5 conseils pour adoucir une barbe sèche ou rugueuse

Vous en avez assez d’avoir une barbe trop sèche et rugueuse ? Parce qu’une barbe douce est synonyme de barbe en pleine santé, suivez nos 5 conseils pour adoucir la barbe, des meilleurs produits barbe jusqu’à la bonne routine de soins à adopter !

Pendant les différents stades de croissance de votre barbe, celle-ci peut devenir sèche ou rugueuse, et vous causer des démangeaisons et des grattages inconfortables. La meilleure façon de réduire ces irritations est d’adopter les bonnes habitudes afin d’adoucir les poils de votre barbe et de favoriser une croissance plus saine. Pour cela, il s’agira d’abord de choisir les bons produits et coffrets à barbe ainsi que des ingrédients naturels pour en prendre soin. Lorsque vous saurez comment adoucir votre barbe, vous remarquerez alors rapidement une diminution des irritations et vous aurez beaucoup plus de facilité à tailler et à raser votre barbe. Afin d’avoir une belle barbe douce, il vous suffit d’intégrer quelques étapes dans votre routine quotidienne de soins du visage pour obtenir des résultats durables.

Choisir les meilleurs produits pour adoucir sa barbe

Si vous voulez adoucir votre barbe, l’étape numéro 1 est d’abord de choisir les meilleurs produits pour l’adoucir. C’est tout simplement la base lorsqu’on est barbu ! À vous de choisir parmi les meilleures options avec nos produits pour la barbe.

Huile à barbe

Produit de soin incontournable pour vos poils faciaux, l’huile à barbe est indispensable pour maintenir une barbe saine et pour l’adoucir. Barbe longue ou barbe courte, l’utilisation d’une huile à barbe naturelle de haute qualité est un excellent moyen pour garder la barbe douce, la peau hydratée et pour ne pas souffrir de démangeaisons.
Sapin blanc, romarin, monoi, noix de coco, bergamote, agrumes, lavande, menthe poivrée… Nombreux sont les parfums que vous pourrez découvrir dans nos différentes gammes d’huile pour la barbe.

Baume à barbe

Votre barbe est longue, sèche et indisciplinée ? Ou peut-être que vous commencez tout juste à la faire pousser, mais que les démangeaisons vous empêchent d’obtenir le look d’homme viril dont vous rêvez ?
Peu importe votre style de barbe, chaque homme a besoin d’hydrater sa peau et de soigner sa barbe régulièrement. Le baume à barbe est une très bonne solution. En l’utilisant tous les jours, vous pouvez traiter les pellicules, adoucir votre barbe, hydrater votre peau et maintenir les poils de votre barbe en place. Enfin, le beurre de karité et la cire d’abeille contenus dans le baume à barbe vous permettront de donner du style et de l’allure à votre barbe. En effet, le baume à barbe est parfait pour fixer votre barbe afin de lui donner la forme souhaitée.

Brosse à barbe

Autre accessoire barbe indispensable, la brosse est essentielle, que cela soit pour arranger votre barbe ou votre moustache rebelle. Egalement pour distribuer le sébum naturel dans toute votre barbe ou pour faire paraître cette dernière plus fournie et plus brillante. Afin que votre barbe ne devienne pas trop rugueuse lorsque vous la brossez, il est essentiel de choisir une bonne brosse à barbe, en privilégiant celles en poils de sanglier. Non seulement ses poils de qualité seront plus sains pour vos poils faciaux, mais en plus cela évitera l’effet électricité statique lorsque vous brosserez votre barbe.

Shampoing à barbe

Une barbe douce commence par l’utilisation d’un shampoing à barbe de qualité. Afin de préserver votre barbe, ainsi que votre moustache et votre peau, il est important de choisir un shampoing à barbe qui contient des ingrédients naturels. Pour cela, privilégiez un shampoing à barbe aux huiles naturelles pour éviter l’assèchement de votre barbe, ou que celle-ci devienne trop frisée et soit sujette à des cassures ou des fourches. La marque australienne The Bearded Chap fabrique des shampoings exemplaires !

Savon à barbe

Le savon à barbe, quant à lui, préserve les huiles naturelles de votre corps et maintient l’hydratation de votre barbe. Il prévient les démangeaisons gênantes que l’on ressent lorsque la peau sous les poils du visage devient trop sèche. Il est important de choisir un savon à barbe doux contenant des ingrédients naturels. Petit conseil : effectuez des mouvements circulaires lorsque vous nettoyez votre barbe afin d’activer votre circulation sanguine. Cela sera tout autant bénéfique que ce soit pour la barbe ou pour la peau sous celle-ci.

savon jojoba sauge into the beard

Les savons à barbe Into The Beard sont présents dans nos coffrets barbe bio !

