Guide de la cire barbe

La cire barbe et moustache occupe une place de choix dans les produits pour entretenir sa barbe. Pourquoi ? Car à l’instar du gel pour les cheveux, c’est un produit qui va vous permettre de fixer ou de donner la forme souhaitée à vos poils de visage. Et une brillance particulière, mate ou satinée. Ses agents actifs hydratants nourrissent et protègent votre peau, votre moustache et votre barbe. Découvrez le guide de la cire barbe, parfaite pour mettre en forme la barbe et la moustache de l’homme !

En anglais, la cire se dit "moustache wax", c’est le même produit ! Wax = cire

Pourquoi utiliser une cire barbe ?

Pour dompter les poils rebelles et récalcitrants

Parfois les poils de votre barbe décident de faire leur vie malgré vos consignes ! C’est d’autant plus vrai quand votre longueur de barbe atteint quelques centimètres. Une implantation un peu particulière peut laisser apercevoir des trous dans votre toison. Des poils qui poussent dans un sens opposé aux autres peuvent casser l’aspect maîtrisé ou soigné de votre visage. La cire barbe et moustache répond précisément à ce besoin : en laissant une couche fixante et grasse sur vos poils, vous pourrez les coiffer ou les orienter comme bon vous semble, avec ou sans l’aide d’une brosse ou d’un peigne.

Pour donner une belle forme

Votre barbe a une forme naturelle, suivant votre implantation, votre type de poils, votre génétique. Mais peut-être aimeriez-vous lui donner une forme plus pointue ? Ou plus ronde ? Ou bien plaquer vos poils de joue ? Après un passage chez votre barbier, (avec un bon rasage du cou et des contours), et son aide précieuse pour atteindre la forme souhaitée par la taille et la coupe, entretenez le résultat grâce à une cire barbe ! Grâce à son pouvoir fixant (fixation légère à fixation forte), la cire coiffante homme est un bon complément au travail de votre barbier.

Pour donner de la brillance

Suivant la qualité de vos poils, le type de peau dont vous avez hérité, votre barbe peut vous sembler terne ou sans relief. Aspect “foin” ou aspect désordonné, et même sale parfois ? La cire est une bonne solution pour redonner du brillant, de la structure et de la maîtrise ! En plus de laisser une bonne odeur. Comme avec les huiles, plusieurs types de cires donnent des résultats différents : finition mate ou brillante, satinée. Plusieurs forces de fixation aussi.

Pour sculpter sa moustache

Votre moustache nécessite peut-être un traitement particulier. Si vous souhaitez lui donner une forme à la Dali, des courbes relevées aux extrémités, une cire à fixation forte est idéale pour vous ! La cire à moustache vous aidera à sculpter votre :

Une sélection de nos cires moustache et barbe :

Quels sont les bienfaits de la cire barbe ?

Hydrater et nourrir

Les principes actifs présents dans la composition de la cire à barbe hydratent votre peau et vos poils. Par exemple avec la lanoline, un ingrédient présent dans une des cires de notre boutique. Ou encore avec l’huile d’amande douce, dont l’action est apaisante et adoucissante, grâce à la vitamine F qu’elle contient. La cire barbe vient en renfort du sébum (un liquide naturellement produit par l’organisme de l’homme) pour hydrater l’épiderme et les poils sur toute leur longueur, en la maintenant saine. Elle permet de lutter contre son dessèchement et la réduction des irritations. La cire ressemble au baume et à l’huile sur ce point.

Protéger vos poils

La cire barbe est aussi un soin protecteur : en appliquant de la cire vous déposez un film gras qui va englober le poil et l’envelopper dans une couche protectrice. Vous serez ainsi mieux armé pour résister aux agressions extérieures : pollution, poussière, bactéries…Cette protection est obtenue grâce aux corps gras présents dans sa composition, comme la cire d’abeille ou le beurre de karité. Mieux, ce film s’étend jusqu’aux follicules pileux et protège aussi votre peau. C’est un soin très intéressant car il combine plusieurs actions !

Sculpter votre barbe et moustache

Si beaucoup de produits de soins pour la barbe hydratent et nourrissent vos poils (comme l’huile barbe ou le baume barbe), un seul a cependant la fonction coiffante et fixante : la cire. Une bonne wax vous permet de donner une forme particulière à votre barbe, mais aussi à votre moustache ! Les agents de fixation capillaire vous aident à sculpter vos poils à la forme et au style souhaités, avec un maintien pour toute la journée. A vous la moustache à la Dali, la moustache en guidon de vélo, ou le style moustache rétro !

Parfumer

Enfin, les huiles présentes dans la composition des cires lui donnent son parfum. Des notes de bois, d’épices, d’agrumes, de vanille : vous trouverez le parfum naturel qui vous convient. Les huiles végétales et les huiles essentielles combinent leur action hydratante et nourrissante avec un parfum agréable, qui rend votre routine d’entretien plaisante, et vous donne une sensation de fraîcheur, de propreté. Parfait pour les barbus ! Après le rasage du cou, un bon shampoing barbe, un peu de cire, c’est un soin idéal à petit prix.

cire barbe icone

Comment choisir ma cire pour barbe ?

Voici notre guide pour choisir votre cire barbe et moustache 5 étoiles, afin de dompter vos poils rebelles et de leur donner le style que vous aimez.

