouveler parfum et brillance dans la journée. Prenez soin de votre beard avec des bons produits dont une bonne beard oil !

L’huile à barbe accélère la repousse ?

L’huile barbe hydrate et nourrit, assainit votre peau du visage. Donc elle contribue à une repousse saine de votre barbe. Mais la génétique et votre santé globale ont plus d’influence que votre huile !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.