7 conseils pour une barbe courte parfaite (Guide Ultime 2021)

Voici le guide ultime en 7 conseils pour obtenir et entretenir une barbe courte.
Lifestyle, plaisir, atout de séduction : la barbe courte n’aura plus aucun secret pour vous !

La barbe courte n’est pas celle que l’on appelle plus communément la barbe de 3 jours. Il y a une petite différence entre ces deux types de barbe. La barbe courte est obtenue après deux à trois semaines de pousse. Véritable phénomène culturel, la barbe est depuis plusieurs années une valeur sûre dans le look de l’homme.  Le fait de porter une barbe courte est un atout pour renvoyer une image moderne et mature. C’est à la fois un style et un mode de vie qui demande un entretien minutieux et quotidien : tailler, nettoyer, hydrater et brosser. Elle apporte un look chic et soigné si on en prend soin.

Laisser pousser sa barbe

Voici notre premier conseil ! Avant quoi que ce soit, pour avoir une barbe courte, il va falloir tout simplement la laisser pousser et pas seulement pendant 3 jours mais plutôt pendant deux à trois semaines ! Pour obtenir la longueur idéale d’une barbe courte, on estime entre 10 et 20 jours le temps de pousse de la barbe. On ne peut pas prétendre avoir une barbe courte sans un minimum de poils sur le visage. Après cette période de pousse, on pourra alors la travailler, c’est-à-dire la tailler.

Tailler et structurer la barbe courte

La taille de sa barbe est l’une des étapes la plus importante dans son entretien. Pour cela, on utilise une tondeuse à barbe (une tondeuse cheveux ira bien aussi) ou simplement une paire de ciseaux. Le gros avantage de la tondeuse, c’est la précision de coupe. Il existe plusieurs sabots de tailles différentes. Le petit inconvénient c’est qu’elle désépaissit la barbe. Cela peut donc faire ressortir quelques trous dans la barbe. Il faut donc voir ce que vous préférez : une barbe courte affinée ou alors une barbe courte et dense. Utiliser une paire de ciseaux permet de tailler seulement les poils indomptables et rebelles qui ne veulent pas se mettre dans le rang. Préférez des ciseaux avec un bout pointu et aux lames bien affûtées afin d’être précis dans votre taille de barbe. Pour se doter des bons outils, choisissez un coffret barbe adapté !

homme barbu levant son pouce

Tracer proprement les contours de votre barbe

Cette étape permet de garder la belle forme et toute la finesse de votre barbe. Le fait de tracer les contours de la barbe apporte une apparence propre et soignée. Pour se faire, il faut tout simplement se raser les poils sur les joues et au niveau du cou. Il vous faudra un peu de dextérité et les bons produits, c’est-à-dire un rasoir, une huile de rasage, de la crème à raser ou un gel, un miroir, une serviette et du temps.
On commence par les outils principaux : le rasoir, la shavette ou le coupe-chou.
Une shavette sera plus appropriée si vous êtes à la recherche d’un côté authentique pendant la taille de votre barbe. Le coupe-chou vous garantira une bonne sécurité lors de votre rasage. Plus classique, le rasoir fera également très bien le travail.
Une fois votre outil de coupe sélectionné, il faut appliquer un soin de rasage. On utilise alors une crème à raser,une huile ou un gel de rasage. Ces produits permettent de protéger la peau et également de la préparer pour le passage de la lame. Ils apportent aussi un doux parfum sur votre corps.

rasoir barbe

Pour être précis sur votre traçage, préférez les produits transparents comme l’huile à raser de la marque OIL CAN GROOMING. Le fait d’être minutieux pour tracer les contours de la barbe permet de profiter pleinement d’une barbe courte très bien dessinée. Utilisez ensuite un après-rasage sur les zones que vous avez rasées. Ce soin permet de refermer les pores de votre peau, de stopper les rougeurs dues au feu du rasoir et également de tonifier la peau.

