10 conseils pour faire pousser sa barbe

La barbe est devenu un sujet culturel, un élément de lifestyle, représente des symboles : bien plus qu’une simple pilosité faciale. Plus de 50% des hommes en France portent la barbe tous styles confondus. On peut la porter en mode barbe de 3 jours, barbe mi-longue, style hipster, barbe de viking, moustache de dandy…De quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres, il est parfois délicat de savoir l’entretenir ! Elias Cosmetics s’est penché sur le sujet qui intéresse un grand nombre d’entre vous : faire pousser sa barbe !

Petite info préalable sur le cycle d’un poil de barbe

Entre son apparition et sa chute, un poil de barbe vit environ 15 mois. Les deux tiers de vos poils de barbe sont en phase de croissance, le tiers restant est en fin de vie ou en phase de repos. Vous l’avez compris, votre barbe est en renouvellement permanent ! Ceci explique les chutes de poils assez régulièrement. Mais ne vous inquiétez pas, quand on en perd, de nouveaux-nés prennent le relais. Vos poils grandissent chaque jour, petit à petit. En moyenne un poil pousse de 0,4mm par jour.

Voici 10 conseils pertinents pour une pousse de barbe optimale.

prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau

Votre peau mérite le meilleur afin d’optimiser la croissance de vos poils. Apportez-lui le meilleur soin possible, chouchoutez-la ! Prenez conscience qu’il faut une peau en parfait état et donc qu’il n’y ait plus d’accumulation de sébum, d’impuretés, ni de peaux mortes. Voici les trois étapes clés pour entretenir sa peau correctement :

Nettoyer sa peau

Le fait de nettoyer votre peau va réguler le surplus de sébum. Votre peau sera alors moins grasse.

Hydrater barbe et peau

Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Utilisez des soins spéciaux pour la barbe afin de l’hydrater au mieux : baume, huile, sérum.

Exfolier la peau

Procédez par application de votre gel exfoliant sur votre visage et massez en faisant de petits cercles afin de stimuler la circulation sanguine, l’oxygénation ainsi que le renouvellement des cellules. Votre follicule pileux pourra également mieux s’épanouir grâce à l’élimination des peaux mortes. L’utilisation d’un gel exfoliant ne va pas créer de nouvelle pousse de poils instantanément mais va créer un endroit propice pour la croissance des poils déjà présents.

icone chiffre 3

Deux soins : l'huile barbe et le sérum de densité

Appliquer de l'huile barbe pour hydrater

C’est un produit que tout le monde connaît. Composé à base de végétal, l’huile à barbe possède des vertus bénéfiques pour les poils. Son premier rôle permet d’hydrater la peau, la barbe et la moustache. La composition des huiles à barbe varient en fonction des marques. Favorisez l’utilisation d’huiles bio ou avec des ingrédients naturels. Chaque huile à ses propres vertus :

huile de ricin

Huile de Ricin

La plus connue est l’huile de ricin. Cette huile va favoriser la pousse de votre barbe. De plus, l’huile de ricin assainit le follicule pileux grâce à ses actions antimicrobiennes et antibactériennes.

huile de pépins de raisins

Huile de Pépins de Raisin

Vous trouverez également de l’huile de pépins de raisins. Cette huile favorise la reconstruction du poil et elle possède également une propriété anti-inflammatoire.

huile d'amande douce

Huile d'Amande Douce

L’huile d’amande douce est quant à elle riche en minéraux, en graisses essentielles et en vitamines.

Le conseil d’application de l’huile d’Elias Cosmetics :
Une fois votre barbe propre, chauffez l’huile entre vos mains puis massez toute la zone souhaitée. Veillez à bien aller jusqu’à la base du poil pour qu’il soit hydraté sur toute sa longueur. Vos poils seront alors souples, hydratés et faciles à coiffer.

