Comment utiliser un baume à barbe en 6 étapes

Le baume à barbe est un produit aux multiples bienfaits, mais vous vous demandez comment l’utiliser pour en profiter au mieux ? Voici le guide d’utilisation du baume barbe, avec 6 étapes pour appliquer ce produit indispensable dans l’entretien de votre barbe.

Avant tout, le baume à barbe : à quoi ça sert ?

Avant de passer à l’application du baume barbe, voici un rappel de ses propriétés. A quoi sert le baume barbe ? Il est conçu pour remplir deux fonctions principales :

1. Prendre soin de la barbe

Le baume barbe est très souvent fabriqué à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles, de beurre végétal et de cire d’abeille. Ces ingrédients contiennent des acides gras, des vitamines, des minéraux, des composés antifongiques et antibactériens qui nourrissent et protègent le poil et la peau. Le baume barbe désinfecte, hydrate et adoucit. Plus souples, plus lisses, vos poils seront en meilleure santé. Votre peau du visage sera aussi nettoyée et désinfectée, ce qui favorisera une repousse saine de vos poils. Aussi, le baume pour la barbe laisse un parfum agréable à votre toison, et c’est un critère de choix important !

2. Fixer et coiffer la barbe

Les ingrédients comme le beurre de karité, le beurre de coco, ou la cire d’abeille donnent une consistance épaisse et crémeuse au baume pour la barbe. Cela donne une épaisseur à vos poils, et avec le pouvoir fixant de la cire d’abeille il agit comme un gel pour les cheveux, mais sans toutefois rendre le poil collant ou inerte. Sculptez et coiffez votre barbe et votre moustache selon vos envies grâce au baume à barbe !

6 étapes pour appliquer son baume à barbe

Étape 1 : Lavez et séchez votre barbe

Avant même d’ouvrir le couvercle de votre baume barbe, il est nécessaire d’avoir une barbe propre et sèche. Pour cela, il faut au minimum utiliser un savon ou se laver la barbe sous la douche ou au-dessus du lavabo. Le mieux étant de vous laver la barbe avec un shampoing barbe spécialement conçu à cet effet. Pensez à toujours bien sécher votre barbe après le shampoing, avec une serviette propre.

Étape 2 : Démêlez votre barbe

Une fois propre, votre barbe a besoin d’être démêlée : le baume sera ainsi appliqué de manière uniforme. Ce démêlage permet de se débarrasser des enchevêtrements et des nœuds qui peuvent empêcher la bonne répartition et pénétration du baume. Il est d’ailleurs bon de coiffer/brosser/peigner votre barbe tous les jours, pour des poils parfaitement entretenus et en bonne santé. Cela doit faire partie de votre routine quotidienne.

Étape 3 : Prendre une noisette de baume à barbe dans la main

Il est maintenant temps d’ouvrir votre boîte de baume à barbe et de prélever le baume ! Pour cela, vous pouvez utiliser votre pouce ou vos doigts pour extraire une quantité de baume de la taille d’un ongle de pouce ou d’une petite noisette. Avec le temps vous saurez mieux évaluer la quantité dont vous avez besoin car cela dépend de votre longueur de barbe ou si celle-ci est épaisse.

Étape 4: Frotter le baume entre ses mains

Après avoir retiré le baume à barbe à l’aide de vos doigts, il faut le rendre fluide dans votre paume. Frottez votre paume (ou vos doigts) jusqu’à ce que le baume soit ramolli. Cette texture plus liquide vous permettra de bien le répartir sur l’ensemble de votre barbe.

Étape 5 : Appliquez le baume sur la barbe et la moustache

A l’aide de vos mains, appliquez le baume sur votre barbe, votre moustache, en pensant à bien masser depuis la racine. Il est important que le baume pénètre jusqu’à votre peau du visage, car une partie des qualités du baume c’est de prendre soin de votre peau ! Ne le laissez pas juste en surface.

Étape 6 : Peignez ou brossez la barbe

Pour finir, vous pouvez peigner ou brosser votre barbe, avec un peigne, une brosse ou coiffer avec vos mains. Donnez à votre barbe le look que vous souhaitez, le baume permettra de bien maintenir la forme que vous avez choisi, grâce à ses agents de fixation.