Peigne à barbe

Enfin, le peigne à barbe est un accessoire essentiel pour prendre soin de ses poils faciaux. Il permet de structurer la barbe en la coiffant et en démêlant les noeuds.

peigne barbe
icone tête de mort barbe 2

Favoriser des ingrédients naturels

La deuxième étape essentielle afin de lutter contre une barbe rugueuse et sèche, est tout simplement l’utilisation de produits contenant des ingrédients naturels. Non seulement, vous protégerez votre barbe, mais en plus, ces ingrédients sont bénéfiques pour la peau du visage. C’est d’ailleurs pour cela que tous nos soins pour la barbe sont de haute qualité et contiennent des ingrédients d’origine naturelle, que cela soit nos huiles à barbe, en passant les baumes, shampoings et savons à barbe.

cire dillinger big red
icone tête de mort barbe 3

Avoir une barbe en bonne santé

Parce qu’une bonne santé est la base de tout, il est important d’avoir un mode de vie sain pour afficher une barbe en bonne santé qui ne soit ni rugueuse ni sèche. Afin d’avoir une barbe en bonne santé, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, d’hydrater sa peau du visage ainsi que sa barbe chaque jour, et de bien nettoyer ses poils faciaux tous les jours (sinon, gare aux résidus de nourriture à l’intérieur !).

ice beard creme barbe
icone tête de mort barbe 4

Adopter une routine d'entretien de la barbe

Afin d’entretenir votre barbe comme il se doit, rien ne vaut l’adoption d’une bonne routine quotidienne. Si vous êtes un homme pressé, pourquoi ne pas songer à l’achat d’un kit d’entretien pour votre barbe ? Dans le tiroir de votre salle de bain, vous pourrez retrouver tous les accessoires et soins nécessaires pour chouchouter votre barbe dans un même coffret. Brosse ou peigne à barbe, huile, baume, shampoing, savon à barbe… Choisissez le coffret d’entretien qui sera adapté à vos besoins et à vos envies. Bergamote, menthe poivrée, noix de coco, lavande ou encore agrumes, notre choix de parfums est grand, vous trouverez forcément votre bonheur !

coffret barbe trio huiles oil can grooming
icone tête de mort barbe 5

Ne pas confondre cheveux et barbe

Enfin, si vous souhaitez avoir une barbe douce, il est impératif de ne pas utiliser un shampoing pour cheveux classique. En effet, vous ne devez pas laver votre barbe de la même manière que vous lavez votre cuir chevelu. Pas question donc de laver vos poils faciaux avec les mêmes soins que ceux que vous utilisez pour vos cheveux !
Constitués de beaucoup d’ingrédients qui ne sont pas naturels, les soins pour cheveux ne sont pas adaptés à vos poils de barbe. En effet, ces derniers sont différents de vos cheveux, et ont besoin de soins spécifiques et adaptés. La barbe est plus fragile que vos cheveux, d’abord parce qu’elle est plus proche des muqueuses comme la bouche et les yeux, et parce que la peau présente sous la barbe est plus sensible. De plus, le but d’un shampoing pour les cheveux est de donner du volume, de la brillance ou encore de rendre les cheveux moins gras, ce qui n’est pas le but recherché pour une barbe.
Si vous lavez votre barbe avec du shampoing à barbe, c’est alors peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre barbe est sèche et rugueuse. Il est donc essentiel de nettoyer votre barbe avec un shampoing à barbe adapté et aux ingrédients naturels afin que votre barbe ne soit pas agressée.

produit-shampoing-barbe

Faq adoucir sa barbe

Vous en avez assez d’avoir le “barbe n blues” parce que votre barbe est sèche et rugueuse ? Pour adoucir votre barbe naturellement, il suffit d’appliquer les gestes simples. Pour ce faire, la règle numéro un est d’abord d’adopter une bonne hygiène de vie en ayant une alimentation équilibrée, et en prenant soin de sa barbe. Lavage quotidien avec des produits adaptés et de qualité, peignage ou brossage, coffret de soins… Adoucir sa barbe naturellement requiert les bons gestes et une bonne routine à adopter.