icone barbe courte 4

Nettoyer votre barbe pour qu’elle soit forte et protégée

Pour être en bonne santé, une barbe doit être entretenue. Nos poils du visage sont souvent agressés par des microbes, la pollution, les bactéries, etc. Il est donc indispensable de passer par la case nettoyage pour avoir une barbe, belle et propre. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant entre deux et trois fois par semaine. On ne nettoie pas une barbe avec un shampoing pour cheveux, non ! Ces shampoings ne sont pas parfaitement adaptés à vos poils et votre peau du visage. Les cheveux et les poils n’ont pas les mêmes besoins. Il faudra vous munir d’un shampoing barbe tout simplement. Son effet est immédiat. Le fait d’utiliser un shampoing barbe régulièrement aura plusieurs effets sur votre barbe :

Rien de mieux qu’un bon shampoing pour un style gentleman validé ! Le fait d’adopter le style de la barbe courte ne vous permet pas de faire l’impasse sur son hygiène et son nettoyage. Elias cosmetics vous recommande des shampoings naturels comme ceux de la gamme The Bearded Chap

icone barbe courte 5

Une barbe courte doit être hydratée

Comment hydrater sa barbe ? Soit en utilisant un baume barbe ou en utilisant une huile barbe. Cela va dépendre des goûts de chacun et des habitudes. Le baume barbe est soit solide, soit sous forme de crème, et permet de coiffer sa barbe. C’est son côté pratique. Si vous avez quelques poils rebelles, le baume pourra se révéler très utile. Il apportera aussi une protection à votre barbe et la nourrira. L’huile barbe est plutôt pour les barbes courtes bien denses. On applique ce soin tous les jours : quelques gouttes dans le creux de votre main, frottez les entres-elles, massez votre barbe et le tour est joué ! Si vous avez eu la main un peu lourde, votre barbe laissera malheureusement un aspect gras. Utilisez alors une petite serviette sèche et venez tapoter votre barbe doucement afin d’absorber le surplus. Ces deux produits peuvent très bien être complémentaires. Ils sont à utiliser tous les jours.

icone barbe courte 6

Une barbe courte ça se brosse !

Même si elle ne fait pas plusieurs centimètres et même si les poils ne frisent pas, il faut brosser sa barbe. Le brossage est la dernière étape pour parfaire votre routine et avoir une superbe barbe courte. Munissez vous d’une brosse barbe (en poils de sanglier de préférence). La brosse barbe a de nombreux avantages. Elle permet de démêler les poils, même les plus petits. Elle évite également aux poils de friser. Elle élimine les impuretés qui se trouvent dans votre barbe et vous débarrasse des peaux mortes. Son dernier point fort : elle appliquera vos soins mieux que vos mains ! Et oui, vous pouvez utiliser la brosse après avoir utilisé un soin barbe par exemple. Le rendu sera plus homogène et ça se verra. Votre barbe sera alors plus douce et plus belle à regarder.

Que faire de sa moustache ?

La moustache n’est pas à négliger. Il faut également qu’elle soit courte, comme la barbe. Il faudra bien la délimiter. Pour cela, il faut tout simplement la raser régulièrement à la tondeuse ou la couper avec précision à l’aide d’une paire de ciseaux. Soyez précis lors de la coupe au niveau de votre lèvre supérieure. Vous pourrez éliminer vos poils rebelles qui ne veulent pas se mettre dans le rang. Aidez vous d’un peigne si nécessaire. Ensuite rien de tel qu’une moustache wax (ou cire moustache) pour lui donner la forme que vous souhaitez

FAQ Barbe Courte

  1. Tailler sa barbe régulièrement
  2. Dessiner les bords pour adopter votre style préféré
  3. Prodiguer les soins nécessaires en fonctions de vos besoins
  4. Laver sa barbe grâce à un shampoing spécial

