9 questions et réponses sur la brosse à barbe en poils de sanglier

L’accessoire le moins cher et le plus simple de l’univers de la barbe est pourtant le moins populaire : la brosse barbe en poils de sanglier. Pourtant, c’est un outil indispensable dans une routine d’entretien  efficace !

Le barbier est en général le responsable de l’entretien de votre barbe et moustache. Il s’occupe de votre rasage au rasoir, de vous coiffer avec son peigne de barbier et effectue un soin ponctuel barbe et moustache. La qualité de son travail frôle généralement la perfection, mais vous ne le voyez probablement qu’une fois par mois. En tout cas, il est là pour vous donner son avis sur l’entretien de votre barbe et votre moustache. C’est important d’entretenir sa barbe, ses cheveux à l’aide de produits de qualité et de bons soins : huile, shampoing, cire, baume, peigne. Mais il y a un produit naturel, qui ne rentre pas dans la catégorie des soins pour barbe et qui est généralement oublié : la brosse à barbe. Employée pour le coiffage de celle-ci, c’est un accessoire de qualité indispensable pour l’homme souhaitant entretenir sa barbe et sa moustache. Il est souvent inclus dans un coffret barbe, n’hésitez pas à découvrir nos kits et coffrets ! Elias Cosmetics se penche sur le sujet de la brosse en poils de sanglier au travers de 9 questions / réponses. Un outil d’entretien fabriqué par les plus grandes marques dans l’univers de la barbe homme.

Qu’est ce qu’une brosse à barbe en poils de sanglier ?

Qu’est ce qu’une brosse à barbe en poils de sanglier ?

Comme son nom l’indique, une brosse barbe en poils de sanglier c’est tout simplement une brosse au manche en bois dont les poils, aussi appelés les picots, sont des poils de sanglier. Evidemment, ils ne sont pas utilisés sans avoir subi un traitement spécifique. Sur les brosses à barbe, les poils sont fixés dans un manche en bois de qualité, de forme ovale ou rectangulaire.
Il y a une forte ressemblance entre nos cheveux et les poils de sanglier. En effet, ils sont très semblables au niveau de la structure. Les deux sont constitués de kératine, ce qui ne va pas abîmer nos poils ou nos cheveux lors de l’utilisation d’une brosse. Il faut donc privilégier l’achat d’une brosse en matériaux naturels plutôt que des picots en plastique. Les brosses à cheveux puis les brosses à barbes sont de plus en plus conçues avec des poils d’origine animale. Différentes marques proposent des brosses sur le marché. Fiez vous aux avis des utilisateurs, au délai de livraison et aux différents prix proposés.

2) Pourquoi se brosser la barbe ?

Pourquoi se brosser la barbe ?

Démêler et coiffer

Le fait de se brosser la barbe va dans un premier temps la démêler et réduire également les frisottis. Un brossage quotidien est nécessaire pour avoir une belle barbe. Celui-ci va également éliminer les peaux mortes et améliorer la pousse du poil. Le fait de se brosser la barbe peut être comparable à un soin. Votre toison se portera mieux.

Répartir uniformément les produits barbe et moustache

Le peigne ou la brosse barbe et moustache sert également à répartir les soins de manière uniforme. On peut ainsi s’en servir pour l’application d’un baume après rasage, d’une huile barbe ou d’un sérum de densité. La brosse est parfaite pour faire pénétrer les différents produits jusqu’à votre peau et atteindre la base du poil.
Pour répartir au mieux les différents produits (huile barbe, baume barbe, sérum de densité), il faudra brosser votre barbe juste après application. Si votre barbe commence à avoir une certaine longueur, commencez par la démêler avec un peigne. L’application de l’huile va être difficile à répartir de manière uniforme sans brosse à barbe. Tous les poils doivent être nourris, en évitant d’utiliser tout le flacon d’huile à chaque application. Il faudra simplement prendre votre brosse barbe en poils de sanglier et brosser votre barbe délicatement de haut en bas. Ne négligez pas le cou. L’huile barbe sera alors répartie de façon uniforme et en plus votre barbe sera mieux structurée.
Si votre barbe commence à être longue, il faudra prendre une brosse plus large avec des poils plus rigides afin de pouvoir donner la forme que vous souhaitez à celle-là. Les grandes marques en proposent à tous les prix. Fiez vous toujours aux avis clients et aux délais de livraison annoncés.