Créer des condtions de pousse rapide avec le sérum de densité

Le sérum de densité est parfait pour favoriser la pousse de barbe ! Avec ses acides aminés et ses vitamines, ainsi que ses principes actifs d’hydratation, il donnera volume et consistance à vos poils. Pour les barbes clairsemées il agit avec efficacité aux endroits moins poilus. Efficaces pour nourrir votre barbe et stimuler la pousse et la repousse ! Ils hydratent et densifient vos follicules, et leurs huiles laissent un parfum agréable !

icone chiifre 3

Une barbe plus dense et plus forte grâce à l’huile de ricin

Au sommet des avis des consommateurs, l’huile de ricin est un peu la panacée de tous les barbus. Alors, non, elle ne va pas créer l’apparition de nouveaux poils mais elle va renforcer ceux déjà présents. L’huile de ricin est riche en acide gras ainsi qu’en vitamine E. Son application va permettre de nourrir la peau en profondeur et la préparer au mieux pour la pousse de poils dans un environnement sain. Sa texture visqueuse va bien accrocher sur le poil et pourra ainsi le protéger, le renforcer et l’assouplir.
Nous vous conseillons de l’appliquer le matin sur une peau propre, après le nettoyage de votre barbe par exemple et l’application de votre baume. Comme une huile barbe, chauffez-la entre vos mains puis massez l’intégralité de votre barbe et votre moustache. Il faut que ce soin pénètre bien sur toute la longueur des poils..Pour tout comprendre à l’huile barbe, consultez notre guide !

icone chiffre 4

S'armer de patience !

Aucun produit miracle n’existe pour créer de nouvelles pousses de poils. Il faudra combiner votre patience avec : 

La pilosité évolue jusqu’à nos 30 ans environ. Après cet âge, si votre barbe et votre moustache ne couvrent pas la totalité de votre visage, c’est ainsi.

icone chiffre 5

Mettre en place une routine quotidienne d'entretien

On va prendre les choses dans l’ordre ! Il faut prendre du plaisir à entretenir sa barbe et essayer de la faire pousser correctement. Munissez-vous des meilleurs produits, des meilleurs soins et prenez du temps pour ça ! Vous pouvez vous procurer un kit d’entretien barbe ou un coffret barbe avec des soins et des accessoires pour obtenir un joli résultat. Votre kit d’entretien devra être composé à minima d’une huile et d’un shampoing. Le shampoing spécial barbe permettra de laver correctement et en profondeur votre barbe et votre moustache. L’huile, grâce à sa composition bio ou roche en ingrédients naturels, permettra d’hydrater votre peau et vos poils, c’est-à-dire l’ensemble du visage. Le parfum du shampoing et de l’huile vous donneront du peps pour la journée ! Le fait d’utiliser un kit barbe permettra à vos poils de respirer et de mieux se développer. La pousse des poils va alors être stimulée grâce à l’utilisation des soins.

icone chiffre 6

Calmer les demangeaisons

Pour faire pousser la barbe, il va falloir passer par un stade de croissance. Qui dit stade de croissance dit nouveauté et donc gêne. Votre visage n’est pas habitué à avoir de longs poils, mais c’est votre volonté ! La barbe naissante va peut-être causer des démangeaisons occasionnelles. Certains hommes vont vite baisser les bras et utiliser la tondeuse pour se raser les poils. Notre avis si vous êtes confronté à des démangeaisons : nourrissez votre peau grâce à un baume barbe et éliminez les peaux mortes grâce à une brosse.

Restez focalisé sur la croissance de votre barbe, n’abandonnez pas !

icone chiffre 7

Se raser régulièrement ne fait pas pousser les poils plus vite

Ne pas se raser !

En prenant un peu de recul, c’est tout à fait logique de ne pas se raser pour faire pousser la barbe. Mais certains hommes y croient encore. Il faut vraiment arrêter de vous raser, même si vos poils ne seront pas forcément ordonnés.

Ne pas tondre sa barbe non plus

Pour conforter notre avis, prenons pour exemple nos cheveux. Si vous voulez que vos cheveux poussent, en quoi va-t-il être bon de les couper ? Idem pour tailler la pointe des poils, vraiment, laissez pousser la totalité de votre barbe pendant plusieurs semaines. Entre 4 et 6 semaines seront nécessaires avant de faire un point et de remettre un peu d’ordre. Ne touchez rien, prenez en juste soin

icone chiffre 8

Adoptez un brossage quotidien

Le fait de se brosser la barbe tous les jours peut créer la naissance de nouveaux poils. En effet, le bulbe va être stimulé, la circulation sanguine sera meilleure, les peaux mortes seront éliminées. Que de bienfaits dans un brossage de barbe bien réalisé.