2 raisons d'acheter du baume à barbe

Il aide à styliser et à dompter la barbe

Appliquez un peu de baume à barbe sur vos poils faciaux puis remettez-les en forme avec une brosse à barbe en poils de sanglier, ou avec vos doigts si vous préférez. Une noisette de produit suffit. Le beurre de karité et la cire d’abeille fixent vos poils de barbe. Vous serez surpris de la tenue et de l’aide à la coiffure qu’offre le baume.

Il contribue à une barbe saine et en bonne santé

En plus de tous les autres avantages qu’offre le baume à barbe, ce dernier rendra votre belle barbe plus saine et plus brillante. La cire d’abeille naturelle et les huiles essentielles ont toutes des propriétés pour assainir vos poils et votre peau. Antifongique, antibactérien, le baume barbe protège votre barbe des petites infections cutanées. Il offre aussi un aspect doux et brillant avec ses acides gras qui nourrissent le poil.

Sélection des meilleurs baumes à barbe

Vous cherchez le meilleur baume barbe ? Elias Cosmetics vous présente une sélection de ses meilleurs baumes à barbe pour une barbe toujours plus saine et sculptée ! Le tout avec des produits à la composition saine et naturelle.

Un baume hydratant pour barbe courte

Pour une barbe courte, le baume est tout à fait adapté, et vous apportera fraîcheur, parfum agréable et propriétés hydratantes et protectrices. Le pouvoir de fixation d’un baume fonctionne bien avec une barbe courte et sculpte votre barbe dans le look que vous aimez. 
Pourquoi ne pas craquer pour notre baume barbe Ice Tropical Caribbean Mister Kutter ? Ce baume crème nourrit et apaise les irritations grâce à la présence de beurre de karité et d’aloe vera dans sa composition. Une surprise sur le parfum que dégage ce baume : une superbe odeur fruitée aux senteurs de mangue et de fruits exotiques.
Une véritable escapade sous les tropiques !
Les points forts de ce baume :

Un baume hydratant pour toutes barbes

Nous vous avons sélectionné le baume barbe original de L’Atelier Shelter : Le Concept ! Livré dans une élégante boîte métallique, il en a séduit plus d’un. Un baume qui apporte tout ce dont un Gentleman barbu a besoin : une bonne hydratation de la barbe et de la peau, pour une peau tonifiée et une barbe protégée tout au long de la journée. L’utiliser, c’est l’adopter ! On ne trouve aucune trace grasse après application. Son parfum nous fait voyager grâce à ses notes vanillées fraîches et suaves.
Le baume barbe élu par les meilleurs barbiers !
Les points forts du baume barbe Concept de L’Atelier Shelter :

Moins collant qu’une cire, moins brillant qu’une huile, plus frais et plus épais, il peut convenir à une barbe longue si celle-ci n’est pas trop épaisse !

FAQ Baume Barbe

Si vous avez besoin d’un baume, vous pouvez retrouver tous nos baumes à barbe sur notre site. De haute qualité et possédant des ingrédients naturels, vous trouverez forcément le baume adapté à votre belle barbe.

Comme pour nos huiles à barbe, le meilleur moment pour appliquer le baume à barbe est juste après votre douche. À ce moment-là, votre barbe est la plus propre (surtout si vous venez de la laver avec notre savon à barbe entièrement naturel). Séchez votre barbe avec une serviette, puis appliquez votre baume à barbe préféré.

Le meilleur baume pour la barbe sera un baume aux ingrédients naturels, contenant le moins de produits synthétiques possibles.

L’huile à barbe n’est essentiellement qu’un mélange d’huiles, le but principal étant d’hydrater, de nourrir et de protéger vos poils de barbe. Ces huiles ne fourniront que peu de structure ou support à votre barbe. La principale différence est que le baume à barbe lui, dompte, sculpte et coiffe vos poils afin d’obtenir la mise en forme souhaitée.

Vous pouvez vous-même créer votre baume à barbe en utilisant les ingrédients suivants : des huiles essentielles comme l’huile de riçin, de noyaux d’abricots, de lavande, d’huile d’amande douce, et du beurre de karité ainsi que de la cire d’abeille.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.