Composition

Les cires barbe sont composées de plusieurs ingrédients majeurs :

Les corps gras donnent une viscosité plus ou moins fluide à la wax. Beurre de karité ou cire d’abeille, glycérine, vous pouvez choisir votre cire en fonction de son aspect plus ou moins collant sur vos poils. Le beurre de karité est moins épais, moins fixant, mais ses propriétés sur la peau sont multiples. La cire d’abeille donne une texture excellente et épaisse, mais elle a moins d’effets sur l’épiderme. Ces ingrédients ont aussi une fonction antibactérienne. Ces ingrédients peuvent être de différentes qualités, bio ou naturels.

Selon votre type de barbe

Selon la longueur et votre type de barbe et de moustache, la cire pourra constituer un produit d’entretien de la barbe de premier choix.

Pour toutes les moustaches stylées, la cire barbe est un allié de choix ! En guidon de vélo, à la Dali, en chevron…la cire barbe fixera votre moustache au style souhaité.

Oui, la cire vous donnera ses pouvoirs de fixation, d’hydratation pour contribuer à votre style !

Oui, pour donner structure et épaisseur, et le style viril des vikings, la cire est parfaite !

Si vous avez des poils rebelles ou des “trous” de pilosité, oui, la cire peut vous aider à dompter votre barbe

Si votre barbe est vraiment longue et tombante, la cire pourrait l’alourdir et donner un effet trop collant. Elias Cosmetics vous conseille plutôt un baume barbe léger ou une huile barbe !

Force de fixation

Pour choisir votre cire barbe vous pouvez aussi vous renseigner sur son pouvoir de fixation. Fixation légère, fixation forte ? Vous souhaitez peut-être simplement le côté épais et nourrissant d’une cire ? Les avis et la description du produit vous seront d’une grande aide.
Pour une barbe très épaisse ou déjà assez longue, la cire peut venir alourdir vos poils et vous donner une sensation de “paquet” de poils sous le visage, mieux vaut privilégier une huile, un baume barbe ou une cire avec un pouvoir de fixation pas trop marqué. En revanche, pour éduquer vos poils à prendre un certain sens, pour les formes pointues et les poils plutôt raides, la cire est un allié de première nécessité !

Effet mat ou brillant ?

Votre cire barbe peut avoir plusieurs textures de finition, notamment l’aspect mat ou brillant que le film laisse sur vos poils. En fonction de la couleur combinée de votre peau, de votre barbe et de votre style général, vous pouvez privilégier une finition brillante, une finition neutre, ou un aspect mat. Cela peut dépendre aussi du contexte : dans votre activité du quotidien vous préférez peut-être un aspect mat sobre et classe, mais si vous allez en soirée ou à un événement spécial, vous pourriez avoir envie de brillance et d’ostentatoire !

Le parfum

Choisir votre cire barbe c’est aussi un choix sur le parfum de celle-ci. Les huiles végétales et huiles essentielles présentes dans sa composition lui donnent son odeur caractéristique. En fonction de vos préférences vous vous tournerez vers des senteurs :

L’odeur de votre cire barbe et moustache a une importance, car la cire est juste sous votre nez ! Pour ne pas faire trop de mélanges avec votre parfum ou votre crème, vous pouvez aussi choisir une cire neutre, et ne garder que les côtés hydratation/protection/fixation. Vous donnez du style à vos cheveux, donnez du style à votre barbe !

Quelles sont les différences entre cire barbe, baume barbe, et huile barbe ?

Propriétés
Huile barbe
Baume barbe
Cire barbe
Hydrate
Nourrit
Protège
Parfume
Fixation
légère
Poids de barbe
léger
moyen
lourd

Ces trois produits sont des soins efficaces pour les barbus qui entretiennent leur toison. Pour hydrater et avoir une barbe légère, l’huile barbe sera votre produit de prédilection. Pour un produit tout en un, le baume sera polyvalent. Pour fixer, coiffer et structurer, c’est la cire barbe qu’il vous faut. (Une cire barbe avec de bons avis, expédiée rapidement avec livraison gratuite en France et en Europe). Pensez à un kit ou un coffret barbe petit prix avec plusieurs produits (brosse, peigne, shampoing, baume, huile) pour tester leur effet sur vous !

cire barbe

Comment appliquer la cire barbe et moustache ?

Voici nos conseils pour les gentlemen qui souhaitent utiliser de la cire barbe et moustache

Parmi les produits barbe for men, la cire est un fixant naturel incontournable, dans un coffret ou un kit homme elle a toute sa place, aux côtés du shampoing, de l’huile et de la brosse ou du peigne. L’entretien et les soins des moustaches n’a jamais été aussi facile

La cire barbe est le meilleur atout de l’homme barbu pour coiffer, structurer et fixer sa barbe et sa moustache ! En plus de son pouvoir coiffant et fixant, ce produit naturel rentre très bien dans votre routine d’entretien de la barbe ou du rasage. Complément idéal du baume barbe et de l’huile, la cire a des vertus hydratantes et nourrissantes, et laissera un agréable parfum + un effet brillant ou mat, selon vos envies.
Donnez un style unique à votre barbe, laissez-vous pousser la moustache, et la cire barbe pour homme ne quittera plus votre trousse barber ! Traitez votre barbe comme vous prenez soin de vos cheveux ! La wax est un must, chez le barber ou dans votre salle de bains. Notre cire barbe petit prix est en stock, livraison rapide et commande expédiée en 24h, en France et en Europe !

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.