L’avis d'Elias Cosmetics :
brossez vous la barbe le matin, après l’application des différents soins. La brosse va permettre une meilleure application des soins sur toute la surface de votre barbe.

icone chiffre 9

Une alimentation équilibrée

Notre corps est fascinant, vous le savez ! Certaines petites choses peuvent avoir de gros impacts sur la vie de vos poils. C’est le cas de l’alimentation. Il faut que vous adoptiez une alimentation adaptée et équilibrée. Si votre alimentation n’est pas très clean, alors c’est probablement une cause de la non-repousse de vos poils. 
Nous vous conseillons de privilégier les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou B12. Ces vitamines pourront faire pousser votre barbe plus vite. Augmentez aussi les aliments riches en protéines comme le poisson, les oléagineux, les œufs, etc.

Faîtes le plein de vitamines

Pensez également aux vitamines présentes dans les fruits et dans les légumes. Ils comportent énormément de nutriments qui favorisent la pousse de vos poils. Un dernier point sur l’alimentation à adopter : les agrumes !
Les agrumes sont une source de boost très connue pour la pousse de nos cheveux. Et bien, c’est la même chose pour nos poils. Ils contiennent énormément de vitamines (vitamine C et E). Pensez à modifier votre alimentation si ces ingrédients ne font pas partie de vos repas.

repos-et-sommeil

Reposez vous et rechargez vos batteries !

Le repos est un des meilleurs conseils que nous pourrons vous donner. Pour faire pousser votre barbe plus vite, il faut que vous vous reposiez correctement. Le rapport ? On vous explique ça ! C’est un peu bizarre, certes, mais ceux qui connaissent un peu la science du corps humain feront très vite le rapprochement. On sait tous que le repos est très réparateur. Il faut donc dormir de façon correcte chaque nuit. Le fait de bien dormir permettra à vos cellules abîmées sur votre visage de mieux se réparer. Du coup le fait de faire de bonnes nuits de sommeil va favoriser la pousse du poil. Augmentez vos heures de sommeil, ce sera bénéfique pour la croissance de votre barbe.

homme à barbe courte

Et le recours à la chirurgie ?

La solution de facilité si les 10 conseils précédents vous paraissent trop longs à mettre en place. On est sur le même principe que des implants capillaires, mais l’opération va tout simplement être au niveau du visage. Le chirurgien va extraire manuellement plusieurs follicules pileux à l’arrière de votre cou, à l’endroit des “petits cheveux” pour les “replanter” au niveau de la barbe.
L’ancien cheveu ayant un nouveau “nid”, va alors se densifier et devenir comme un poil de barbe. Votre porte-monnaie vous remerciera car il faut compter environ 5000 euros pour une prestation de la sorte.

FAQ

Encore des questions ? Chez Elias Cosmetics, on aime le travail bien fait, on vous a donc préparé une FAQ. Nous aimons échanger avec les internautes. Ci-dessous, des réponses aux questions que vous nous avez posées :


Deux choix s’offrent à vous : dans une boutique en ligne comme Elias Cosmetics, ou chez votre barbier. L’avantage du barbier c’est que vous pouvez sentir et essayer un produit, et pourquoi pas le commander plus tard en ligne si il vous plaît ? Nos baumes barbe sont en stock et expédiés sous 24h. Consultez nos avis sur les baumes barbe !

La pilosité de votre visage est définie génétiquement. Cependant, la barbe pousse plus uniformément avec l’âge. Vous n’aurez pas la même barbe à 17 ans et à 50 ans ! Plus vous avancerez dans la vie et plus elle sera fournie.

Il est difficile de décider de faire pousser sa barbe ! La barbe pousse naturellement et à son rythme. En revanche vous pouvez agir pour réunir toutes les conditions favorables à une bonne pousse de barbe : une peau saine et hydratée, des poils nourris, et une hygiène de vie correcte.

Votre génétique et vos hormones décident à votre place pour la pousse de votre barbe. Il n’y a pas de produits miracle. Cependant, vous pouvez favoriser la pousse de poils future en prenant soin de votre visage et de votre peau. Les follicules pileux ont besoin d’un environnement sain pour pousser correctement. Une bonne hygiène de visage et une hydratation correcte sont donc importants pour votre future barbe !