Il est nécessaire de définir la barbe que l’on souhaite afin d’automatiser son entretien. Pour y voir plus clair, on peut les classer en 3 catégories :
Celle que l’on a décrite tout au long de ce guide : la barbe courte qu’il faut laisser pousser au minimum 10 jours. Pour rappel : ce n’est pas une barbe de 3 jours !
La barbe de 3 jours : comme son nom l’indique, celle-ci est rasée très régulièrement. Les hommes l’adoptent très facilement car elle est plus simple au niveau entretien.
Le bouc : il peut entrer dans les styles de barbe courte. Il est plus rare mais il apporte un caractère bien spécial à l’homme qui le porte.

Elias Cosmetics vous donne des repères simples qui correspondent à tout le monde. Pour tracer la ligne des joues, il suffit d’imaginer un arc de cercle qui part du haut de l’oreil et qui descend jusqu’à la jointure des lèvres. Tous les poils au-dessus de cette zone sont à raser. Pour la zone inférieure, c’est-à-dire vers le cou, on part d’un côté de la mâchoire, on passe au-dessus de la pomme d’Adam et on rejoint l’autre côté de la mâchoire. Pour faire simple, vous pouvez utiliser une tondeuse. Si vous êtes plus à l’aise et habile, vous pouvez le faire avec une shavette. À l’inverse de la ligne des joues, cette fois on vient évidemment éliminer tous les poils qui sont en dessous de la ligne.

Il faut avoir en tête qu’une barbe courte c’est plus long qu’une barbe de 3 jours. D’où l’appellation différente ! Une barbe courte tourne autour des 5 mm environ jusqu’à 1 cm maximum !

Pour une barbe courte de 10 jours, on va utiliser un sabot entre 5 et 10 mm. A vous de faire un choix en fonction de la forme de votre visage et de la densité de votre barbe.

Une barbe courte mesure entre 5 et 10 mm environ. Pour réussir un dégradé, il faut utiliser une tondeuse de précision. C’est l’outil le plus efficace et le plus simple d’utilisation. Commencez par égaliser votre barbe à la même longueur. Réduisez d’un millimètre au niveau des joues. Réduisez encore d’un millimètre sur le haut des pattes et la moustache.

Pour avoir une barbe douce, il suffit d’y appliquer les soins nécessaires. Pour ce, rien de mieux qu’une routine quotidienne !

Commencer par un shampoing spécial barbe

Une fois votre barbe propre et sèche, il faudra lui appliquer un soin. Le fait d’appliquer un soin sur votre barbe la rend plus douce ! Pour avoir une parfaite homogénéité du soin, utiliser une brosse barbe afin de mieux répartir le produit.

Une barbe courte s’entretient de la même manière que n’importe quelle autre barbe. Il faut commencer par la débarrasser de toutes les impuretés grâce à un shampoing barbe. Il faut ensuite la nourrir avec de l’huile ou un baume. Et terminer votre rituel avec quelques coups de brosse.
Aussi simple que ça !

Pour un entretien complet d’une barbe courte, on vous recommande notre coffret L’Indispensable. Vous aurez tout le matériel nécessaire pour bien entretenir votre barbe. Un shampoing pour la laver en profondeur, une produit pour nourrir le poil correctement et hydrater la peau du visage. Et une brosse pour éliminer les peaux mortes et empêcher le moindre frisottis. Ce kit entretien barbe est livré dans une magnifique trousse barber marron.

Conclusion

La barbe courte ne s’entretient pas aussi facilement qu’une barbe de 3 jours car elle est plus longue. Il faut lui donner un entretien quotidien et du temps. Pour avoir un vrai look travaillé et vous sentir bien avec votre beard, il faudra en prendre soin tous les jours. Merci d’avoir lu notre guide barbe courte ! Vous avez tous les conseils nécessaires pour réussir un entretien et une taille parfaite. N’hésitez pas à consulter nos autres guides ou à prendre contact avec nous si vous avez des questions supplémentaires.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.