Aider la production de sébum

Pour rappel, le sébum est une sécrétion naturelle qui fait office de film protecteur afin d’empêcher votre belle barbe de se dessécher trop rapidement. Le sébum provient de la peau et donc de la base des poils. Le sébum est en partie enlevé lorsque vous lavez votre barbe et votre moustache avec un shampoing spécial barbe ou un savon naturel. Ce n’est pas un mauvais point, attention ! Un excès de sébum engendre l’effet de barbe grasse. L’utilisation d’un produit nettoyant est donc vivement conseillé car en plus d’apporter de la brillance et de la propreté à vos poils, vous retirez l’excès de sébum. Le brossage de votre barbe devra être plus régulier si vous lavez souvent votre barbe. Cette routine permettra à vos poils d’être protégés des agressions de la vie courante ; ils seront donc plus forts pendant toute la journée

homme barbu accoudé à une vitrine

Stimuler la circulation sanguine

L’utilisation quotidienne de votre brosse à barbe vous permettra en effet de stimuler la microcirculation sanguine et donc d’avoir une peau plus souple. Les cellules et les poils morts seront éliminés. Mais également toutes les impuretés qui se sont enfouies dans votre barbe tout au long de la journée. Il est donc important de se brosser la barbe matin et soir si votre peau le permet et l’accepte. Soyez doux pendant le brossage, ainsi votre peau ne se sentira pas agressée.

Gagner en volume de barbe

Ce paragraphe s’adresse aux barbus ayant une barbe de plusieurs centimètres. Le brossage régulier aérera votre toison, vos poils se porteront mieux. Votre barbe gagnera également en volume.

Retirer les peaux mortes

Un brossage régulier permet d’éliminer les peaux mortes de votre visage et favorise la pousse du poil. Effectuez votre brossage après avoir bien lavé votre barbe. Si vous percevez des trous dans votre barbe, c’est peut-être dû à une infection de la peau. Les peaux mortes restant coincées dans vos poils bouchent les pores de votre épiderme. Cela peut créer une petite infection car vos poils ne peuvent plus pousser. Vos poils peuvent être cassants ou même incarnés. Le fait de se brosser la barbe régulièrement évitera ce problème

3) Quels sont les avantages de la brosse en poils de sanglier ?

Quels sont les avantages de la brosse en poils de sanglier ?

Nombreux sont les avantages d’une brosse barbe en poils de sanglier de par sa composition. Effectivement, elle est semblable à celle de nos cheveux.

Assister le sébum

Vous souhaitez une chevelure bien nourrie ? Alors, le sébum doit être réparti au mieux et non uniquement sur une seule partie, notamment la racine. Un des rôles du poil de sanglier va permettre d’étaler le sébum sur toute la longueur des cheveux ou du poil : de la racine à la pointe ! Cela permet de garantir une bonne hydratation de la fibre capillaire ou des poils. Cet atout permet aux cheveux secs et aux cheveux gras d’avoir l’apport en sébum le plus équilibré possible.

En finir avec l'électricité statique

Sa composition naturelle en kératine va permettre à la brosse en poils de sanglier de neutraliser l’électricité statique. Généralement vos cheveux ou vos poils sont indisciplinés suite à une utilisation d’une brosse dite “standard”. Avec les poils de sanglier, vos poils et cheveux ne friseront plus.

Stimuler une repousse rapide

Vos cheveux et vos poils mettent du temps pour pousser ? La composition de cette brosse est reconnue pour stimuler la circulation sanguine au niveau des joues et du crâne. Ce phénomène permettra de favoriser la croissance de vos poils et cheveux.

Une hygiène impeccable

Après l’utilisation de cette brosse, le surgras sera éliminé. L’excès de soins cosmétiques également. Vos cheveux et vos poils auront une brillance optimale.

icone barbe chiffre 4

Quels sont les pièges à éviter avec sa brosse à barbe ?

Nombreux sont les avantages d’une brosse à barbe mais celle-ci compte aussi quelques inconvénients.

Il faut brosser des poils secs

Votre barbe commence à faire quelques centimètres, à avoir un peu de longueur, alors vous pouvez être confronté à ce calvaire : à la sortie de la douche, votre barbe commence à friser et parfois même avoir quelques nœuds. La première chose à laquelle on pense : utiliser un peigne ou une brosse pour entretenir tout ça ! Faux ! Faites attention car vos poils peuvent être abîmés, devenir cassants. Il faut d’abord avoir une barbe totalement sèche avant d’utiliser la brosse. Soit vous êtes patient et elle sèche à l’air libre, soit vous pouvez utiliser une serviette en guise d’éponge afin d’enlever le maximum d’humidité ou alors vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si vous êtes pressé. Petite clarification concernant le sèche-cheveux : il n’abîme pas le poil s’il n’est pas trop chaud ni trop près de votre barbe. Si vous sentez que celui-ci chauffe trop votre peau, éloignez-le légèrement. Terminez par l’application d’une huile barbe pour réhydrater correctement vos poils.

Pensez à nettoyer votre brosse pour barbe

Une brosse à barbe, ça s’entretient ! Ce n’est pas un entretien pénible, il suffit de la laver au savon doux et à l’eau tiède après quelques utilisations. La passer sous l’eau et la frotter délicatement permettra d’enlever les saletés accumulées à travers les poils. une fois propre, épongez le manche au maximum et laissez les poils sécher à l’air libre.