Les clés pour une pousse de barbe rapide sont : une bonne hydratation des poils et de la peau, des poils et un peau nourrie et saine, et une hygiène de vie correcte. Il ne faut pas attendre d’accélération nette en respectant ces consignes, mais vous aurez fait le maximum pour permettre à votre barbe de pousser, en fonction de votre génétique.

Se raser la barbe ne la fait pas pousser plus vite, c’est faux ! C’est une idée reçue et un mythe. Ce sont la génétique et les hormones qui influent sur la pousse de votre barbe. Cette idée vient probablement d’une corrélation entre les premiers rasages et l’apparition de poils à l’adolescence. Ces deux phénomènes sont liés, mais il n’y a pas de causalité. Les poils poussent à la puberté, les adolescents commencent à se raser à la puberté, mais l’un n’entraîne pas l’autre.

Stop aux fausses idées reçues ! Vos poils vont vite repousser après un rasage mais seulement après. La croissance de vos poils ne va pas être plus rapide qu’avant. En aucun cas le bulbe de votre barbe ne va être modifié. Le fait de raser correspond simplement à un sectionnement du poil en surface.

Vous trouverez sur le marché certaines gélules ou pilules magiques. Certains charlatans font, sans gêne, la promotion de ces compléments alimentaires. Ils vous promettent une barbe plus dense et une apparition de nouveaux poils.
Notre avis : ces produits sont purement une arnaque afin de vous les faire acheter.On vous rappelle qu’une bonne alimentation riche en vitamines et minéraux sera favorable au développement de votre barbe en général. Mais en aucun cas, il y aura apparition de poils dans les zones imberbes où ils n’étaient pas existants.

Soyez patient et rigoureux !
Commencez votre journée avec un gel exfoliant que vous utiliserez sous votre douche afin de nettoyer votre peau en profondeur. Vos peaux mortes s’en iront et laisseront ainsi plus de place pour les nouvelles pousses.
Nettoyez correctement votre visage à l’aide d’un savon doux ou d’un shampoing barbe. Rincez bien votre visage.
Séchez-le correctement avant d’aller plus loin. On n’applique pas de soins sur notre barbe sans que celle-ci soit sèche.
Appliquez un baume barbe ou une crème nourrissante en massant la zone désirée. Le soin doit pénétrer totalement afin que votre peau soit correctement hydratée.
Appliquez une huile barbe. Chauffez le produit entre vos mains puis appliquez le sur l’intégralité de votre barbe et moustache. Vos poils seront plus souples, plus faciles à coiffer et plus beaux !
Si votre barbe fait déjà quelques centimètres, brossez-la. Le brossage est une étape très importante qui permet de stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse.

Nous avons retenu deux raisons principales.
En premier lieu, la quantité de follicules pileux sur votre visage n’est pas suffisante. On vous rappelle que la barbe que nous possédons a une grande part de génétique !
En second lieu, la pousse de vos poils n’est pas encore arrivée à son terme. L’apparition de poils peut se faire jusqu’à nos trente ans environ.

Comme dans la question précédente, si vous n’avez pas encore la trentaine, soyez patient. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une barbe très dense et parfaitement fournie. Le trous de votre barbe peuvent être génétiques tout simplement.
Un gros stress peut aussi être à l’origine d’une non-pousse.

La réponse est claire : oui ! N’hésitez pas à vous déplacer chez un barbier professionnel. Il vous fera un diagnostic personnalisé. Le barbier est là pour vous conseiller sur le style de barbe que vous devrez adopter. Il a l’œil pour masquer les zones plus clairsemées et les outils pour : peigne, rasoir, cire, etc. Il saura vous donner le meilleur style qu’il soit.

Conclusion

Avez-vous trouvé notre avis et nos conseils pertinents à travers cet article ? Vous pouvez dès à présent vous lancer dans l’entretien de votre barbe et la faire pousser comme jamais ! A vous la belle barbe dont vous avez toujours rêvé. Juste avant de terminer, ne négligez jamais les étapes essentielles d’un bon entretien, à savoir : un bon nettoyage, nourrissez vos poils grâce aux différents soins qui existent et brossez votre barbe et votre moustache régulièrement.

Retour haut de page
ELIAS COSMETICS Produits pour la barbe

Ce site utilise des cookies pour vous faire profiter de la meilleure expérience possible.