Le meilleur adoucisseur de barbe est très certainement l’huile à barbe. Nous la recommandons pour ceux qui cherchent à rendre la barbe et les poils plus doux. Les huiles à barbe feront des merveilles pour vous protéger des démangeaisons de la barbe. En effet, l’huile à barbe a un double effet. Tout d’abord, elle reconstitue les huiles et l’humidité perdues dans vos poils de barbe, ce qui la rendra plus douce. Mais elle hydrate également la peau en dessous. Utilisez-la pour adoucir les poils de votre barbe et bénéficiez en même temps d’un soin supplémentaire pour votre peau qui vous en remerciera.

Pour adoucir au mieux votre barbe, nous vous conseillons nos huiles à barbe naturelles avec une composition à base d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce qui sont pleines de bienfaits pour votre barbe. Vous aurez le choix parmi plusieurs huiles de qualité aux ingrédients naturels et aux parfums et designs attractifs.

Les shampooings normaux, les nettoyants pour le visage et le savon peuvent tous avoir pour effet de rendre votre barbe rêche. Alors, comment rendre votre barbe moins rêche ? Utiliser le bon shampooing à barbe est un excellent début. Un shampooing dédié utilisant des ingrédients naturels maintiendra votre barbe hydratée et la rendra plus douce. Veillez néanmoins à ne pas laver votre barbe trop souvent (surtout si elle est courte) : une fois tous les 2 jours est suffisant.

Souvent, sécheresse et déshydratation de la barbe sont confondues. Alors que la sécheresse est l’effet de causes externes, la déshydratation est l’effet de causes internes.
La déshydratation a, malheureusement, un effet néfaste, pour notre peau, mais aussi pour tout ce qui s’y rattache. En règle générale, ne pas boire suffisamment d’eau pendant une période prolongée peut avoir de vilaines conséquences, dont celle d’avoir une barbe sèche. Pour avoir une barbe douce, pensez donc à d’abord bien vous hydratez, vous, votre visage, et votre barbe. Pour ce faire, investissez dans un shampoing, et une huile ou un baume à barbe de qualité et aux ingrédients naturels.

Si votre barbe est dure, c’est peut-être pour les raisons suivantes : des résidus alimentaires qui tombent, une mauvaise hydratation, de la poussière ou encore de la pollution. Egalement, vous ne saviez pas que les températures froides avaient un effet négatif sur la santé de votre barbe ? Tout comme votre peau devient sèche, votre barbe le devient aussi. En effet, c’est un organisme vivant puisqu’il fait partie intégrante de votre visage. Les basses températures peuvent avoir un effet dévastateur sur la qualité de votre barbe. Attention également, car les hautes températures peuvent aussi avoir un effet négatif sur la qualité de votre barbe !
Nos sérums à barbe sont parfaits pour protéger votre barbe des agressions extérieures et pour réparer les poils secs et abimés.

La première option à laquelle vous pensez est certainement de couper votre barbe, et pourtant ! Pourquoi couper ce qui peut être entretenu si l’on choisit les bons produits et que l’on applique les bonnes astuces ? Avant de crier “barbe à l’aide” si votre barbe pique, songez à l’hydrater et à la brosser comme il se doit tous les jours, vous verrez alors forcément des résultats positifs.

Afin d’avoir une barbe de 3 jours parfaite, il est essentiel d’entretenir cette dernière en l’hydratant au maximum avec une huile à barbe ou un baume à barbe adapté. Pensez également à bien laver votre barbe avec un shampoing adéquat. Et le tour est joué, même votre petite barbe de trois jours sera douce !

Même si votre barbe est courte, sachez qu’il est tout à fait possible de l’adoucir. Pour cela, l’étape incontournable est de brosser votre barbe avec quelques gouttes d’huile à barbe. Vos poils seront alors adoucis, nourris, et votre peau sera hydratée. Pas besoin d’avoir forcément une barbe longue pour que celle-ci soit douce ! Si vous vous demandez comment garder votre barbe douce (même si elle est encore très courte), l’huile peut la rendre beaucoup plus douce.

Avec un bon entretien, tout est possible. Laver votre barbe avec un shampooing à barbe, des huiles à barbe et des baumes à barbe ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez réhydrater votre barbe. Investissez dans des soins pour la barbe de qualité. Mieux encore, une utilisation régulière de ces produits empêchera votre barbe de se dessécher un jour, ce qui vous permettra de bénéficier d’une barbe plus douce sur le long terme.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.