5) Comment entretenir sa brosse à barbe ?

Comment entretenir sa brosse à barbe ?

Vous voulez garder votre barbe et votre moustache en pleine santé ? Alors il faut passer par la case entretien ! Après quelques brossages, retirez les poils de barbe et les peaux mortes qui ont pu rester coincés. Sous l’eau tiède et avec vos mains, ça devrait faire l’affaire ! Utilisez un peigne si certains poils restent bloqués.
Un lavage au savon régulier est vivement recommandé. Vous le plongez dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté du savon. Après quelques minutes, rincez-la et laissez-la sécher à l’air libre. Mettez les poils vers le bas afin que toute l’humidité puisse se dégager naturellement. Pour un séchage optimal, la brosse doit se trouver dans une pièce à température ambiante.
Petit conseil : Ne laissez pas votre brosse trop longtemps tremper dans l’eau, cela pourrait abîmer le manche en bois.

6-Existe-t-il-des-alternatives-aux-poils-de-sanglier

Existe-t-il des alternatives aux poils de sanglier ?

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser ce type de brosse : la réponse est oui !
Vous pouvez utiliser une brosse en nylon ou alors une brosse en poils d’agave. C’est une fibre naturelle issue du cactus.

7) De quoi est composée ma brosse en poils de sanglier ?

De quoi est composée ma brosse en poils de sanglier ?

Ce type de brosse est la plupart du temps composée d’un manche et de poils. Pour les matériaux du manche, favorisez le bois. On retrouvera alors du bambou principalement. Il est peu coûteux, léger et robuste. D’autres types de manches en bois sont évidemment sur le marché comme le bois d’Ebène, le bois d’olivier, le Chêne, etc. En fonction de la variété du bois, les tarifs vont vite grimper. Il s’agit là purement d’esthétisme.
Le bois sera alors travaillé pour donner la forme souhaitée du manche, puis on viendra y intégrer les poils (naturels ou synthétiques).

8) Ma brosse en poils de sanglier est-elle authentique ?

Ma brosse en poils de sanglier est-elle authentique ?

Comme vu dans un paragraphe précédent, nombreux sont les avantages d’une brosse en poils de sanglier. Mais est-ce des vrais poils ?
Même les brosses n’y échappent pas ! Des personnes mal intentionnées vont mélanger du nylon avec les véritables poils de sanglier sans en informer le consommateur ! Soyez très attentif lorsque vous achèterez votre nouvelle brosse ! Sans avoir un produit 100% authentique, il sera difficile d’avoir les résultats attendus. Les effets bénéfiques du poil de sanglier seront clairement diminués voire inexistants !
Elias Cosmetics vous donne deux astuces pour identifier une brosse 100% authentique :

  • Il faut bien analyser la texture de la brosse ! Observez attentivement les poils de celle-ci puis touchez-la. Les poils de sanglier sont fins et souples. Si vous vous retrouvez en présence de poils plutôt rigides et épais, alors le produit n’est pas authentique.
  • Méthode un peu plus “crue” ! Avec l’aide d’un briquet ou d’un zippo, rapprochez la flamme de quelques poils situés à l’extrémité de la brosse. Si il ressort une odeur de plastique, on aura probablement à faire à du nylon, si vous sentez une odeur de cochon grillé alors vous êtes dans le bon !
9) Comment utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Comment utiliser une brosse en poils de sanglier ?

A noter que ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! C’est une routine à ne pas trop prendre à la légère si vous souhaitez avoir de jolis résultats. Il est préférable de se brosser les poils lorsqu’ils sont secs. Petite exception si vous avez un problème électrique avec vos poils ou vos cheveux. Il faut attaquer par la pointe des cheveux ou des poils et remonter petit à petit. Le fait de se brosser quotidiennement va permettre de profiter pleinement des vertus de la brosse en poils de sanglier. Vos poils et vos cheveux vous remercieront. Ne négligez pas un bon entretien de votre brosse. Lavez-la de temps en temps comme mentionné précédemment.

Conclusion

Le brossage d’une barbe est indispensable pour tous les barbus. Quelle que soit la longueur ou la forme de votre barbe, un brossage quotidien doit absolument être effectué pour toutes personnes souhaitant se laisser pousser la barbe. Vous savez dorénavant de quel type de brosse vous avez besoin. Nous vous conseillons de vous équiper d’une petite brosse pour débuter et vous familiariser avec l’utilisation et la texture qu’elle peut avoir. Elias Cosmetics vous propose une mini brosse à barbe en véritable poils de sanglier et manche en bois à petit prix dans notre boutique. Tous nos produits sont en France et en stock. Nous proposons de petits prix et une livraison gratuite dès 60 euros d’achat.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.